Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Jul

Juillet 2023 - VTT depuis la maison

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #VTT, #Ain, #Monts Jura, #Farges, #Col du Sac, #Tiocan, #Le Tiocan, #Chalet du Gralet, #Chalet de la Poutouille, #Chalet du Sac, #Chalet de Mornex

L'histoire de ma 're-découverte' du VTT cet été 2023 !

Il y a un an environ, j'avais pris quelques leçons de VTT de descente, lors de vacances à la Rosière. Des sessions qui m'avaient assez plu pour me faire décider à acheter un VTT tout suspendu (Canyon), et à revendre mon ancien (mais pas si vieux) VTT semi suspendu (Canyon aussi).

Voilà pour le matos. Maintenant, il faut trouver le temps, et le 'mindset' pour refaire du VTT, du vrai VTT ! Car pendant l'hiver et le printemps 2023, j'ai surtout fait du cross-country autour de Collonges, Pougny et Challex, notamment pendant les entrainements de rugby de Cyrian.

Mais voilà, avec les conseils avisés de Thomas et Loic, j'ai commencé à la fin du printemps à découvrir de nouveaux chemins, pas loin de chez moi, qui m'ont redonné le gout du vrai VTT. Le vrai VTT, c'est celui où on se paume, celui où on rentre toujours plus tard et plus crade que prévu, celui où il faut pousser et porter le vélo, etc.

La première découverte, ça a été d'enfin découvrir les singles de Farges, ceux qui descendent dans la forêt depuis la route du Sac jusqu'au village. Ca, j'ai fait, et refait, surtout en compagnie de Thomas, parfois Aurélien. Puis Loïc m'a montré des chemins du côté de Feigères, qui rejoignent la route et la piste du Tiocan. Quel pied, ceux-là aussi ! Joueurs, surtout en montée, dans la forêt, alternant pistes 4*4 caillouteuses et singles forestiers.

La place aux photos illustratives !

Juillet 2023 - VTT depuis la maisonJuillet 2023 - VTT depuis la maisonJuillet 2023 - VTT depuis la maison
Juillet 2023 - VTT depuis la maisonJuillet 2023 - VTT depuis la maison
Juillet 2023 - VTT depuis la maisonJuillet 2023 - VTT depuis la maison

Puis ensuite, solo, j'ai commencé à m'aventurer encore un peu au-delà. Un coup d'enduro au-dessus du col du Sac, en direction (mais sans aller) au Gralet. Là, j'y avais été une seule fois, il y a une paire d'années. De nouvelles pistes 4*4 très cassantes, où l'herbe et la nature ont repris leurs droits. J'ai aussi découvert que le haut du grand single qui descend du col du Sac jusqu'à Farges est trop casse gueule, à la fois à cause de gros roches compliqués à franchir, et aussi et surtout parce qu'il est en partie tracé sur une portion de dalle en rochet plat, en pente forte, recouvert d'une fine couche de terre et de feuilles mortes, ce qui rend ce long passage rectiligne assez dangereux.

J'ai aussi fini par aller chercher plus haut, jusque sur les crêtes sommitales des Monts Jura, là où le GR passe. Pour ça, je suis monté par la piste 4*4 caillouteuse depuis le Tiocan. C'est celle où je m'étais 'perdu' en gravel il y a plusieurs années, dans la neige, avant de renoncer et de faire demi tour... il faut dire qu'à l'époque, je ne connaissais pas encore la piste 'directe' qui relie le Tiocan au col du Sac.

Celle-ci, c'est du fait et refait. Mais celle d'au-dessus, qui mène jusqu'au Chalet de Mornex dans les alpages, ça, j'avais jamais été la découvrir jusqu'en haut !

