Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
14 Jul

14/07/2024 VTT chasse aux cols au-dessus de la Plagne

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Chasse aux cols, #Col +2000m, #Les Arcs 1800, #La Plagne, #Col du Seuchet, #Col de l'Arpette, #Col des Crozats, #Col de Carroley, #Les Frasses, #Bourg Saint Maurice

65km en 4h27, D+ 1921m

Météo: soleil, chaleur

Un bon gros parcours cross country à la 'chasse aux nouveaux cols', comme je les aime particulièrement.

Ayant découvert qu'il y a une route qui descend des Arcs 1800 sur Vallandry, Pesey et Landry, je vais aller découvrir ça. Ca me mène plus directement vers la suite du parcours, et ça m'évite la grosse route pas particulièrement jolie entre les Arcs et Bourg Saint Maurice.

A propos de Bourg Saint Maurice, avant même de partir ce matin il m'est clair que je ne remonterai pas aux Arcs à vélo: trop long et pas spécialement intéressant... ma sortie se terminera donc au funiculaire en bas, à BSM.

Largement coincé derrière un camion pendant la descente sur la route de Landry, me voilà enfin en bas. D'ici, je poursuis un peu sur du plat et un bout de montée, tout ça en bitume.

C'est à Sangot que je tourne à gauche pour amorcer une très longue montée, pentue, en lacets. Direction: La Plagne !

14/07/2024 VTT chasse aux cols au-dessus de la Plagne

Plusieurs kilomètres à l'ombre globalement, bitumés. Avec le VTT, forcément ça monte pas super vite. Mais j'apprécie ces nombreux lacets... puis d'un seul coup, hop le bitume se termine, laissant place à une belle piste carrossable, en cailloux mais bien roulante, dans la forêt. Au top.

14/07/2024 VTT chasse aux cols au-dessus de la Plagne

Ca monte costaud... je sue tout ce que je peux, et bois correctement. Puis la piste rejoint un bout de route bitumée... gros coup de cul sur 1km avant d'arriver au hameau des Frasses, où un replat me permet de reprendre mes esprits et mon souffle. Ca grimpait vraiment just trop fort pour arriver là !

Ca repart sur une belle piste de cailloux, large à souhait. Un bout de montée, puis une portion alternant plat et descente... la piste contourne la montagne, avec sur ma droite la Plagne.

14/07/2024 VTT chasse aux cols au-dessus de la Plagne14/07/2024 VTT chasse aux cols au-dessus de la Plagne

Plagne Bellecôte; pas mal d'immeubles pas spécialement jolis. Je prends la piste de ski à l'envers, paf dans la montée, sous le cagnard en longeant les poteaux du télécabine ou presque. Forcé de mettre le pied à terre plus haut, ça grimpe trop fort.

14/07/2024 VTT chasse aux cols au-dessus de la Plagne

Belle Plagne ; je vais quitter les bâtiments pour aller chercher les alpages. Pas de fontaine pour remplir ma poche à eau ici malheureusement, je vais devoir économiser.

Ca monte fort dans les alpages, surtout avant d'atteindre le col du Seuchet (altitude 2285m), que j'atteins en poussant le vélo.

14/07/2024 VTT chasse aux cols au-dessus de la Plagne

Un bout plus roulant par la suite, sur un balcon donnant vue incroyable sur le Mont Blanc. De la tuerie.

Ca re-grimpe fort, mais tout en selle, pour atteindre le sommet d'un télésiège; c'est le col de l'Arpette (alt 2345m), avec une scuplture rigolotte au sommet.

Il y a des WC publics ici... fermés, malheureusement. Donc, toujours pas d'eau.

14/07/2024 VTT chasse aux cols au-dessus de la Plagne

Un court morceau de descente avant de reprendre mon ascension sur une large piste caillouteuse, clairement une piste de ski alpin, il faut dire que je suis au coeur du domaine de la Plagne ici. J'atteins ainsi le col des Crozats (alt 2377m). C'est ici le sommet de mon parcours.

14/07/2024 VTT chasse aux cols au-dessus de la Plagne14/07/2024 VTT chasse aux cols au-dessus de la Plagne

S'ensuite une bonne descente, tournante. Pas trop vite, les cailloux sont instables et ça dérape. Je suis toujours surgonflé, moi le routier qui a peur de crever avec mes roues montées de pneus et chambres à air. Je n'ai pas encore osé franchir le cap du tubeless.

14/07/2024 VTT chasse aux cols au-dessus de la Plagne14/07/2024 VTT chasse aux cols au-dessus de la Plagne

Aller-retour de quelques 200m sur ma gauche en montée douce pour aller chercher le col de Carroley (alt 2283m), puis ensuite c'est parti pour une énorme redescente jusqu'à la vallée !

D'abord un long bout en piste de 4*4, caillouteuse. Un court bout de remontée, pentue, puis une descente droit dans la pente, sur un bout de piste de ski. Tous les 100m un court fossé en largeur qui m'oblige à être sur les freins... dommage de 'perdre' tant d'altitude sans que ça soit fun... là c'est droit dans la pente et je crains plutôt de passer par dessus le cintre.

14/07/2024 VTT chasse aux cols au-dessus de la Plagne

Plus bas, ça sera plus fun... descente tournante sur une piste, puis bientôt sur une route... je retrouve le type de route de forêt, étroite et perdue, en lacets, que j'avais empruntée en montée. Mais un parcours VTTAE sur la droite me fait envie... bonne pioche ! Un petit single sympa dans la forêt, puis dans la prairie, c'est bien plus agréable.

14/07/2024 VTT chasse aux cols au-dessus de la Plagne
14/07/2024 VTT chasse aux cols au-dessus de la Plagne

Je rejoins ainsi les Coches et Montorlin... grosse route bitumée, large... descente rapide et inintéressante. Me voila en bas, il n'y a plus qu'à rejoindre le funiculaire à BSM, dans la touffeur de la vallée.

Puis bien sur, 3km entre les Arcs 1600 (arrivée du funiculaire) et les Arcs 1800, où je découvre une piste sympa. Terminus.

14/07/2024 VTT chasse aux cols au-dessus de la Plagne
14/07/2024 VTT chasse aux cols au-dessus de la Plagne
Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse