12 mai 2024 - Retour du Jura à la maison
150km en 6h03, D+ 2840m, coef 1.89
Météo: chaleur et vent de face
Pas facile, ce retour à la maison ! On est passés de 8° mercredi à 28° ces derniers jours... je crève de chaud, adaptation difficile ! En plus, vent de face quasi constant, sur cet itinéraire vers le sud. Il fallait avoir la foi.
Après avoir rendu les clés du bungalow, je monte en selle à 9h50. La famille part en voiture, et moi je file à vélo. D'abord par Uxelles et Denezieres, où je retrouve des bouts de route de ces derniers jours. C'est que je veux absolument aller refaire le col de Joux depuis St Maurice Crillat, un coin découvert l'an dernier mais en sens inverse, et dont je garde de fabuleux souvenirs !
Je double quelques cyclistes dans la montée. Forêt jurassienne, senteurs de résineux et calme absolu.
La montée est plus longue que je ne m'en rappelais, j'y laisse quelques forces, mais profite pleinement du moment. Vraiment un joli coin qui vaut le détour ! Il y a un 'cross' à cheval organisé dans la forêt, pas mal de voitures garées aux petites intersections avec des familles qui patientent pour encourager leurs enfants à leur passage. Bonne ambiance !
Descente rectiligne sur Prenovel de Bise, où je vais faire un bon détour pour aller faire le tour du lac de l'Abbaye par le nord, donc en passant par l'Abbaye de Grandvaux. De beaux souvenirs de dodecaudax ici !
Une montée douce dans la forêt, qui débouche sur des champs en haut, et voici Chateau des Prés. Ca roule tout seul ici. Un petit détour par les Frasses, puis la longue descente en pente douce jusqu'à Saint Claude.
C'est la chaleur qui me cueille en bas ! Ouch.
Car c'est la longue remontée sur Septmoncel qui m'attend, par le saut du Chien et le chapeau de gendarme.
Gros soleil, je monte en transpirant à grosses gouttes. Un peu dur ce passage, avec les jambes qui couinent. Heureusement, si le bas de cette montée n'est pas particulièrement agréable (voir le contraire), par la suite ça devient géant. Les lacets, le chapeau de gendarme, la zone des moulins. Puis à droite, pour aller chercher le belvédère de la Cernaise. Une fois n'est pas coutume, je n' m'y arrête pas, pour poursuivre sur les Moussières en haut.
Pas de bol, la fontaine à eau potable a disparu ici. Je repars bredouille et retrouve un bon gros vent de face. Il me ralentit et me fait pester... d'un autre côté il me rafraichit aussi ! A la Pesse, petite pause aux WC publics pour remplir mes bidons.
Descente de la Pesse, passage par les routes du domaine skiable de Giron, avant la descente plus rapide jusqu'au village de Giron à proprement parler. Beaucoup de vent ici aussi, pour remonter au tunnel et la superbe descente sur Champfromier.
Je mange un truc ici, histoire de refaire les niveaux et de garder la machine en route... car j'ai décidé d'aller me finir les jambes sur la montée du col de Menthières, depuis Chezery Forens !
J'y vais doucement, ça grimpe fort par moment. Mais finalement, ça passera correctement, tout en moulinant et en essayant de garder une belle fréquence de pédalage.
Même pas de pause au sommet, je connais bien les lieux. Alors je file dans la descente sur Confort. A Lancrans m'attend la dernière bosse de la journée sur Métral. Ca passera difficilement, mais ça passera. Au ressenti, je lutte. Mais à regarder les stats Strava de plus près, je ne suis pas si mal montée, comme quoi la forme n'est peut être pas aussi nulle que je le pense.
En haut, 'yapuka' descendre sur la grosse route... Fort l'Ecluse, et Collonges. On n'a plus que quelques semaines à vivre ici, avant notre déménagement a priori à la fin du mois !