17/08/2024 - Chasse aux cols au sud d'Espinasses
106km en 4h33, D+1779m
Météo: fraicheur, soleil parfois voilé
C'est reparti, les jambes ont encore la dalle de petites routes à découvrir depuis notre lieu de vacances dans les Alpes de Haute Provence !
Je descends tout d'abord à Sellonnet, le petit village côté opposé à l'Ubaye. Je retrouve ensuite le début de la descente des gorges de la Blanche, l'une des belles découvertes de ces vacances. Mais assea rapidement, je bifurque à gauche pour aller grimper le col des Garcinets. Je crois que celui là aura été mon col préféré des vacances !
La montée n'est pas particulièrement pentue, mais le vent de face me gêne bien. Il fait frais, voir froid. La chaussée se dégrade après avoir contourné la montagne, tournant à gauche, à un point où je commence à me demander si je ne vais pas me rendre contre en haut que la chaussée s'arrête au niveau du col ! (... ce qui ne sera heureusement pas le cas).
Pas de trafic ici non plus, je ne me fais doubler que par deux voitures, et croise un cycliste en descente alors que je monte. Derniers lacets sur les hauteurs, et arrivée au col des Garcinets (altitude 1185m). Mais je retiendrai surtout la section du col à fleur de montagne, la route serpentant contre la roche sur ma gauche, en amont des gorges de la Blanche sur la droite... superbe, rocailleux, perdu.
La descente suivante va me donner l'impression de durer très longtemps. A peine quelques relances ici et là, mais sinon je laisse filer, quel bonheur. Je passe à proximité de Turrier, après les Dorats. Un petit villahe construit sur un piédestal rocheux. Sympa. Moi, c'est sur la gauche que je m'oriente, suivant la trace du GPS qui m'amène au pied d'un petit col méconnu, le col de Sagnes. Facile de ce côté, peut être juste 4km de grimpette, pas spécialement difficile. Ce col de Sagnes (alt 1182m) n'a rien de spécial, jusqu'à commencer à le descendre sur son versant sud. Là, tout change.
Deja, le passage en lacets resserrés, un condensé des lacets de Montvernier dans la Maurienne ! Superbe vraiment, un tourniquet incroyable. Avoir fait passer une route ici, techniquement c'est quelque chose.
Puis ensuite, la longueur de cette descente ! Ca dure longtemps, clairement j'ai grimpé le col du côté facile... largement.
Après une longue descente, changeante, dans des gorges, passant par deux petits villages, j'atteins une route plus passante; je pars à droite sur cette route, plein nord, via la Motte du Caire.
Cette route est moins intéressante, mais plus plate aussi, ce qui me permet de me reposer en pédalant tout doucement. J'observe les roches en aplomb, à distance de la route, et aussi les champs entiers d'arbres fruitiers. Après Faucon du Caire, ça monte un bon petit bout pour atteindre le col de Sarraut (alt 980m).
Descente sur Bréziers, puis jusqu'au niveau du canal, dont les eaux proviennent du lac de Serre Ponçon. Je prend une petite route 'technique' avant le pont à droite, pour atteindre ainsi le bas de la route des gorges de la Blanche. Panoramas assurés sur cette belle route en encorbellement, dans la roche, pour atteindre après moult efforts la fin de ma boucle, en dessous de Sellonnet.
D'ici, je prends le versant opposé, donc je termine ma montée sur une route parallèle, mais pas encore empruntée jusqu'à présent. Beaucoup plus cassante et irrégulière que la route à l'aller ce matin... j'y laisse des plumes.
Je remplis mes bidons à Sellonnet, à la fontaine sur la place du village. Puis en faux plat montant, je retrouve la Seyne les Alpes, d'où débute ma dernière ascensions, qui me fera arriver au camping par 'le dessus', vers le col St Jean mais sans y passer.
Pfiou, je suis naze.