31 juillet 2023 - VTT de descente à Serre Che
Encore une belle expérience de VTT de descente, au bike park de Serre Chevalier !
Ca commence pour ma part, par rallier Villeneuve par la route, en faux plat descendant, histoire d'aller vite. A 9h45 environ, je suis en bas de la Casse du Boeuf, la remontée mécanique de Villeneuve, forfait en poche. C'est parti pour les alpages et les virages relevés et autres bosses.
Avec ma chute de vélo et mon entorse cervicale de la semaine dernière, clairement j'ai peur à vélo, donc je vais y aller tout doux. Ca sera un peu la ligne directrice de ces quelques 11 descentes à VTT. D'abord la bleue, "l'Orée des Bois", qui me ramène à une autre remontée mécanique. Une première descente que je trouve difficile pour une bleue, preuve que je ne suis pas dans le coup mentalement (tendance à freiner dans les virages, notamment). Je me fais aussi pas mal secouer dans l'histoire, le terrain est cassant.
Ce second télésiège me mène plus ou moins vers les même sommets. Je vais cette fois tenter la piste verte la 'Soupline', que je trouve effectivement un peu plus facile, pas forcément la plus intéressante en soi.
Le dernier télésiège sommital m'emmènera découvrir la piste bleue 'la Ricelle'. L'approche se fait en partie sur la grosse piste caillouteuse sommitale, celle que j'avais empruntée en sens inverse l'an dernier lors de mon gros itinéraire enduro 'chasse aux cols'. Pas super intéressante, en plus il y a pas mal de randonneurs. Par contre, dès qu'on bascule dans le bike park (photo), c'est géant. De beaux virages, pas mal de bosses, des cassures de pente... tout ce que j'aime en VTT DH, sans que ce soit trop dur. Les freins sont mis à mal par contre, ça couine !
Aussi à signaler, la très grosse bosse de mi-parcours... je ne l'ai pas vue si grosse celle-là et j'ai un peu trop décollé à mon gout... retombe sur la fourche avant très fort, et retombe heureusement sur mes roues... mais je me suis fait secouer sur ce coup. Les deux autres fois où je repasserai ici cet aprem, j'irai tout doux.
Il est temps de tenter la redescente complète jusqu'en bas, pour aller découvrir la Mélezine ainsi que son alternative partielle, la Blue Shore (deux pistes bleues). Les deux sont en sous bois, sympa. Avec des bouts de racines, de la terre aussi. Retombé sur le parcours Mélezine, les virages relevés s'enchainent, il y a aussi pas mal de pente par moments, c'est engagé pour une bleue ! Je me fais encore pas mal secouer le cocotier, j'ai les mains en compote en arrivant en bas.
C'est l'heure de remonter tout en haut, en compagnie d'une touriste pédestre venant du Doubs, reconnaissable à son accent, le temps d'arriver jusqu'au sommet. De là, je vais aller chercher un peu les même descentes et remontées, puis retomber tout en bas un peu plus tôt que prévu, notamment lorsque je réalise que mon disque de frein avant touche un peu.. l'étrier a du bouger... ça plus la fatigue, je ne veux pas tenter le diable alors je retombe en bas !
Je rallie Monétier les Bains par la piste flêchée jaune d'hier, mets encore les pieds dans la boue, là où le sentier traverse un torrent. Arrivé au bas des pistes, je prends la remontée mécanique du Bachas pour aller voir la piste bleue ('la Monet'") sur les pistes de Monétier.
Celle-ci va se révéler bien différentes du reste des pistes explorées aujourd'hui. Monétier a bien moins développé son réseau de sentiers VTT clairement, et donc c'est une zone bien plus 'naturelle', plus de l'enduro que du DH. Ce qui implique, notamment, moins de virages relevés et de bosses, mais plutôt des sentiers étroits où on roule doucement.
Un parcours très changeant, au coeur des pistes de ski que je connais par coeur, y skiant depuis que je suis gamin !
Beaucoup de pente, même énormément de pente par moments, c'est flippant. Droit dans la pente, ils ne se sont pas pris la tête pour tracer ça ! Sur le bas, dans un étroit canyon, quelques virages reserrés, pas facile.
Le bas de la piste est sympa aussi, dans les champs, le sentier tracé au milieu des herbes hautes.
Arrivé au télésiège du Bachas en bas, il est fermé... bizarre qu'ils fassent une pause au milieu de l'aprem... clairement, Monétier ne mise pas beaucoup sur le VTT. Ca suffit pour moi, je profite de la présence d'un jet d'eau pour nettoyer le vélo, je m'arrête à un shop de location pour leur piquer un peu de lube pour la chaine... et le tour est joué !