26 octobre 2023 - Col de Vence par les gorges du Loup
56km en 2h19, D+1071m, coef
Météo: fraicheur, peu de vent
Hier, je me suis arraché sur une belle sortie fatigante. Aujourd'hui, je pensais me reposer mais voilà, j'ai une occase d'aller rouler alors POURQUOI PAS ?!
Du coup je fais au plus simple. Je vais simplement aller faire le col de Vence, par un autre versant. Il y a deux ans, je l'avais grimpé par Vence. Hier, j'y suis arrivé par le nord-est. Aujourd'hui je vais simplement y aller depuis les gorges du Loup, autrement dit une boucle dans le sens horaire, qui m'y fera arriver par le nord-ouest.
Mais voilà, les papattes sont lourdes, alors je vais me trainer. En plus j'ai mal au bide en me mettant en route, ça n'aide pas. D'abord la longue enfilade des gorges en faux plat montant, ça avance correctement. Il fait un peu gris. Puis un petit coup de montée avant d'atteindre Pont sur Loup, où le plus dur de la montée commence.
Ici, les gorges du Loup à proprement parler, et les falaises surplombantes. Aussi belles qu'hier, en mettant un peu plus de rythme, au détail près que les jambes ne tournent pas trop, et qu'il n'y a pas les petits rayons de soleil se réflétant sur les falaises comme hier.
La cascade passée à droite de moi, la route change de versant et passe sur la gauche du vallon. Ici ça devient plus roulant... j'essaie de relancer mais c'est dur.
Encore un long passage en étant sorti des gorges. Ici, un peu de vent, pas mal de fraicheur. L'arrivée au rond-point à quelques kilomètres en aval de Gréolières, là où je dois tourner à gauche pour aller vers le col de Vence (et donc amorcer le retour) me parait interminable. Je pioche dejà un peu.
Enfin voilà le rond point, je tourne à droite. Je pensais rapidement arriver sur le plateau supérieur, mais que nenni. Il reste énormément de dénivelé à bouffer, encore. Dont un joli passage aérien qui fait du bien à la tête... car physiquement, c'est compliqué.
Le double lacet, long, lent, dans la forêt avant de bientôt émerger, sur le plateau. Je suis à quelques encablures de Coursegoules, ça avance mieux, c'est plat... ça descend même un bout ? Puis je rejoins ici l'intersection où j'avais mangé le casse croute hier. Je pousse jusqu'au col sans pause... mettant un peu les watts histoire de, mais c'est pas fameux tout ça !
Les photos au sommet et en descendant sur Vence, ça fait du bien !