29 mai 2023 - Jura caniculaire, du lac de Chalain à la maison
120km en 4h41, D+ 1924m, coef 1.6
Météo: grosse chaleur, très peu de vent
/https%3A%2F%2Fdgtzuqphqg23d.cloudfront.net%2F7Xhp9JWWfdJthlMoo2ngEfjAJa2eTY9pOizT2DNCGNU-1536x2048.jpg)
29/05/2023 Lac Chalain > Collonges - Baptiste F.'s 120.5 km bike ride
Je n'avais pas prévu de faire aussi le retour à vélo, mais voilà. Dès que la voiture a été chargée etc, je suis parti et arrivé dans l'aprem. J'ai pris soin de changer le parcours comparé...
Relive Lac de Chalain > Collonges
By Baptiste Fontaine * yesterday * 121 km cycling Activity on map View your adventures, add your photos and share the best ones with your friends and family. Get the Relive app for Android and ...
Ce n'était pas prévu du tout, mais après discussion la veille au soir, j'ai un ticket pour partir à vélo du camping et rentrer à la maison, Amandine gèrera le retour et les enfants en voiture ! Youpi, merci !
Du coup, je jette un coup d'oeil à la carte pour prévoir un parcours "retour" à la va-vite. Je ne connais pas assez bien le Jura pour partir au pif total. Donc je jette des jalons 'généraux', qui me feront passer par les chutes du Hérisson, le lac de l'Abbaye, Chateau des Prés et Saint Claude, puis la longue remontée sur la Croix de la Serra, Belleydoux, et retour casa par Bellegarde sur Valserine. La difficulté étant, comme je n'ai pas pu rentrer de trace dans le GPS, qu'il me faudra garder un oeil un peu en permanence sur la carte pour rester à peu près dans les clous.
J'envisage 5h de trajet, puisque le parcours est globalement plus direct et moins grimpant que l'aller.
On charge la voiture, j'emmène les enfants jouer un peu au parc du camping et au city-stade (le fiston ne vit que football depuis des mois), puis je leur dit au-revoir et file en vélo ! Il est 10h30 pile poil à l'heure du départ, et il fait dejà chaud, très chaud ! J'ai heureusement pu piquer de la crème solaire aux amis, sinon j'allais finir cramoisi.
Je pars sur Doucier, et prends ensuite la longue montée prise en sens inverse hier, pour aller voir le saut Girard après Menetrux en Joux. Passages dans les champs et dejà de beaux points de vue...
Encore un bout de montée jusqu'au hameau de la Fromagerie; et le haut des cascades du Hérisson... ici le Saut Girard, vu depuis le sommet et la route où je suis passé. Yann m'avait amené ici il y a une paye !
J'en profite pour appeler Amandine et voir si tout va bien. Je lui laisse un message sur le répondeur... la raison de mon appel étant que, comme je suis parti juste avant eux, et que j'avais chargé la fin des affaires dans la voiture, j'ai vérifié 50 fois mes poches de maillot vélo pour m'assurer de ne pas avoir gardé les clés de la voiture sur moi et laissé la famille en plan ! Heureusement non, mais j'avoue avoir eu une petite frayeur.
Encore un bout de montée sur la grosse route, j'étais passé ici à l'aller, mais je quitte bientôt cet itinéraire en atteignant la Chaux du Dombief, et en poursuivant sur cette belle et large route, pas trop passante, traversant forêts et combes jurassiennes. Avant les Dadonnins, où je prendrais à droite sur St Pierre, je remarque à gauche de la route un grand magasin et show room affublé du nom 'Fillon Maillet'... voilà donc le fief de la famille du grand biathlète !
Un peu de vent dans le dos, et ça file tranquillou, sans le moindre effort. Un joli coin ici, des paysages typiques jurassiens qui me plaisent toujours tant. C'est l'Abbaye de Grandvaux et son lac bien sur... je suis passé ici plusieurs fois, mais pas depuis un bail. Le vent continue de me pousser, de 3/4 dos. La montée qui suit, en faux-plat, je la bouffe et la déchiquette en force, impression de facilité vraiment plaisante.
