27 juillet 2013 - Bosses du Jura en soirée
78,5kms en 4h02, D+ 2193m, coef 2,79
Météo: chaleur puis fraicheur, ciel bleu
6 jours après le BRA de dimanche dernier, j'ai envie de commencer à appliquer ma décision de privilégier le vélo-plaisir et arrêter de ne faire que du vélo 'challenge'. D'où un départ avec la fin des grosses chaleurs de l'après midi, à 17h, pour une sortie de moins de 80 bornes.
Je n'ai pas pu m'empêcher de tenter une sortie courte mais corsée, on verra bien comment ça passe.
Le début de ce parcours m'emmène à Gex par les petites routes campagnardes 'classiques' qui longent le Mont Jura juste à son pied. Arrivé à Naz Dessous, je prend comme d'hab' à gauche pour monter à Naz Dessus...
Puis très rapidement, me voilà déjà à Gex. Il fait très chaud, mais le thermomètre a du repasser en dessous des 30°.
Une fois de plus, en direction de Vesancy... petite route calme que j'aime toujours parcourir (en plus la montée est douce par ici)
Je laisse le col de la Faucille sur ma gauche... voilà depuis le 14 avril que je n'y suis plus passé, rarissime !
Passage par Vesancy, puis la jolie descente sur route ultra-gravillonnée (prudence...) sur St Gix. Non sans profiter de ces calmes routes et paysages paisibles, à l'approche de la frontière Suisse...
A quelques bornes de la Suisse... mais je ne vais pas traverser la frontière avant encore 1h30 de pédalage
Elles aussi, elles sont bien ici !
Arrivé juste avant le camping Le Fleutron, je tourne à gauche pour commencer ici une montée d'exactement 12kms, qui m'emmènera de 577m à 1390m d'altitude, soit tout de même 813m de dénivelé d'un coup.
Début de la montée...
Je ne suis plus passé sur cette superbe route forestière isolée depuis un bail... depuis le 28 septembre 2012 pour être précis. Ça monte costaud dès le début, et rapidement je suis tout à gauche. J'essaie parfois de retomber au moins sur le 30x24 debout sur les pédales, mais je ne le tiens pas longtemps... il fait chaud et les jambes sont encore en récup'... Pas grave, je me rassied pour mouliner tranquille...
La totalité de cette ascension se fait à l'ombre, le pied pour les jours comme aujourd'hui où il fait chaud. Bon, en même temps il est maintenant 18h30 passé... le soleil est passé derrière le Jura et il n'y a quasi plus de lumière qui filtre directement sur les pentes sud de cette chaîne montagneuse. Il commencerait presque à faire bon !
Route propre malgré les activités 'du bois'... bardage etc - la route a du être nettoyée, je ne l'ai jamais trouvé si belle
Superbe vue sur le Léman et les environs, aux 2/3 de la montée...
Puis enfin intervient le replat sous le sommet. Je suis dans les 1100m d'altitude et c'est ici que la route perd du pourcentage... on peut facilement refaire tomber quelques dents et reprendre du rythme... c'est ma portion préférée, car elle donne l'impression "d'avancer" et dans un sens, on profite mieux de cette atmosphère typique de forêt jurassienne... ça sent bon le bois et le coeur retombe dans les tours...
Encore deux petits raidards rapides, entrecoupés à deux reprises d'un bout de plat (et même d'une courte redescente rapide) et me voilà au sommet, le col de la Vattay (ou col de la Combe Blanche), situé à 1390m... c'est à dire, au-dessus du col la Faucille, très proche à vol d'oiseau !
Arrivée au premier sommet du jour...
Il ne me reste plus qu'à redescendre prudamment jusqu'au croisement où je récupèrerai la route de la Faucille, celle qui rejoint le col du même nom à la station des Rousses / La Cure. Je vais justement rallier la Cure, en tournant à droite et parcourant ce superbe faux plat descendant (puis franche descente) via le Tabagnoz, sur une chaussée qui a été refaite... vrai billard sur 2-3 bornes.
Je laisse la "boule blanche" (radar aéroport de Genève au sommet de la Dôle) derrière moi... pour en faire le tour à 360° dans l'heure et demie à venir !
Je m'engage donc dans la descente, puis arrivé à la Cure, je tourne à droite à deux reprises pour traverser la frontière et entrer en Suisse.
La route remonte un peu, sur environ 2 bornes, avant d'arriver au col de la Givrine... ce n'est que mon second passage ici... la dernière fois c'était en décembre 2011 !!! C'était mon premier franchissement de col en Suisse... même si je n'en suis encore qu'à 8 cols différents à ce jour.
Je laisse la Dôle sur ma droite désormais... et m'engage dans environ 20min de descente sur du velours entre la Givrine et Gingins, via St Cergue.
Déjà 2l d'eau de bus en moins de 3h de vélo... la pause à la fontaine du village de Gingins fait du bien ! Et à partir d'ici, c'est tout de suite à droite, et illico tout à gauche en ce qui concerne le braquet !
Il me reste encore le dessert du jour, la grimpette à la Barillette... une vraie montée exigeante avec pentes à 11% et tout et tout... ça va envoyer du lourd.
Plus le choix... maintenant il faut que je me hisse au sommet tout là-haut, où le pique nique m'attend !
Voilà, je n'ai plus peur de rouler en 30x28 et sans trop me prendre la tête avec les chiffres à 1 numéro qui défilent sur mon compteur en ce qui concerne la vitesse ! Place aux paysages de fin de journée... le jour tombe et bientôt il fait même assez sombre. J'ai encore chaud, quand même.
La nuit tombe doucement...
Le coup de pédale n'est pas bon, je n'avance pas super même en essayant de rouler cool. Ce n'est toujours pas la grande forme... mais je sais aussi que cette grimpette est vraiment difficile, donc c'est quand même normal.
Sur la fin de la portion que je trouve la plus exigeante de cette ascension, Amandine me double en voiture... on a prévu qu'elle m'attende là haut, avec le pique nique dans le coffre... là je n'ai vraiment plus aucune excuse, faut bien que je me traîne jusqu'au sommet :)
Amandine m'aura attendu peut être 30min... la fin de l'ascension est difficile, mais je prends du plaisir à rouler de (quasi) nuit, et il fait bon pour rouler. Je remettrai quand même 5min pour reprendre mon souffle arrivé là haut... et me chopperai même une petite crampe derrière la cuisse gauche en m'étirant. Les pentes du Jura sont vraiment exigeantes !
Et l'histoire se termine sur un ptit pique nique sympa en profitant de la fraîcheur (et du vent !) d'altitude, des lumières qui s'allument en contrebas sur Genève et ses environs. Voilà du vrai vélo-plaisir !
Parcours:
Profil altimétrique: