8 juillet 2013 - Le Granon envers et contre tout
Coef 4,43 !!!
Il s'agit de la sortie vélo la plus pentue de toute ma vie.
Bon, plus sérieusement... c'est aussi et surtout le tour de vélo le plus court que j'aurai raconté sur ce blog. 23 malheureux kilomètres. Pour 1020m de dénivelé positif.
Mais pour donner un peu de contexte à cet article:
- Voila un mois que je prévois cette semaine sportive dans les Hautes Alpes,
- Cette semaine a lieu après 2 semaines de boulot intense à l'étranger,
- Je suis rentré malade comme un chien de ces deux semaines. Je me résous donc à revoir mes parcours; je ferai en réalité les 2/5èmes de ce que j'avais prévu en 5 jours. Et il faut bien s'en contenter !
Je suis quand même motivé pour essayer de rouler, malgré le nez qui coule, la gorge qui tousse et la tête qui 'tape' un peu à l'intérieur. Je n'ai plus de fièvre, c'est déjà ça.
Etant juste en dessous du col du Granon (je suis basé à Monétier les Bains, dans les Hautes Alpes; le premier village sur la route qui descend du col du Lautaret vers Briançon), je vais au moins aller faire un petit aller-retour là haut.
Le col du Granon reste une belle référence... son altitude déjà; 2404m. Ses pentes ensuite... c'est un col réellement exigeant.
A noter, je pars de Monétier les Bains, je ne commence donc la montée qu'à hauteur de St Chaffrey; je ne parcoure donc pas les sections en vert ci-dessus
A minitour, mini-article... les photos parlent d'elles-même ! Il aura fait très chaud, les jambes sont vraiment mauvaises et j'ai la sensation qu'après 2,5 semaines sans sport, je dois tout reprendre de zéro :(
Et en plus... à deux kilomètres du sommet, je ressors ma 'classique', la casse rayon !!! Chose qui ne m'était plus arrivée depuis un bail (lire ici). GRRRR. Sans explication en plus; la chaussée est bien revêtue, il n'y a pas trop de bosses... Bref, je pige pas. A noter un autre souci matos (peut être lié, même si je n'y crois pas trop ?!) le 'cache' qui protège le cadre carbone au niveau du pédalier en cas de saut de chaine, est décollé. Je le récupérerai et le ferai recoller chez un vélociste le lendemain...
Les pourcentages, rarement en dessous de 8%, font mal. J'ai le souffle court, le sang qui bat dans les tempes. Je l'aurai pas volé ce franchissement de mon 9ème col au-dessus des 2000m d'altitude ! Le dernier en date remonte.... c'était le Collet du Plan Nicolas (lire ici), il y a un an !
A noter un km à 11% de moyenne à quelques bornes du sommet. Ca grimpe sec ! Mais les marmottes sont là pour m'aider, elles sifflent de tous les côtés ! Ou est-ce mes tympans ?
Conclusions:
- La redescente se fera en voiture; j'ai appelé au secours pour éviter de ne trop tordre la roue arrière qui est voilée.
- J'ai tout de même terminé mon ascension, en desserrant les freins à l'arrière... mais rouler avec une roue si voilée... ce n'est pas ma tasse de thé :(
- Encore un col de +2000m à franchir et je pourrai enfin officialiser mes "200" cols au auprès du Club des Cent Cols. Pour rappel, j'en suis à environ 320 cols, mais seulement 199 sont comptabilisés puisqu'il faut 5 franchissements au-dessus de 2000m d'altitude par centaine validée, et je n'en ai que 9 à ce jour...