Ca ne durera pas.
Au bout de cette combe, Chateau des Prés, où je tourne à droite. Un bout de descente et un panneau 'la Frasse' qui me fait réaliser que je ne suis pas si loin de chez Yann. Mais moi je file dans la direction opposée, sud-ouest vers St Claude.
Une longue descente 100% toute droite, d'abord en faux plat, obligé de pédaler. Pas de vent ici, j'ai l'impression de ramer. L'atmosphère se réchauffe au fur et à mesure de ma descente sur Saint Claude. La seconde partie, après Valfin, est enfin descendante, plus rapide et un tout petit peu tournante, j'y retrouve du plaisir, surtout en doublant ce couple de vieux cyclistes sur des gros vélos à assistance électrique, qui ont plein de victuailles, légumes et autres, qui dépassent de leurs porte-bagages !
A Saint Claude, je traverse le grand pont... voilà un bail que je n'étais plus venu ici... un peu d'orientation ici dans la ville de la pipe pour trouver la montée qui file plein sur vers Belleydoux... de manière rectiligne, là encore !
C'est la seconde grosse montée du jour, 12.4km pour 628m de D+, c'est long et il fait chaud, TRES CHAUD.
Je m'assure de bien boire et me verse de l'eau sur la courge. Berk, c'est tiédasse.
Je prends mon mal en patience... en mettant du rythme, 5min à 300w environ. Puis en observant le serpent de bitume à flanc de montagne, devant moi. Ca a un côté interminable, mais en montant je retrouve un minimum de fraicheur aussi. La Croix de la Serra, enfin ! Je pose mon vélo contre le panneau pour la photo.
D'ici, c'est le Désertin, où j'étais passé vendredi. C'est aussi et surtout le point culminant de mon parcours du jour, annonciateur d'une belle et longue descente vers St Germain de Joux via Belleydoux !
J'entre de nouveau dans l'Ain et retrouve des routes qui me sont plus familières. A Echallon, je prends à droite vers le village de Plagne, une route que je n'avais découvert qu'une fois, et en sens inverse, il y a fort longtemps. La chaussée est jurassienne pure souche (pourrie de pourrie), mais les points de vue sont sympa. Et surtout, la descente entre Plagne et Saint Germain, je ne la connaissais pas du tout, et elle se révèle SU-PERBE ! Avec pas mal de roches, de lacets, et de la pente ! J'y reviendrai en montée à l'occasion, ça doit valoir le coup.
Arrêt minute à St Germain pour voir que la fontaine du village est éteinte. Alors je pars sur Chatillon en Michaille, pour découvrir ici que le passage à niveau qui traverse la route étant en réfection, il va falloir que je remonte à Montanges puis Confort... ça ajoute deux montées rien que là... dans des conditions caniculaires cet après midi, je commence à me sentir usé !
J'y vais doucement, et heureusement à Montanges, je trouve de l'eau fraiche, pour m'en vider sur le casque, boire comme un trou, et remplir un bidon. Il me reste à peine plus d'une heure de route d'ici.
Descente au Pont des Pierres... un coin très joli, un peu gâché par le nombre de motos et de voitures qui me doublent, eux aussi déviés sur cet itinéraire bis aujourd'hui.
La remontée sur Confort me parait plus courte que d'habitude, c'est dejà ça ! Alors plus loin à Lancrans, je tourne à gauche pour la dernière vraie difficulté du jour, la bosse de la route du Credo. Ca pique ici, et il fait chaud. Mais bon, ça passe encore. Descente prudente par la suite, j'étais tombé ici il y a des années et ouvert la fesse et le coude en 'sautant' sur un tuyau de plastique noir en travers de la route.
Je retrouve un peu de vent de face en approchant des gorges de Fort l'Ecluse, tant mieux, ça fait tomber la température de quelques degrés. La montée sur Collonges, je la fais au pas. Encore de l'eau en arrivant, et encore, et encore jusqu'au soir... pour éviter la déshydratation. Un repas à 18h pour me remplir la panse, c'est que je n'ai mangé qu'une compote, une pâte de fruit et un snickers depuis 10h30 !