9 mars 2024 - Les bosses du 74 avec Patrick on
108km en 4h18, D+ 1182m coef 1.72
Météo: froid, gris et éclaircies partielles, peu de vent
Pas courant que j'ai du temps pour rouler le samedi matin ! Mais ce coup-ci j'ai pu me coordonner avec Patrick pour aller rouler autour du Vuache. Dès 8h30 je suis en route pour aller à sa rencontre. Il vient de Crozet, je vais aller le chercher par chez lui avant de repasser à Collonges même, pour aller rouler à la campagne.
Direction Saint Jean de Gonville donc. Par la route toute droite depuis Peron, une fois n'est pas coutume. C'est ce qu'on a décidé pour être surs de ne pas se rater... mais arrivé à St Jean de Gonville il est presque 9h et j'ai peur qu'on se soit loupés. Je relis le message whatsapp - il partait à 9h de chez lui, non pas RDV à Collonges à 9h. Bref, c'est bon, je suis en avance. C'est entre Fenières et Thoiry qu'on se retrouvera.
Demi-tour pour moi, et voilà le petit duo formé, pour aller chercher les contours grimpants du Mont Vuache.
Passage par la Suisse et Chancy, histoire d'aller chercher des petites routes pas trop fréquentées. Ensuite, remontée sur le côté sud-est du Vuache, et descente sur Frangy, où le soleil fait une demi-apparition.
Entre temps, on s'est décidés à allonger un peu au sud. J'emmène Patrick découvrir la bosse qui mène à Desingy. Très irrégulière, avec deux petites descentes au milieu. La fin grimpe bien, à plus de 9%; on est contents d'arriver en haut, pour tourner à droite et redescendre sur les Usses. J'avais emmené Brigitte, aussi Yann, rouler ici il y a des années... j'aime bien ce coin tellement il est perdu.
Une fois au niveau des Usses, on peut remonter pile en face, direction Usinens. Le bitume n'est pas aussi bon, mais l'ascension bien sympa. Ca serpente, c'est changeant. Ici, Patrick semble reconnaitre les lieux. A Usinens, on tourne à gauche, pour retomber sur la grimpée vers Challonges qui suit immédiatement.
La montée terminée, on retombe au niveau du pont vert du Rhone, style 'Eiffel'. Un coin assez incroyable, très isolé, avant une remontée tout aussi incroyable. Pentue, longue, irrégulière, elle ne laisse pas respirer. le rythme n'est pas mal du tout, pourtant j'ai les jambes lourdes de mon 'effort max' sur l'ascension de l'Alpe de Zwift hier, en 55'55... l'un de mes meilleurs temps.
Arrivés en haut, on fait un petit bout de grosse route direction Billiat, mais retombons sur le barrage de Génissiat à droite, au carrefour dit 'du Poteau'. Bitume déterioré dans la descente, pause en bas... non sans repenser à mon passage ici avec Sandrine l'an dernier, sur son gros défi Lyon>Genève de nuit !
On remonte de l'autre côté et les jambes se font moins efficaces. Chêne en Semine, Arcine, Vulbens... il n'y a plus qu'à se coltiner la remontée du pont Carnot pour atteindre Collonges, où j'abandonne lâchement Patrick, qui doit encore se rentrer sur Crozet !