8 septembre 2013 - Tournée des raidards dans les Chambarans
75km en 3h44, 1446m D+, coef 1,93
Météo: ciel ultra chargé, brume, puis pluie forte
Lendemain de soirée familiale... lever 7h30, on n'as pas beaucoup dormi... avec le retard accumulé cette semaine, je suis au radar ! Petit dej' rapide puis préparation du matériel. A 8h05 on se met en route avec David, avec qui nous avions roulé notamment en début d'année dans le Pilat.
J'ai quelques courbatures de la veille, mais rien de trop méchant. Nous quittons l'Albenc et arrivons à Vinay. La météo n'annonce pas d'averse avant le début d'après-midi... mais les routes sont encore bien mouillées de la veille / de la nuit.
A Vinay nous partons sur la droite, en direction de Varacieux. De Vinay, il faut compter 7 kilomètres pour arriver à Varacieux, sur une route principalement en montée, mais qui compte deux petites descentes... c'est vallonné et ça passe bien.
Nous faisons la tournée de quelques raidards du coin, dans les Chambarans (z'avez pas lu l'titre ?!)... et ici commence le plus gros de cette sortie: celui qui part de Varacieux et monte jusqu'au-dessus de Murinais, via le centre de chasse de Varacieux.
Ca commence en prenant juste en face, lorsqu'on arrive au carrefour de Varacieux depuis Vinay. Un raidard en 3 parties... la première, au coeur d'un mini lotissement, grimpe jusqu'à 13%. Le second est pire.... 19% mesurés au maximum, et surtout un long passage à 16% ! Puis ça replate un petit coup, il y a même une descente où on perd peut être 10m d'altitude... avant le terrible virage en épingle sur la droite, et la dernière section à 17% max. La difficulté de ce raidard réside autant dans la pente vraiment terrible que dans sa longueur... le coeur monte dans les tours à plusieurs reprises, à la suite !
Arrivés au sommet, on tourne à gauche direction Murinais / Saint Vérand. Petite hésitation sur le GPS... nous sommes descendus trop loin. 300m de remontée en demi-tour, puis nous prenons une mini route campagnarde où on se demanderait presque si ce n'est pas une impasse, ou un chemin !
Super, je ne la connais même pas ! Et... j'y reviendrai ! Mais dans l'autre sens.
Comprendre: c'est un SACRE raidard que nous descendons. Genre vraiment, vraiment, vraiment pentu. Nous sommes crispés sur les freins pour descendre... et ça n'en finit pas en plus !
Cette descente nous fait traverser une petite couche de brume. Ambiance automnale... c'est vraiment la fin de l'été, et pour de bon ! Mais pour le moment, pas de pluie. Et les routes ne sont pas si mouillées que ça.
Puis nous retrouvons, en-dessous, la route principale qui relie Varacieux à Saint Vérand. A peine le temps de monter à 40km/h en deux-trois relais, et il faut déjà prendre à droite pour le second raidard du jour.
Celui-ci monte jusqu'à 16%... mais sur la toute fin ! Il est quand même plus facile que le précédent, celui de Varacieux. Pas pour David qui dit avoir eu du mal sur la fin. C'en était un que je voulais passer depuis longtemps, de raidard.... nous l'avions descendu lors de la randonnée de la noix il y a presque un an, en compagnie d'Olivier B. !
Nous suivons ensuite la 'route de Lyon' jusqu'à Murinais. Nous traversons le village, où la route monte doucement à 3% sur quelques kilomètres. Nous franchissons alors le col de la Feta des Chambarans, où la route replate. Le rythme reprend un peu de vigueur, puis nous descendons sur Roybon.
Aie aie aie... les souvenirs.... du BRM300 en mars cette année... et les -8° qu'on s'était coltinés ici... avec Franco et Robert, en attendant Valex... aujourd’hui on est habillés en court en bas et en haut, et on est quand même vachement mieux comme ça !
Nous voilà à Roybon. David ayant oublié de prendre à manger pour le vélo en venant en Isère ce we, on se partage un tube de lait concentré sucré...
... pas besoin de pause ici, on traverse le village et prenons à droite direction la route du col de la Croix de Toutes Aures ! Une route qui me plait toujours autant... aussi bien en montée qu'en descente.
La D156 est une chouette petite route isolée qui traverse la forêt domaniale des Chambarans. On discute un peu en doublant un VTTiste... qui fume sa clope ! Puis nous croisons les premiers 'vrais' cyclos aujourd'hui - on monte, eux descendent. Puis un gamin à vélo qui suit probablement son père... y'a pas d'âge pour le vélo de route !
Petite pause à la borne fontaine du col de la Croix de Toutes Aures, après avoir enquillé les 2kms de descente depuis le dessus de cette route des Chambarans. Il commence à pleuvoir trois gouttes...
Puis nous enfourchons les vélos à nouveau pour une dernière petite boucle. A commencer par le raidard 'juste en face', c'est à dire au niveau du col, tout droit lorsqu'on arrive de Roybon (en laissant l'auberge-café du col sur sa gauche).
C'est le troisième et dernier raidard de la journée... ici, j'ai oublié de regarder la pente maximale... mais je ne pense pas que ça monte beaucoup au-dessus des 15%. On arrive au sommet sans encombre, avant de poursuivre notre chemin sur la route en crêtes, au milieu des champs et des vaches.
Oups, il reste un dernier petit raidard encore, pour arriver au bout du bout du sommet de cette côte... je l'avais oublié 'çui là, et David s'en serait peut être bien passé ! En manque de sucre, et je n'ai rien sur moi à manger, ni de boisson sucrée... il va devoir surmonter l'hypoglycémie pour se rentrer à la maison à l'Albenc...
En arrivant au sommet, il se met à pleuvoir un peu plus fort. Nous enfilons les k-ways. Nous retombons sur la route du col Lachard, juste au-dessus de Quincieu.
En deux tours de pédalier, nous voici au sommet, prêts à affronter la descente vers la Forteresse... sous la pluie qui redouble. Une pluie mouillante, mais relativement tiède.
Descente prudente... je n'ai pas froid, mais on est trempés. Nous traversons la Forteresse et restons à droite, pour nous hisser au col Chatain.
Depuis ici, la montée est très douce, à 3-4% de moyenne, au pire. Il doit y avoir 3km à gravir... mais, au coeur de son hypo, David est complètement cuit. Et en plus, il tombe maintenant des cordes. Quelle rincée !
On monte doucement et au bout d'un moment David me dit qu'une petite poussette ne serait pas de refus. On monte donc à côté avec ma main dans son dos... mais la crampe le guette, à quelques encablures du col... il terminera donc seul, tout doux en moulinant.
Comme promis à David qui semble bien cuit, depuis ici il ne reste que de la descente ! Dejà la descente pentue jusqu'à Morette... prudence car ça glisse. Et nous entendons encore quelques coups de feu au loin... c'est l'ouverture de la chasse aujourd'hui.
Puis ensuite, nous tournons à droite et retombons sur l'Albenc via Cras et Chantesse.
Un verre de coca pour David à l'arrivée, et un bon buffet froid pour reprendre des forces en compagnie de la famille élargie... après l'effort, el réconfort !
Profil altimétrique:
Conclusions:
- Ca y est, l'automne est tombé !
- Belle semaine... avec plus de 500kms et 8800m de dénivelé cumulés en 7 jours... les jours feriés en milieu de semaine c'est quand même la classe !
- Avec David, on a fait une erreur de débutants en partant avec peu de bouffe... heureusement, comme il dit, 'on a assez de réserves' quand même, avec nos gabarits costauds :)
- 115318m de dénivelé cette saison... soit 6 petits mètres grimpés en plus que mon record passé, de 2011 !