Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Dec

Saison 2023 - Résumé

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Statistiques, #Résumé

Top 3 'meilleures sorties vélo-paysages':

  1. - Les Rochilles en VTT depuis Valloire et jusqu'au Granon et Serre Che... un itinéraire aventureux, joueur, démentiel (lire ici)
  2. - La vallée et col des Encombres depuis les Menuires. Un long aller retour dans cette vallée en 'impasse', bien calme et panoramique (lire ici)
  3. - Massif du Sancy: Super Besse & la Croix Robert (lire ici)

 

Difficile d'exclure certains souvenirs de cette liste, notamment la redécouverte des crêtes des Monts Jura derrière chez moi, à la nuit tombante en VTT après le boulot, ou encore l'arrière-pays niçois et les environs du Verdon lors d'une semaine de vacances avec les enfants !

Les Rochilles depuis Valloire

Les Rochilles depuis Valloire

Trop 3 'sorties longues distance':

  1. - 164km Télégraphe/Galibier/Croix de Fer, la boucle classique sous la canicule (lire ici).
  2. - 160km Jura: Collonges > lac de Chalain pour aller passer un week end au campnig avec les copains (lire ici).
  3. - 135km les gorges du Verdon en sens horaire, par fraicheur et ensoleillement printanier (lire ici).

 

Et donc, même pas un parcours de 200km ni même un tour du lac Léman pour moi cette année (j'ai eu mon accident après Lausanne la seule fois où je me suis lancé sur ce parcours en 2023...). Cette statistique prouve à quel point cette année a été légère. Le fait que j'ai fait la part belle au VTT l'explique aussi en partie... en VTT on roule moins !

Les petites routes jurassiennes qui vont bien... entre Collonges et Chalain

Les petites routes jurassiennes qui vont bien... entre Collonges et Chalain

Top 3 'dénivelé positif max':

  1. - 4390m Télégraphe/Galibier/Croix de Fer (lire ici).
  2. - 2762m Arrière-pays niçois, une superbe boucle vers le nord en mode 'chasse aux cols' qui restera un excellent souvenir (lire ici).
  3. - 2743m gorges du Verdon (lire ici).
Belle pioche dans l'arrière-pays niçois

Belle pioche dans l'arrière-pays niçois

Top 3 'sorties vélo bien accompagné':

  1. - Rejoindre Sandrine sur sa course Lyon > Genève, au tout petit matin... un bout solo dans le noir, à la frontale pour la rejoindre vers Vanzy, puis l'accompagner au petit matin de là à Mijoux, avant de la laisser filer sur la Faucille, et moi de rentrer par le col.
  2. - VTT avec Thomas, col du Sac (lire notamment ici)
  3. - Les autres sorties VTT descente entre potes ! Et il y en a eu quelques une quand même, le dimanche matin ou autre.
Au petit matin avec Sandrine

Au petit matin avec Sandrine

Top 3 'moments de galère':

  1. - Chute sur un tour du Léman avec Ellie et Yann... terminé aux urgences, épaule luxée, 3 semaines d'immobilisation, et de nombreux mois de rééducation... en décembre j'y suis encore :( (lire ici).
  2. - Chute en VTT DH aux Menuires, front ouvert et entorse cervicale (lire ici).
  3. - Enorme orage vers Frangy. Une petite boucle au sud de Frangy, sur les petites routes de Haute Savoie... puis la météo qui tourne, l'orage qui s'approche, le seul moyen de rentrer à la maison étant de passer sous le rideau de pluie. La pluie se transforme en grêle alors que je suis entre Chilly et et Bossy... je me jette sous une avancée de toît, pour m'abriter. L'habitant me fera signe depuis sa maison que je peux entrer dans son hangar, me mettre un peu à l'abris et au chaud. Le temps que le plus gros de l'orage semble passé, je finirai en acqua-vélo pour atteindre Frangy, où l'orage s'arrêtera d'un coup... remontée détrempé sur Chessenaz, où les routes... sont dejà sèches !

 

Difficile d'exclure de cette liste ma première tentative sur un trail ! Pas n'importe lequel en plus... le défi de Fort l'Ecluse, à deux pas de chez moi... 19km et pas loin de 1000m de dénivelé positif qui ont laissé mes jambes en lambeaux pendant 10 jours environ ! Impossible de descendre les escaliers dans les trois jours suivant... Un bon délire entre potes.

Les Menuires... ouille

Les Menuires... ouille

Top 3 'ascensions le plus faites dans la saison':

  1. - 20 ascensions: La montée de Prébouillet, qui débute sur le pas de ma porte, sur les Monts Jura, bien sur ! Lire notamment ici. J'ai découvert tout un réseau de chemins à portée directe de la maison... quel pied. J'en ai fait en semaine après le boulot, tôt le matin avant que la famille ne se lève le week end, j'en ai fait seul, et accompagné de Thomas, d'Aurélien, de David et d'autres. J'en ai fait principalement en VTT, notamment les belles descentes single techniques au dessous de Prébouillet... j'en ai fait en gravel aussi. Voilà une grande ligne directrice de ma saison. J'ai re-re-redécouvert le VTT, notamment de descente (mais pas uniquement), et pris un pied total pas loin de chez moi.
  2. - 9 ascensions: Alpe du Zwift, depuis le home trainer dans le garage. Pas une grande saison de home trainer en 2023, du coup les temps d'ascension s'en sont ressentis. Au mieux 57min51, au pire... au-delà de 1h08 !
  3. - Deux ascensions au col du Galibier. L'une en vélo route depuis Saint Michel de Maurienne, et l'autre en VTT depuis Monétier les Bains (Serre Chevalier) par l'ancienne route.
Au dessus de Prébouillet à la tombée de la nuit

Au dessus de Prébouillet à la tombée de la nuit

Top 3 'pentes exigeantes franchies':

  1. - La longue montée en VTT depuis Moutiers jusqu'aux sommets surplombant les Belleville, et en l'occurence la Tougnette. Beaucoup de poussage et un peu de portage aussi, avec plus de 2292m de dénivelé positif à la clé... usant, mais superbe ! (lire ici).
  2. - La montée irrégulière du col de la Croix de Fer, par temps de canicule en plus... j'y ai collecté quelques souvenirs difficiles une nouvelle fois en juillet. Je crois que ce col remplace peu à peu le col de l'Izoard dans mon expérience de ne 'jamais l'avoir bien passé' ! (lire ici)
  3. - Le col du Granon par le versant nord, une piste caillouteuse pentue et interminable, à l'issue d'une longue journée de VTT alpin en altitude (lire ici).
Un max de poussage sur cette sortie X-country sur les cretes des Menuires... mais de beaux souvenirs aussi

Un max de poussage sur cette sortie X-country sur les cretes des Menuires... mais de beaux souvenirs aussi

Mes stats 2023 (je les remettrai à jour ici le 31/12):

  • - Cette saison de termine avec 8196 km parcourus, et un dénivelé positif cumulé total de 121 626m. C'est la première fois depuis 2012 que je ne franchis pas la barre des 10 000km pédalés en un an. Et de loin, en plus...
  • - J'ai franchi un total de 51 nouveaux cols en 2023. En tout, cela fait 1013 cols franchis cumulés depuis 2011 et déclarés auprès du Club des Cent Cols, dont 77 au-dessus de 2000m d'altitude. Je franchis cette année la barre des 1000 cols, lors d'une sortie gravel dans l'Estérel.
  • - 180 séances de vélo en tout. Mes sorties se découpent entre 101 sorties solo, contre 9 sorties accompagné et 70 séances de home-trainer dans le garage. Pour mes sorties en extérieur, je compte 60 sorties sur route, 21 sorties en gravel et 29 sorties en VTT... Clairement, le VTT a pris une plus grande place dans ma pratique cette année. J'y ai retrouvé un plaisir que je n'avais plus exploré depuis mes années d'adolescence. J'aime ce côté ludique sur des sorties généralement plus courtes. Non seulement ça m'a permis de mieux rentabiliser les plages horaires allouées au vélo qui se réduisent beaucoup en durée, et puis bien sur, en VTT on atteint rapidement des lieux calmes, dénués de traffic/monde, on peut aller profiter de paysages encore plus incroyables... et ce côté joueur bien sur, sur les singles ou les pistes montagnardes notamment !
Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse