Mai 2024 - Jura et lacs... re-explorations
Trois petites sorties dans les forêts, plaines, et autour des petits lacs perchés du Jura à l'occasion de ces courtes vacances à Clairvaux les Lacs. Au top. Plaisir maximum.
La première boucle m'emmène vers le nord-est, à proximité des cascades du Hérisson, où j'ai de beaux souvenirs avec des amis l'an dernier.
D'abord la montée vers Bonlieu, sur la route principale, qui se révèle jolie mais beaucoup trop circulante et rectiligne (façon de parler), bref, peu intéressante. Et puis j'ai les jambes lourdes d'hier ! Bonlieu, je reconnais bien pour y être passé sur mon parcours Collonges > Marigny de l'an dernier, justement. On y manger au resto dans quelques jours en famille d'ailleurs.
Après Bonlieu, un petit moment de répit, puis le lac de la Motte sur ma droite, peu après avoir laissé le sommet des chutes du Hérisson sur ma gauche (le fameux 'Saut Girard').
Ca roule bien ici, et le soleil et la fraicheur matinale rendent les conditions agréables. A gauche au Frasnoy, où je retrouve des petites routes qui tournent sans arrêt, dans la forêt, où je double des participants à une rando VTT. Puis la descente qui me fait longer le petit, mais superbe, lac du Vernois.
Chevrotaine, petit village isolé, un bout de montée court, et encore de la descente. Je suis à proximité immédiate du lac de Chalain, mais le verrai à peine ! Voici Doucier en descente, où je prends à gauche.
Repassant devant le parcours d'aventures dans les arbres où on était allés l'an dernier, je tourne à gauche... une petite route perdue qui grimpe juste derrière le parc. Un vélo de route en descend, donc ça doit 'passer'. Go !
Passage sous une falaise, petit bout pentu, virage à droite et la route ressort en haut dans les champs.
Denezeries, Uxelles, petite route au bitume pourri dans la forêt, et retour au camping.
Le second parcours m'emmène vers les plateaux à l'est de Clairvaux. Il fait beau et super frais, voir froid à mon départ, mes conditions préférées. D'abord la longue montée à l'est du lac de Clairvaux, celle qui me mène à Chatel de Joux, non sans avoir gagné 400m d'altitude par la même occasion, sur cette belle route forestière que je connaissais dejà, qui ne grimpe pas fort.
Je ne suis pas loin d'Etival, alors je prends à gauche sur la montée faite en descente avant hier, je retombe après sur Prénovel.
Je prends ici à gauche pour remonter vers le nord, à l'ouest du lac de l'Abbaye de Grandvaux.
A trois reprises ce matin je devrai m'arrêter pour attendre qu'un troupeau de vaches aient fini de traverser la route. Typique du Jura, cette ambiance campagnarde, bon enfant. Je prends vraiment mon pied sur ces petites routes perdues.
Ensuite c'est un bout de mon parcours 'retour' (Jura > Ain) de l'an dernier. notamment cette alternance de mini montées/descentes en toboggan vers Saint Pierre, qui me scient les jambes, avant de retrouver la grosse route aux Dadonnins, pour rouler sur la Chaux du Dombief.
Ici, une belle descente jusqu'à Ilay, et son saut Girard, où j'étais hier. D'ici, je vais prendre à gauche la route principale en sens inverse d'hier, non sans un petit crochet par Saugeot
La troisième et dernière petite sortie, assez différente des deux premières, m'emmènera à l'ouest de Clairvaux. Clairement, le parcours y sera plus roulant. Du coup, je mets un peu d'énergie dans le pédalage pour tenir un bon rythme, qui me ramènera à presque 29 de moyenne, pas mal vu les conditions.
D'abord direction le pont de la Pyle par la route principale, sauf un petit détour avant Meussia, par Soucia et Thoiria.
Le pont de la Pyle, la courte remontée vers la Tour du Meix, cette fois ci je tire tout droit. Section désagréable, trop de voitures, bitume pourri et rectiligne. Je finis par passer le petit tunnel qui suit et prendre à droite juste après, pour grimper sur cette superbe petite route qui monte doucement, dans un petit vallon qui se réduit au fur et à mesure de l'avancée des opérations. Des faucons tournent au dessus des champs, les herbes ont été coupées, c'est donc l'heure de leur repas.
Un petit chateau au sommet à Mérona.
Courte descente bien sympa, à l'ombre jusqu'à Marnézia. Je retrouve la plaine en bas, et une route au revêtement parfait, avec vent dans le dos ça avance tout seul.
Poids de Fiole, Nogna, Publy... les petits villages anonymes défilent, et moi je mets les mains en bas du cintre en appuyant sur les pédales... le pied cette sortie, les jambes ronronnent.
Après le Montaignier, je trouve une voie verte, génial. Ce doit être une ancienne voie SNCF ? Avec de petits tunnels et ponts, au frais sous les arbres, c'est le pied.
Châtillon, Doucier, je retrouve une petite bosse que je connais dejà bien, puis passe devant le bon resto jurassien où on avait mangé l'an dernier avec les amis, souvenirs de fondue aux champignons !
Retour sur la route principale, Chancier, Boissia, et je retrouve les portes de Clairvaux par un bout de montée pas particulièrement agréable. Passage par la plage municipale du lac de Clairvaux pour me renseigner sur la location de canoés... ça 'tombera à l'eau' mais qu'importe, on aura passé 4 jours super relaxants dans le Jura !