16/07/2024 Cormet de Roselend, Petit Saint Bernard
J'avais découvert ces deux cols le 2 novembre 2011 ! Il faisait beau et bon en novembre pour que je puisse me hisser au-dela de 2000m d'altitude... c'était le jour où j'avais franchi mon 100ème col, me permettant de m'inscrire au Club des Cent Cols et de continuer à collectioner les ascensions.
Le Cormet, je l'ai refait au moins trois fois depuis. Le Petit Saint Bernard, je l'ai refait il y a deux ans, puisque nous avions passé nos vacances d'aout à la Rosière, à quelques km du sommet. Mais jamais je n'avais refait ce doublé... alors je me lance ce matin.
D'abord la descente de 15km depuis les Arcs 1800 jusqu'à Bourg Saint Maurice. J'ai décidé de commencer par le Cormet... ça me parait plus facile dans cet ordre là. Il est bien moins long, mais aussi plus pentu que le Petit Saint Bernard.
Une fois BSM traversé, je trouve la route que je dois emprunter pour monter au Cormet. Go !
D'abord les deux lacets pour franchir le hameau du Châtelard, après la rampe initiale. Puis ensuite je passe dans les gorges du Versoyen, resserrées, fraiches.
Quand on en ressort, c'est pour affronter la pire rampe de ce col; rectiligne, face à la pente... 10% de moyenne. Mais je connais bien ce col, donc j'ai su y aller doucement. Puis ensuite, la longue série ce lacets resserrés, qui me permet de m'élever assez rapidement dans le décor.
Le dernier passage qui me fait franchir le cap de la montagne est difficile, pentu... mais je sais que je peux respirer par la suite, avec un bon long replat dans les gorges qui s'élargissent, et font atteindre les premiers alpages. Montagnes majestueuses, décors à tomber par terre ; que ce col est beau.
Doublé par un premier cycliste, que je ne garderai pas en ligne de mire bien longtemps... je repars dans les passages plus escarpés. Peu de vent, heureusement... je profite du décor à 360° ici. Incroyable.
Puis les dernières bornes... je double quelques cyclistes ici, et il y en a beaucoup qui descendent en sens inverse. Bonne ambiance ici, il y a toujours un mot sympa ou un signe de la main. Le passage au milieu des rochers éparpillés, je pensais me rappeler qu'il était terriblement pentu... en fait non, aujourd'hui ça passe bien.
Et puis voici les derniers virages, et la montagne qui s'évase à l'endroit même du col sommital. Super. 2min de plus à la montée qu'il y a deux ans.
Je discute deux minutes avec un cyclo parisien tout en me rhabillant pour la descente. Le retour à BSM se fait très vite ! Mais je retrouve beaucoup de chaleur en bas, dur dur.
Le Petit Saint Bernard, indiqué je crois à 27km d'ici... il faut avoir la tête solide pour se lancer dessus maintenant. Mais je le sais 'roulant'... donc ça va convenir à mon gabarit. Assez rapidement, je bifurque sur Montvalezan, où j'avais fait une belle 'balade des villages' avec Amandine en vacances. Ici, la pente se cabre et fait mal aux guibolles.
Passage à vide qui va me 'terminer' les jambes. Même le cardio ne veut plus. Alors je serre les dents et monte comme je peux ! Plus haut, après un passage réellement difficile, la route rejoint l'itinéraire principal, et les pourcentages deviennent de nouveau plus abordables. Mais je suis vidé, cuit. Alors ça n'avance pas vite.
Voilà enfin la Rosière, je me sais 'presque' arrivé.
Mais 'presque', ne veut pas dire 100% arrivé, et je rame dans les derniers kilomètres, pourtant super roulants ! Je n'ai plus du tout de jus, même avec un bon vent de dos. Pas triste d'arriver au sommet, et de reprendre ma respiration.
Petite photo au sommet, et demi tour après avoir remis le kway et un buff sous le casque. Et hop, demi tour et descente. Arrivé à BSM, je m'arrête boire un grand coup et remplir les bidons un coup. Puis stop à la boulangerie du coin pour dévorer deux patisseries... j'ai du manquer de sucre aujourd'hui, c'est vrai que j'ai très peu mangé.
Arrêt ensuite au funiculaire, qui me fera remonter sans effort aux Arcs 1600, d'où je n'ai plus que 3km de montée douce à vélo pour rallier l'hotel aux Arcs 1800. TOP, cette sortie !