23/08/2024 - La dernière en Alpes de Haute Provence
69km en 3h16, D+ 1608m
Météo: douceur, conditions idéales
Cette boucle là était un peu improvisée, la veille du départ à la maison, annonciateur de la fin des vacances.
J'emprunte la très longue descente vers le barrage de Serre Ponçon encore une fois, mais une fois atteint le point de vue vers le barrage, je tourne à gauche sur la mini route qui mène à la Garde Haute. Une belle petite montée perdue, avec quelques lacets et vue imprenable sur le barrage et les environs. très sympa dans le soleil jaune innondant la vallée ce matin.
Ensuite descente sur la Garde Haute ; prudence, la chaussée est mauvaise. Ca me fait atteindre les gorges de la Blanche, que j'aurai vraiment beaucoup aimé ce séjour. Je les descends, puis tourne à gauche juste en bas pour longer le canal dont les eaux s'écoulent de la retenue de Serre Ponçon. A la vallée suivante sur ma gauche, je tourne et amorçe ma remontée.
J'étais passé ici en sens inverse plus tôt dans mon séjour ; je sais que c'est une montée un peu pentue, heureusement pas trop longue. Elle passe finalement très bien. Puis ensuite passage tout en balcons après Bréziers, via Chaumenq, pour aller chercher le col des Garcinets par le versant sud-ouest, celui que j'avais descendu. Superbe par ce côté là aussi, c'est le col que j'aurai préféré de mes vacances !
Petite pause photo au sommet, une petite crème de marrons histoire de, et c'est parti dans la descente.
Arrivé en bas, il faut que je me tape la remontée de Selonnet, par la route parallèle à la route des gorges de la Blanche. Dur ce passage. Me vient à ce moment l'idée d'aller chercher le village de St Martins Lès Seyne, et au dessus le petit col de St Martin (1306m). Je serai pas déçu !!
D'abord une longue montée "d'approche" ; pas trop pentue, sur une belle route large. Vient ensuite le village de St Martin, d'où s'échappe sur la droite une toute petite chaussée de rien du tout. Le bitume dégradé laisse paraitre de plus en plus de trous au fur et à mesure de mon avancée. La route se cabre, on parle ici de pentes à 15%, une vacherie abominable. Je dois mettre le pied à terre à deux reprises pour éviter de crever sur cette chaussée graveleuse-trouée.
A part ça, il fait beau et le paysage est superbe ! Pas une âme qui vive ici, c'est le calme absolu. Pas fâché d'arriver au sommet... je m'en rappellerai de ce col !
D'ici, demi-tour, descente sur les freins (et à pied par moment), puis je passe le village et me laisses glisser en bas. Remontée un peu difficile sur Selonnet, d'où je n'ai plus qu'à escalader une dernière fois le col St Jean, via Montclar, en mettant ce qu'il me reste de watts !