Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Aug

01/08/2024 Baudichonne, Barillette, Combe Blanche

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #La Barillette, #La Baudichonne, #Col de la Combe Blanche, #Col de la Faucille, #Gex, #Divonne les Bains

113km en 5h33, D+ 3056m, coef 2.7

Météo: soleil parfois voilé, canicule sur la fin, vent fort en bas

J'avais appelé cette boucle 'le râteau gessien' par erreur par le passé... l'enchainement de ces trois montées coriaces rappele la forme d'un râteau, mais j'oubliais que deux de ces trois ascensions sont... en Suisse !

C'est de mémoire la 4e fois que je fais cet enchainement... une sorte de tradition solo, zappée l'an dernier suite à ma chute / blessure à l'épaule. Cette fois ci, ayant emménagé à Sergy, je peux partir à vélo de la maison. Je rallie Divonne les Bains, qui, je découvre, n'est vraiment pas très loin de chez moi, en passant par le bas (Grilly). Environ 1h de pédalage très tranquille au vu de la chaleur, et je suis au pied de la Baudichonne.

Je choisis toujours de grimper celle-là en premier. Elle est plus courte, mais plus pentue que sa 'grande soeur' la Barillette. Je ne vais pas être déçu !

La bonne nouvelle c'est qu'il y a eu des orages sur le Jura hier soir. Pas chez moi, bizarrement. Mais du coup ici, en sous bois, tout est trempé, la route aussi. Et du coup il fait certes humide, mais globalement frais. Top pour affronter ces pentes à 10% !

Le bas est difficile... le milieu aussi. Je double quelques cyclistes et randonneurs... il faut dire que c'est le 1er aout aujourd'hui, la fête nationale suisse, et donc les gens ne travaillent pas.

Je sue tout ce que je peux, le cadre prend cher. J'essaie pourtant de lever le pied par moments, pour pédaler en force tout à gauche, sans relancer lorsque la pente s'adoucit - tout ça pour épargner le cardio.

01/08/2024 Baudichonne, Barillette, Combe Blanche

Enfin, un peu de replat sur le haut. Le dernier bout terrible, ligne droite jusqu'au chalet, courte descente, et mur de la fin. Me voilà en haut !

01/08/2024 Baudichonne, Barillette, Combe Blanche
01/08/2024 Baudichonne, Barillette, Combe Blanche
01/08/2024 Baudichonne, Barillette, Combe Blanche

Demi-tour après les photos traditionnelles, et je retombe tout en bas, où je fais une pause à la fontaine du stand de tir, pour remplir un bidon. C'est parti pour la seconde: la Barillette.

C'est la plus longue des trois montées, celle qui me fera arriver au plus haut, aussi. Sur le papier, ça peut faire mal. Compter environ 1h de grimpée. Bizarrement ça va super bien se passer. En 'gestion', sans taper dedans. Quelques bouts debout sur les pédales, mais pas trop, comme d'habitude.

A l'ombre presque tout le long. En plus, le sommet se couvre doucement, d'ailleurs depuis en haut, je ne verrai pas le lac, le sommet étant dans un petit nuage.

Je double deux 'anciens' à vélo, garde mon rythme, et arrive au sommet sans encombre. Comme en haut de la Baudichonne, je mange une barre de céréales aux myrtilles, histoire de refaire les niveaux, et hop demi tour. Et je n'oublie pas, comme en cours de semaine lors de mon passage ici après le taf, à remplir un bidon à la fontaine de la descente.

01/08/2024 Baudichonne, Barillette, Combe Blanche

De retour sur le plancher des vaches. Il fait chaud en bas... il faut dire que c'est période de canicule. Bien satisfait des jambes qui ont bien tourné pour le moment, je pars sur l'ascension de la Combe Blanche. Et là ça va quand même un peu coincer, sur le bas. Tout à gauche, je transpire beaucoup.

Le bitume est moins bon ici en France que de l'autre côté de la frontière ! Je lutte un peu mais je vais retrouver un dernier souffle, pour reprendre un meilleur rythme sur la seconde moitié. De longs passages au-delà des 300w, c'est plus haut que ce que je souhaiterai, mais le mode 'économie' ne suffit plus pour avancer correctement.

Sur les parties en relance, et plus ou moins plates du sommet, je perds un peu mes jambes, et termine tout doux, bien fatigué. Courte pause en haut; ne me reste plus qu'à ralier la Faucille et Gex.

01/08/2024 Baudichonne, Barillette, Combe Blanche

Rapide rencontre avec Thomas V en bas, lui est sur le départ en vélo direction la Barillette... pour le coup c'est canicule et gros vent de sud désormais, il est temps que j'aille me mettre au frais à la maison !

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse