20/07/2024 Combe des Amburnex caniculaire
126km en 5h03, D+ 1724m
Météo: soleil, chaleur étouffante
Chaque saison a des passages obligés pour moi. Généralement, ça veut dire retrouver mes montées préférées, et grimper au moins une fois la Barillette, la Combe Blanche, le Salève. Un peu plus loin de la maison, essayer d'aller faire une fois le Mont Noir au moins, ainsi que le Galibier. Cette année il en manquera certains, notamment le Mont Noir, le Salève. La Combe des Amburnex, c'est un gros classique, aujourd'hui je remédie à mon non-passage là haut depuis trop longtemps.
Evidemment, on habite plus près depuis juin, ça me permet de mettre moins longtemps à m'en rapprocher. Divonne, Gingins, Genollier, Bassins, où commence la belle montée de la route de la montagne. Je n'ai pas choisi la plus difficile des deux montées, mais c'est quand même coriace, surtout qu'il fait TRES CHAUD.
Je monte à ma main, sans prise de tête. Superbes paysages en arrivant la combe, je profite à fond. Verdure assurée, même au coeur de l'été ! Puis arrivé au fond de la combe, là où elle rejoint la route du Marchairuz, je tourne à gauche pour descendre à tombeau ouvert sur le Brassus.
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas aller chercher plus loin aujourd'hui, je n'ai pas les jambes pour. Du coup je file directement sur la France et notamment Bois d'Amont. Je passe à l'ouest du petit lac, et réalise qu'il y a ce petit bout de montée, la route forestière sur ma droite. Je connais son existence depuis 10 ans, mais n'ai jamais eu l'occasion d'aller la découvrir ! Bonne pioche, je pars à droite, ça monte un bon coup sur une toute petite chaussée pas large, perdue dans la forêt.
Ce coin c'est la forêt du Risoux. Un coin de ski nordique l'hiver si j'ai bien compris. En tout cas je n'y croiserai presque personne. Plusieurs itinéraires possibles ici, même en vélo de route. En VTT ou gravel, ça doit être pas mal aussi. J'atterris sur les Rousses en descente. Pause sandwich sous le cagnard aux Rousses, avant de repartir.
C'est ensuite la montée vers la Faucille par le Tabagnoz. Finalement ça roule pas si mal, et elle n'est jamais aussi difficile qu'on le pense. J'essaie de serrer les dents pour garder le rythme, clairement les jambes ne sont pas au top. Voilà le col de la Faucille !
D'ici c'est gagné... 11km de descente sur Gex, avant de me rentrer tranquillou sur Sergy. Super sortie, conditions pas faciles !