... et donc, j'y suis allé après le taf un soir d'été, pour essayer de voir ce qu'il y a tout en haut. Et ce qu'il y a, tout en haut, c'est incroyablement beau ! Tout ne passe pas en selle, j'ai du pousser dans les 200 derniers mètres, une fois dans les alpages, pour atteindre le chalet de Mornex. Celui-là est situé un chouilla à l'écart du GR, en contrebas, mais il a surement la plus belle vue de tout. A la lumière du soleil couchant, j'ai juste adoré !

Juillet 2023 - VTT depuis la maisonJuillet 2023 - VTT depuis la maisonJuillet 2023 - VTT depuis la maison
Juillet 2023 - VTT depuis la maisonJuillet 2023 - VTT depuis la maison
Juillet 2023 - VTT depuis la maisonJuillet 2023 - VTT depuis la maison
Juillet 2023 - VTT depuis la maisonJuillet 2023 - VTT depuis la maisonJuillet 2023 - VTT depuis la maison

Ce qui a suivi était encore plus beau, mais moins facile à vélo. Car après avoir traversé les hautes herbes derrière le chalet de Mornex, le GR est pendant quelques centaines de mètres franchissable en selle, mais... pas longtemps. Le GR serpente sur la ligne de crêtes, avec vues incroyables sur la Valserine et sur le Léman... mais bientôt, il va falloir pousser, et porter... un bon moment. Les remontées sont trop cassantes, trop pentues aussi. Les redescentes, tout pareil. Résultat, je me fais un peu de souci de rentrer de nuit, surtout une fois que je serai de nouveau en sous-bois. J'en bave un peu à porter le VTT par moments, mais je profite de points de vue tout bonnement hallucinants aussi.

Plus loin, enfin une piste 4*4 franchissable en selle. J'arrive ainsi au chalet du Gralet, où j'étais passé une fois en VTT il y a longtemps. D'ici, c'est de la redescente sur une belle piste 4*4, 100% passable en selle, super sympa. Puis me voilà en-dessous du col du Sac, pour me refaire les singles devenus 'habituels' avec Thomas ou en solo. Il fait super sombre mais pas nuit... j'y vais doucement pour ne pas prendre de risques, et voilà qui  termine une belle sortie post-taf !

Le lendemain, je repars sur des bases similaires, l'idée étant d'aller découvrir de nouveaux singles qui descendent depuis cette piste du Toican, c'est à dire situés entre la piste forestière du Tiocan/chalet de Mornex et celle de Feigères.

Aupravant, je découvre de nouveaux bouts super sympas entre la piste de Feigères et le lacet du Tiocan, là où la piste découverte par Loic rejoint la route bitumée. J'y arrive en descente super pentue, super caillouteuse. Encore une belle déouverte !

D'ici, je grimpe jusqu'au Tiocan, reprend la piste pentue prise hier, mais je vais la quitter à la moitié de l'ascension, en me fiant à la heatmap Strava qui m'indique que quelques VTT sont deja passés ici dans la forêt. Alors j'y vais, m'engageant sur un single dans la forêt, mal défini.. Ca passe, mais les hautes herbes et les ronces font la loi ici. Quelques flaques d'eau témoignent des pluies récentes... les animaux ne doivent pas être loin. Puis le chemin, toujours pas super 'défini', dur à trouver et à suivre, file dans le dré, pour finalement récupérer la piste large, archi connue, reliant le Tiocan au Sac en contrebas. Trop bien !

Juillet 2023 - VTT depuis la maisonJuillet 2023 - VTT depuis la maison
Juillet 2023 - VTT depuis la maisonJuillet 2023 - VTT depuis la maison
Juillet 2023 - VTT depuis la maisonJuillet 2023 - VTT depuis la maison

Je termine donc l'ascension classique pour aller taper une nouvelle fois les singles sous le col du Sac. Avec une petite variante, là encore conseillée par Loïc; sous le lieu dit le 'Replat', quitter le GR à droite, prendre le petit champs en diagonale sous la petite batisse, puis se laisser entrainer sur ce petit single forestier tout doux, tout agréable. Au top !

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse