21 juillet 2023 - VTT enduro, la vallée des Encombres
55km en 4h02, D+ 1849m, coef 3.37
Météo: orages annoncés, fraicheur, éclaircies
21/07/2023 Vallée et col des Encombres - Baptiste F.'s 54.7 km mountain bike ride
Itinéraire conseillé par le pharmacien hier alors qu'il me posait des strips sur le front. Bien sympa! Pas un chat, paysages à couper le souffle. Des orages étant annoncés, j'étais prêt à f...
Hier après midi, alors que le pharmacien me rafistolait le front suite à ma chute ne VTT de descente, il m'a conseillé d'aller explorer cette vallée des Encombres. Il m'a garanti une vallée calme, dénuée de traffic, et des paysages chouettes. BANCO. En plus, il y a deux cols (voir plus) à aller chercher par là bas, le cahier des charges est rempli et bien rempli.
Seulement, des orages sont annoncés. D'ailleurs, une bonne pluie forte tombe au moment du p'tit dej. Mais comme ça s'éclaircit, je vais tenter le coup (et à raison !).
Je me laisse d'abord glisser sur la route bitumée principale, jusqu'à St Martin d'ici débute une longue remontée. D'abord via le Chateard, sur route bitumée.
C'est ici que commencent les panormas hallucinants, superbes. Des montagnes dénuées de civilisation, à peine deux hameaux ici et là. Vraiment, je recommande.
La montée ne me parait pas trop dure au début. C'est un peu long quand même, mais ça avance bien. Puis la route laisse place à une belle piste, large, caillouteuse. Quelques replats ici et là, et même une redescente qui amène à un petit pont, surplombant un torrent.
Le ciel se couvre, je n'hésiterais pas à faire demi-tour si c'est l'orage qui l'emporte, pas question de prendre des risques dans cet environnement hostile, exposé. La piste caillouteuse s'approche d'un resserrement sur la droite et paf, voila les lacets pentus. Je mets tout ce que j'ai pour rester en selle et pédaler coute que coute... mais si je passe le premier tronçon, le second me fera mettre pied à terre. Pas grave, je pousserai le vélo un moment.
Cette piste suit plus ou moins la ligne électrique haute tension, mais les panoramas restent sublimes. Et je n'ai pas vu qui que ce soit pendant peut être 2 heures !
Une fois les lacets pentus derrière moi, je repars en selle, mais l'effort reste conséquent. J'approche doucement des hauteurs, je cherche les cols du coin de l'oeil, m'arrête alors qu'un single part sur la droite. Quel bol, le GPS me confirme que c'est bien celui là qui m'emmène au Petit col des Encombres (altitude 2329m). On y arrive sur un superbe petit sentier à fleur de colline, pas technique pour un sou, mais vraiment très agréable à piloter, quel pied de pédaler et non de pousser sur les hauteurs !
Je repars sur un single sur l'arrête de la montagne, à gauche. Ici, besoin de pousser 50m quand ça monte fort, après, tout passe en selle ! Encore un super passage aérien, joueur, en single. Au sud, on aperçoit le fort du Télégraphe... car oui, je ne l'avais compris, mais c'est bien la vallée de la Maurienne 'derrière' !
Un peu de plat et de descente sur ce beau single, et j'atteins le col des Encombres (altitude 2325m). Excellent d'arriver ici en selle, bien agréable cette courte section. Petite photo rapide, il est temps de retomber sur mes pas, pour me donner plus de chances d'échapper à l'orage !
Donc d'abord un bout de single en sens inverse, pour retrouver la piste 4*4 plus bas, à droite. Le berger qui était là dans son véhicule il y a 20min a disparu... je retrouverai deux clotures électrifiées en travers de la piste plus bas, des clotures que je pourrais facilement éviter mais qui n'étaient pas là à la montée.
Avant de redescendre, la piste de gravier fait une petite boucle, donc un passage très pentu en montée, qui me fera exploser le cardio et mettre pied à terre... encore !
Pour la suite, une retour sans histoire dans cette super longue descente. Le soleil reprend de la place dans le ciel, clairement j'ai échappé aux orages annoncés initialement.
Quasi collision avec une marmotte qui détale devant mes roues un peu plus bas !
RAS jusqu'à St Martin. D'ici, je vais prendre l'itinéraire VTT X-country flêché bleu, pour remonter aux Menuires. C'est assez long, et il y a quand même pas loin de 500m de dénivelé positif. J'y laisserai des plumes, mais j'en viendrai à bout.
Pas mal de passages le long du torrent de montagne qui arrive depuis Val Thorens, j'imagine. Et du lac du Lou, où j'irai marcher avec les enfants d'ici deux jours.
Pas mécontent d'arriver en haut... je suis CUIT.