Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 May

8 mai 2024 - Direction Clairvaux les Lacs

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Clairvaux les Lacs, #Etival, #Saint Claude, #Valfin, #Meussia, #Pont de la Pyle, #Pont de Poitte

130km en 5h24, D+ 2395m, coef 1.84

Météo: fraicheur, ciel globalement gris

Comme l'an dernier, on part passer un week end de 'pont de mai' au camping dans le Jura. On a loué un bungalow pour 4 nuits à Clairvaux les Lacs. Et comme l'an dernier, je ferai l'aller et le retour en vélo.

J'ai posé mon mercredi aprem pour pouvoir partir avant le reste de la famille, qui fera le trajet en voiture.

Après une matinée assez prenante, je mange tôt avec les enfants, qui n'ont pas école de la journée, puis prépare mes affaires, avant de sauter en selle vers 13h. Direction Bellegarde, mais je chuinte la ville en prenant la bosse de Metral. Je roule en dedans pour m'épargner, je n'ai plus trop l'habitude de faire plus de 2h de vélo.

Descente sur Confort, remontée sur Montanges. Ici, je prends l'itinéraire 'bis', celui que j'aime tant et qui passe devant le chateau de Montanges, avant de partir sur une belle route isolée, qui mène très indirectement à Giron, par la forêt. Fraicheur garantie. Les routes sont mouillées, il a du pleuvoir ici dans la matinée.

8 mai 2024 - Direction Clairvaux les Lacs

Arrivé à Giron je tourne à droite pour partir sur la longue montée de la Pesse, sur les pistes de ski nordique l'hiver. Une route que j'aime tout particulièrement, et où on ne croise que rarement ame qui vive.

Arrivé à la Pesse (8°; ça caille !), je poursuis sur cette belle route des hauts plateaux, avant de tourner à gauche une fois à l'Embossieux. Cette route, je ne suis même pas sur de l'avoir jamais prise à ce jour ! Par les Bouchoux, une superbe descente, vraiment très belle, qui me fait récupérer la longue montée qui relie Saint Claude au col de sur la Semine... je vais la descendre sur de nombreux kilomètres. L'an dernier, j'avais découvert cette montée en sens inverse, justement sur mon itinéraire 'retour' du Jura, et donc exactement à la même saison.

8 mai 2024 - Direction Clairvaux les Lacs

A Saint Claude, j'ai décidé d'aller chercher Valfin, un coin d'où j'étais descendu il y a un dizaine d'année peut être, à l'occasion d'un dodecaudax (parcours mensuel de 200km). Ouah comme je roulais bien à l'époque !! Bref, je n'y suis plus repassé depuis, et je garde de beaux souvenirs de ce coin alors j'y tourne à gauche, sur une partie de route plus isolée, plus bossellée et pentue aussi, que le premier bout de 4km depuis le bas à Saint Claude.

Descente sur Saint Claude

Descente sur Saint Claude

Valfin

Valfin

Un petit bout de descente, et un mini bout de route plus passante, où je me fais doubler par un peloton de voitures de sport, avant de tourner à gauche sur la montée qui me mènera aux Piards, où j'arriverai en descente. Bien beau et isolé, ce coin. Typique du Jura, alternant forêts de résineux et belles plaines en longueur.

8 mai 2024 - Direction Clairvaux les Lacs8 mai 2024 - Direction Clairvaux les Lacs8 mai 2024 - Direction Clairvaux les Lacs

Là c'est une belle partie de forêt qui m'attend pour atteindre Etival. Le coin qui m'aura le plus plu de la journée entière. Après Etival, c'est une longue et belle descente dans la forêt, où je croise quelques forestiers et aussi quelques vélos.

8 mai 2024 - Direction Clairvaux les Lacs

En bas, me voilà à Meussia. D'ici, ma trace GPS repart vers le nord de manière assez directe jusqu'à Clairvaux. Mais je me sais un peu en avance sur la famille qui fait le parcours en voiture, alors je vais ajouter un bout.

C'est donc un bout de grosse route, pas super agréable, plein sud. Je vais comme ça aller chercher la descente vers le pont de Pyle, où Yann m'avait emmené il y a très longtemps, sur un parcours dodec' commun, mais en sens inverse. Cette petite route 'secondaire', paralèlle, par Maisod pour éviter la grosse nationale, est bien sympa. Quelques jolis points de vue sur le lac de Vouglans, très cool. Les jambes sont un peu lourdes, mais je prends mon temps.

8 mai 2024 - Direction Clairvaux les Lacs8 mai 2024 - Direction Clairvaux les Lacs

Une fois le pont de Pyle franchi, je tourne à droite par la Tour du Meix. Cette route très rectiligne, en faux plat descendant, sur ma droite, je la connais bien. Elle me rappelle encore des bouts de route avec Yann. Mais je vais prendre par Largillay Marsonnay, un itinéraire avec moins de voitures, mais où le tarmac se révèlera de très mauvaise qualité malheureusement.

Ca me mène directement à Pont de Poitte. D'ici, plein est, par une dernière bosse qui fait un peu mal aux pattes... c'est donc en descente que j'entre dans Clairvaux. Devant le panneau du village, je m'arrête pour appeler Amandine, qui m'apprend être arrivée à l'instant au camping. Nickel, j'y serai dans 5 minutes !

8 mai 2024 - Direction Clairvaux les Lacs
Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse