Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Dec

Saison 2024 - Résumé

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Résumé, #Statistiques, #2024

2024 aura été une année compliquée et prenante au boulot, pourtant je me suis ménagé beaucoup de moments à vélo, notamment en vacances: Pâques en Espagne du côté de Marbella, 4-5 jours dans le Jura à Clairvaux les Lacs début mai, une dizaine de jours aux Arcs début juillet, presque deux semaines du côté de Montclar Saint Jean en Ubaye en aout, et enfin 5 jours dans les Vosges 'solo' en octobre. De quoi faire des belles sorties variées.

Tout ça couplé à une bonne année de velotaf (774km, la totalité en vélo gravel avec sacoches, et la grande majorité de cette distance sur chemins de cailloux et de terre entre la maison et Genève), beaucoup de petites sorties le midi quand je travaillais de la maison ou en soirée, et une fin d'année en trombe sur le home-trainer.

Mon top 3 'meilleures sorties vélo-paysages'

  • - Le Galibier par les deux versants, avec les deux Thomas et Aurelien. Ca reste l'un de mes deux cols préférés avec le Mont Noir dans le Vercors... de bons souvenirs et des paysages incroyables comme d'hab ! (lire ici)
  • - Parcours Ain > Jura pour partir passer quelques jours à Clairvaux les Lacs. De beaux souvenirs du côté de la Pesse, Valfin au dessus de Saint Claude, le pont de la Pyle etc. Le Jura à ce petit truc particulier, perdu dans sa verdure... (lire ici).
  • - Le Grand Ballon par le Markstein, pendant mon petit séjour Vosgien d'octobre. Passer au-dessus de la mer de nuage et profiter de telles conditions à cette saison, top (lire ici).

 

Col du Galibier, à 1km du sommet côté Lautaret

Col du Galibier, à 1km du sommet côté Lautaret

Mon top 3 'sorties longue distance'

  • - 245km sur le tour du Léman et cols du Chablais avec Velogessien (lire ici)
  • - 205km sur le tour du Léman avec Velosophe le 31/12 (lire ici)
  • - 205km sur le tour du Léman avec Massimo et Yann (lire ici)
Les cols du Chablais

Les cols du Chablais

Mon top 3 'sorties à gros dénivelé'

 

  • - D+ 3304m - Col de l'Iseran et les Arcs 1800 (lire ici)
  • - D+ 3158m - Tour du Léman et cols avec Velogessien (lire ici)
  • - D+ 3056m - Baudichonne, Barillette, Combe Blanche, le classique trio jurassien (lire ici)
Sur la route de l'Iseran

Sur la route de l'Iseran

Mon top 3 'sorties bien accompagné'

  • - Le tour du Retord VTT avec Thomas (lire ici)
  • - Tour du Léman XL, bien sympa avec les copains du Velogessien (lire ici)
  • - On a poussé les vélo. BEAUCOUP ! Les alpages du Reculet en VTT avec Thomas, en poussant dans les grandes plaques de neige, restantes en mars, après qu'une représentante de l'ONF nous ai demandé de faire demi tour sur la 'piste à Marco' car des travailleurs du bois y étaient. Beaucoup de poussage, mais panoramas incroyables dans le froid... chamois en nombre, vue dégagée sur le Léman, une sortie XXL.
Le grand tour du Retord à VTT

Le grand tour du Retord à VTT

Mon top 3 'moments de galère'

  • - Pluie drue et glaciale sur le Retord à VTT avec Tom (lire ici)
  • - Montée VTT au-dessus des Arcs, fatigue physique, et... disque de frein qui touche la plaquette (lire ici). J'ai terminé cette sortie absolument carbo !
  • - Tracés difficiles en zone urbaine autour de Marbella, en Espagne (lire ici), beaucoup d'aller-retours pour essayer de suivre la direction de mes traces GPS.
Retord détrempé et glacial !

Retord détrempé et glacial !

Mon top 3 'grimpées le plus souvent franchies'

  • - 11 grimpées à l'Alpe de Zwift, depuis le home trainer... c'est un peu hors classement mais ça reste un gros morceau quand même... généralement ça se monte en 60 minutes donc oui, une belle montée exigeante.
  • - 8 ascensions à la Combe Blanche / col de la Vattay. Il faut dire qu'avec notre déménagement en juin, nous nous sommes rapprochés de Gex & Divonne, ce qui m'a donné envie de retourner sur cette montée qui me rappelle tant de bons souvenirs. Le top du top ? Y grimper en soirée l'été. Solitude, panoramas et fraicheur assurés.
  • - 4 ascensions au col de St Jean / Montclar en Ubaye.
Col St Jean en Ubaye

Col St Jean en Ubaye

Mon top 3 'pentes les plus exigeantes'

  • - Mont Colombis (lire ici). J'ai mis plus de 12 ans à m'y rendre après en avoir entendu parler... mais n'ai pas été déçu. C'est perdu, c'est beau, c'est... dur.
  • - Col de l'Iseran (lire ici) depuis Bourg Saint Maurice... la seconde fois en trois ans que je m'y rends. C'est long et si le bas n'est pas spécialement agréable (grosse route) la partie après Val d'Isère, c'est quelque chose !
  • - VTT au dessus de la Plagne (lire ici), une longue montée et beaucoup de dénivelé positif d'un seul coup... en VTT, ça ne monte pas bien vite. Ca donnait une sacrée grimpette pour arriver au sommet des pistes de ski alpin.
Mont Colombis

Mont Colombis

Les stats 2024

Finalement, ça fait une belle saison ! Et je crois que je ne l'ai réalisé qu'en novembre en regardant le chemin parcouru. Je ne pensais certainement par réaliser en 2024 ma plus grosse saison en distance et en dénivelé... et pourtant c'est le cas. En tout, 12063km parcourus, 172692m de dénivelé positif gravi. Le tout en 241 séances de vélo qui se découpent en 88 séances de home trainer, 43 sorties gravel (dont 18 aller-retours de vélotaf), 33 sorties VTT, et 77 sorties sur route. En écrivant ce petit résumé, je réalise à quel point cette saison aura été variée, ça m'a bien plu. Par la même occase, j'ai franchi 67 nouveaux cols en 2024, ce qui fait un total de 1080 cols depuis que je fais du vélo.

 

A noter en plus, au sujet de la diversification des activités, que pour la première fois de ma vie j'ai appris à courir (10 entrainements en septembre-octobre, et le trail Défi de Fort l'Ecluse en octobre, 19km où j'ai bien amélioré mon temps de 2023 et eu bien moins de douleurs). La saison de ski nordique aura elle été très légère au vu du manque global d'enneigement (7 sorties seulement).

 

Voilà pour 2024... vivement 2025.

Commenter cet article
H
Très interessant, dans ton bilan de l'année, de noter les 3 sorties préférées par catégorie ! Incroyable les kms parcourus et encore plus les dénivelés...Chapeau !
Répondre
J
IM-PRES-SION-NANTE et PAS_SION-NAN-TE cette année 2024, bravo Baptiste !!!<br /> Et encore de nouvelles et belles aventures pour 2025…
Répondre
C
Ahah c'est sympa Joris. Oui, une belle saison, un peu par surprise en fait. 2025 commence à fond en termes de 'quantité', puisque je suis sans emploi en ce moment !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse