26 mai 2013 - Avec cette météo hivernale, restons à 372m
201m en 7h23, D+ 1340m, coef 0,66
Météo: temps couvert, fraicheur. Routes de humides à détrempées, mais pas une goutte de pluie ! Très peu de vent - exceptionnel autour du Léman !
Vous aurez tous vu à quel point la météo est dégueulasse, mais je l'annonce d'entrée, personne ne s'en plaint autant que moi ! Pourtant j'ai été verni avec un beau mois d'avril où j'ai eu le temps de rouler, et une météo potable.
Mes beaux défis cyclos du mois de mai, comme pour tout le monde ou presque, ont été repoussés, ou annulés. A l'exception du BRM400, qui n'était pas franchement prévu à l'origine, 'çui là.
Heureusement, après trois sorties courtes dont deux qui finirent sous la pluie, et deux sessions home trainer sur les 2 semaines passées, j'arrive enfin à placer une vraie sortie qui passe bien. Vincent est motivé pour un tour du Léman, on va donc faire ça ce dimanche, surtout que la pluviométrie annoncée est proche de 0. Seul souci, les températures le sont aussi, annoncées pas si loin de 0° !
Départ à 9h40 de Saint Genis Pouilly. Nous évitons la route principale en grimpant à Crozet, Naz Dessus et Echenevex, avant de redescendre sur Gex. Passage éclair par la route de Vesancy pour de nouveau profiter de tranquilles axes secondaires, puis nous passons par le dessus de Divonne les Bains avant d'entrer en Suisse à Crassier.
Traversée rapide de la plaine à la sortie de Borex, et dejà nous voilà à Nyon, au niveau du lac Léman. C'est à dire, à 372m (la Pierre du Niton, dans la rade de Genève, est le repère étalon depuis lequel toute altitude est mesurée en Suisse). Nous allons donc maintenant rester la plupart du temps à cette altitude, dans le but, notamment, d'éviter le froid et mauvais temps que l'on trouverait encore plus en altitude !
Il y a un nombre impressionnant de cyclistes qui passent (plus ou moins vite), tous dans le même sens: c'est aujourd'hui le Cyclotour du Léman, évènement organisé annuellement et qui souffle sa 10ème bougie aujourd'hui même ! Résultat de Nyon à Lausanne (lieu d'arrivée / également lieu de départ pour ceux qui font le tour entier du Léman, 185kms), on va être accompagné de toute une floppée de cyclos. Mais eux ont deja 150kms dans les pattes... nous pas ! Ca nous fait donc sourire de se faire gentiment encourager par les spectateurs en bord de route... parce que nous on n'a pas trop roulé encore, on ne mérite pas leur 'hop hop' typiquement suisses :)
Je vérifie auprès de Vincent, il est lui aussi chaud pour s'accrocher à groupe qui semble bien rouler. Bonne partie de relais presque jamais en dessous de 35km/h... on a trouvé un bon groupe où les uns et les autres mettent tous leur relais, chacun son tour. C'est désorgnanisé, mais pour nous c'est vraiment tout bénef, on se fait emmener dans un fauteuil jusqu'à Lausanne. A un moment donné, on 'bouffe' même un cyclo en vélo de CLM avec roue lenticulaire, casque profilé et tout le tralala... la classe ;)
Gland, Rolle puis Morges sont déjà derrière nous. Dans les dernières petites côtes qui mènent à Lausanne, on sent que les relances sont molles au sein du groupe... je passe un coup devant mais sans oublier DU TOUT que moi je n'ai qu'un tiers de la distance qu'eux ont déjà franchie à ce stade !
Nous voilà en haut de la dernière bosse, plus qu'à se laisser glisser jusqu'à Lausanne, tourner à droite pour entrer sur la piste cyclable qui traverse le grand parc où se situe le Comité International Olympique (CIO). Puis tout en discutant, nous tournons doucement sur la droite et....
Pas besoin de sprinter, nous il nous reste pas mal de bornes à avaler encore ! Nous sortons donc en nous faufilant derrière une barrière pour ne pas gêner les arrivants 'officiels' en indiquant à un monsieur de l'organisation qu'on est en 'off'. Reste plus qu'à poursuivre, en duo à nouveau.
Plus loin dans Lausanne, courte pause à des toilettes publics pour faire le plein des gourdes. Difficile de se forcer à suffisamment boire aujourd'hui... il fait frais... bref nous sommes toujours en hiver. Ou à l'automne ? Je sais plus, j'ai un peu du mal à suivre en ce moment.
Nous roulons sur une chaussée détrempée depuis au moins 40 minutes... mais n'avons toujours pas pris une goutte de pluie ! Visiblement, nous pourchassons la pluie qui se déplace certainement dans le même sens que nous... mais ceci dit, nous espérons ne pas la rattraper !
A la sortie de Lausanne, nous tournons à gauche pour aller chercher les petits villages perdus dans les vignes du Lavaux, une route fantastique que j'avais découverte dans le sens contraire en voiture il y a un an, mais qu'Antoinette m'avait fait découvrir à deux roues aussi (lire ici). J'y étais également repassé avec Antoinette, Cisou, Franco et Brigitte fin 2012 (lire ici). Ce coup-ci c'est à Vincent de découvrir les lieux. La montée est effectuée tout doux, en mode discutaille. Puis on se fait rattraper par deux cyclos qui ont la tchatche et nous demandent si on fait le cyclotour... en nous faisant remarquer qu'un "tour du lac, ça ne passe pas par là-(haut), normalement" ! Hehe oui mais là haut c'est tellement beau, le plus joli coin du Léman, qu'il ne faut surtout pas manquer l'occaze.
Voila une photo que je voulais prendre depuis longtemps !!! Il s'agit de l'un des petits traîneaux automatisés qui permettent aux viticulteurs de faire la récolte de raisin sur ces vignes extrêmement escarpées !
Les jolis villages de Villette, Lallex, Epesses, la Crochette et Chexbres sont derrière nous, on peut retomber à tombeau ouvert sur la route principale le long du lac, à l'entrée de Vevey.
Après Vevey, c'est déjà Montreux, puis bientôt Villeneuve, pour la pause casse-croute rapide. Et c'est reparti à travers les méandres des petites routes à travers forêt au niveau de l'embouchure du Rhône. Où nous récupérons la piste cyclable qui le longe. Avant de traverser un peu plus loin.
Ca y est nous sommes maintenant sur le 'retour'. Bon, il reste de la distance quand même. Mais j'aime bien la section entre St Gingolph et Evian... c'est très roulant, et en groupe (ou duo), on peut facilement prendre des relais efficaces. C'est ce qu'on va faire avec Vincent, probablement autour de 40km/h pendant un bon moment. Pour rappel je n'ai pas de compteur vélo aujourd'hui; il est en SAV chez Sigma en Allemagne.... c'est donc des infos basées sur mes sensations, ou vérifiées auprès de mon partenaire du jour.
Mais auparavant, il nous faut traverser en faisant attention, le village en fête de le Bouveret, au bout du lac, où a lieu un festival / bal et fanfare du village. Y'a de l'ambiance ici !
Une fois sortis du village, on peut enfin entamer une belle partie de manivelle qui nous mènera rapidement à St Gingolph, où nous entrons de nouveau en France, puis Evian les Bains. On fait la pause, dans la boulangerie que j'avais découverte en compagnie de Yann et de son 'Velogessien' en début de saison.
Une pause pas très longue, mais.... bien appréciée par tous les deux. A tout point de vue ! Quel bol surtout.... il est 14h58 lorsqu'on arrive et la boulangerie est fermée aie aie aie... heureusement... un petit coup d'oeil sur la vitrine m'indique qu'ils ouvrent à 15h !
"Heureusement qu'on n'est pas bons" (comprendre, pas très rapides !) me dit Vincent en rigolant.... on n'aurait pas attendu l'ouverture de la boulangerie une demi heure quand même...
Il suffit de 5-10 minutes de pause pour se refroidir... lorsque le moteur tourne tout va bien et moi je me sens super bien... mais c'est vrai qu'il ne faut pas s'éterniser (surtout que je serai capable de re-craquer à la boulangerie !). Alors on file. D'abord doucement, puis à rythme normal.
Vincent m'indique ne pas se sentir bien (dans le texte: "je sens pas mes jambes")... il a un moment dans le dur, mais lui comme moi savons qu'en s'alimentant bien, ce n'est qu'une question de temps avant que ça passe. Et effectivement le garçon se refera bien la cerise pour la fin du parcours.
Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, et ici il s'agit de traverser Thônon et son agglomération... sur des grosses routes avec beaucoup de trafic automobile... c'est toujours le coin qui me soule un peu sur ce tour du Léman. Mais faut bien faire avec, alors... on pédale.
Nous approchons maintenant d'Excenevex, puis d'Yvoire. Pas besoin de pause ici, et puis l'heure tourne... alors on continue. On redescend un coup, puis on remonte... on avance tout doux sur ce chemin balisé pour les vélos, 'parcours du Bas Chablais'. On ne progresse pas très vite car ça tournicote un peu. Mais ça va finir par le faire.
En plus, Vincent a un peu plus la tchatche... signe qu'il est parfaitement remis :) On peut donc reprendre notre train de sénateur pour plier l'affaire.
Voilà Genève ! Toujours une vue qui me réjouis car elle annonce bientôt la fin des réjouissances... et à ce stade là, c'est souvent une idée qui me convient.
A partir d'ici, il faut remonter la bosse du Grand Saconnex... que je décide de remplacer vite fait par un mini détour par Pregny et Chambesy, histoire d'arrondir la distance parcourue aujourd'hui, qu'elle dépasse les 200 quand même !
Nous faisons une dernière pause express pour prendre quelques photos en dessous de la Mission de France en Suisse. Puis nous pouvons maintenant longer l'aéroport, et entrer en France via Ferney Voltaire.
J'ai envie d'éviter la route principale entre Ferney et St Genis Pouilly, via Prevessin... elle n'est pas intéressante et ça roule souvent beaucoup ici. On va plutôt traverser Ferney sur sa longueur, puis Ornex.
Le retour se fera en prenant plus haut à gauche, via Brétigny, Veraz et Prégnin. La rue de l'église se déroule devant nos pieds roues, nous voilà déjà au finish !
Lire l'article de Vincent: ici.