20/08/2024 - Digne les Bains en aller-retour
105km en 4h02, D+ 1648m
Météo: douceur, conditions idéales
La belle surprise de ces vacances. Pour moi, aller à Digne les Bains à vélo, c'était se garantir des grosses routes roulantes, passantes, être gêné par les voitures etc. Que nenni, j'ai absolument adoré ce parcours !
Dejà, descendre à Seyne les Alpes, où je brouillonne un peu sur les hauteurs pour aller chercher le Coulet (altitude 1261m). Puis ensuite je pars plein sur, sur la D900, la route de Digne les Bains, qui dejà va me faire passer par le col de Maure (altitude 1346m), un col sans trop à raconter, juste de la grosse route.
Un bon bout de descente et de faux plat descendant méga-ultra-super roulant, ça avance tout seul, du velour. Bifurcation, je prends à gauche, et ça monte un petit bout pour atteindre le col du Labouret (altitude 1240m).
Après ça, c'est encore mieux; environ 25km de faux plat descendant jusqu'à Digne !! Ca passe crème, dans un beau soleil / ciel bleu qui régale. Je fais un petit détour par le Mousteiret pour aller chercher le Collet (altitude 773m), peu après avoir passé le peu intéressant col de l'Ourme (845m), sur la grosse route.
Encore un bout de grosse route, mais sans trop de trafic finalement, et me voilà à Digne les Bains. J'ai plutôt aimé cet aller 'TGV', mais je vais encore plus apprécier le retour. J'ai ici conscience qu'il me reste pas mal de grimpette à faire, alors l'idée est de ne pas partir trop vite.
Je bouffe un truc pour refaire les niveaux, et amorçe ma longue remontée vers le nord. Je vais longer la rivière Bléone un long moment - très large lit, mais assez peu d'eau, puis le Bès, son affluent. Puis rapidement, j'abandonne mon plan de retour. Ayant pu récupérer hier, pas de sport, j'ai des jambes de feu alors j'appuie comme un damné et ça avance à fond. Le PANARD.
Je ne m'arrêterai du coup pas prendre de photos, tout est pris en vol. Pas de photo des fossiles préhistoriques géants, emprisonnés dans la roche sur ma gauche un peu plus loin. La montée est très douce ici, ça avance tout seul je vous dis.
Arrivé au hameau de l'Esclangon, attention les yeux ! La route entre dans un défilé de gorges resserrées, la route est enfermée entre de très hautes falaises. A couper le souffle, je recommande vivement ! Et pas une voiture pour me déranger, guère juste quelques cylos que je reprends ici et là, en mode mobylette.
Un seul village sur ce long passage plein nord: Barles. M'y voilà deja, et ça avance encore bien. A la seule intersection ici, je prends à gauche pour grimper au col du Fanget (altitude 1459m). Celui là va me faire tirer la langue... au début je pensais que ça passait en force, mais... haha, je ne savais pas sur quelle montée je m'élançais. Les derniers kilomètres sont infâmes, ça grimpe dans l'dré et les jambes cannent. Maintenant je le saurai - et j'ai appris ce qu'acide lactique veut dire !
La bonne nouvelle c'est qu'une fois ça franchi, je peux me considérer quasi arrivé. Longue et belle descente panoramique, j'arrive en bas de la Seyne les Alpes. Pas envie de me coltiner la montée empruntée en sens inverse le matin, alors je chuinte et file sur Selonnet, où je monterai une nouvelle fois le col Saint Jean par son versant sud.
De la balle cette belle sortie !