11 novembre 2011 - Raid en Ardèche en (très) bonne compagnie
166,69kms en 9h02, D+ 3224m, coef 1,93
Météo: brouillard puis soleil, températures fraiches puis plus douces sur l'après midi.
C'est un raid à trois qui nous attend aujourd'hui ! Un raid dans l'Ardèche, où je n'ai encore franchi aucun col juqu'à présent. Rendez vous donné à 7h30 à Tournon sur Rhône avec Brigitte et 'Cri-Cri', tous les deux cyclo-bloggeurs émérites que j'ai le plaisir de rencontrer pour la première fois après avoir tant lu leurs blogs et m'être inspiré de leurs idées pour mes propres sorties vélo :)
Tournon vers 7h15... le jour se lève à peine (la photo rend la clarté beaucoup plus qu'en réalité)
Le trio du jour (photo prise à mi-parcours, plus tard dans la journée)
A 7h30 pétantes on monte sur le vélo et c'est parti - on sort de Tournon et longeons le Doux sur la D534. Petite montée dans la brume avant de faire un bout de descente direction Colombier le Vieux via la D234.
Voila le brouillard dans lequel nous allons maintenant descendre...
Cricri semble dire 'veux tu vraiment descendre dans cette purée de pois ???' (photo prise par Brigitte)
Cette descente se fait de manière prudente car la météo (brume puis brouillard = routes mouillées) pousse à bien regarder où on pose les roues ! On passe par un très joli pont pour traverser le Doux au fond de ce petit vallon puis ensuite on fait un bout de plat avant de tourner sur une toute petite route ('Le Grand Besseas') qui monte fort.
Arrivée de Brigitte & moi au premier col (photo prise par Cricri)
On ressort progressivement du brouillard en prenant de l'altitude... et on passe assez rapidement au premier des 12 (oui oui, 12 !) cols de la journée: le col de la Combe de Beaune (altitude 360m).
Superbe panorama sur notre droite - l'Ardèche et ses célèbres collines multiples, au petit matin. Ca donne envie de pédaler... et on a de quoi faire aujourd'hui, avec environ 170kms et 3000m de D+ au programme !
Nous voila maintenant sur une petite route de crêtes qui serpente entre vignes et arbres fruitiers, en direction de Colombier le Vieux que nous traversons sans tarder. Nous voila maintenant sous le soleil et bien partis sur notre raid (de nouveau sur la D234).
Plus loin nous tournons à droite sur la D578 direction Etables, mais très rapidement nous sortons à gauche pour prendre une petite montée corsée mais courte, direction St Victor. Nous récupèrerons la D532 plus loin.
L'arrivée à St Victor se fait par un bon raidard heureusement court, à 15% environ. Après une courte pause pour enlever le coupe vent que je rentre dans le sac à dos, je rattrape mes partenaires du jour pour entamer une belle descente jusque les Clots, où nous tournons à gauche. Petite pause obligatoire à côté d'un panneau suspect (ci dessous)
Je crois que je me suis mis du bon côté du panneau ! (photo prise par Brigitte)
Après ce petit 'incident' de parcours nous allons continuer un peu de plat puis une descente très frisquette... qui nous fait de nouveau rentrer dans un gros brouillard. Un brouillard humide dont on voit même les gouttes d'humidité en avançant.... brrr... on est contents d'arriver en bas pour pédaler de nouveau en montée, et se réchauffer !
Saint Jeurre d'Ay dépassé, nous voila maintenant sur la D17. Arrivée tranquille sur Préaux. Nous sommes de nouveau sous le soleil, et contents de l'être !
Plus haut nous allons tourner à droite direction Seyaret sur la D115. Ce n'est qu'un petit aller retour depuis cet embranchement qui nous attend, histoire d'aller 'essuyer' la pancarte du col numéro 2 aujourd'hui: le col de Serayet (altitude 600m).
Dans la montée de ce second col... une pente très très roulante et bien agréable ! Brigitte et Cricri en pleine discussion...
On en approche...
...on y est !
Après être revenus sur nos pas, nous pouvons reprendre notre progression sur les pentes douces du col du Juvenet (altitude 681m), que nous atteignons quelques minutes après.
La montée du col de Juvenet... une montée 'tout sourire' au soleil
Passage à la pancarte (photo prise par Cricri)
C'est une belle descente sur cette large route qu'est la D115 qui nous attend. Une descente rapide car assez ectiligne qui nous mène au village de Vaudevant.
Une fois le village traversé nous avons une petite portion de plat puis une descente jusqu'au mythique village de St Félicien, connu pour être l'épicentre de la célèbre Ardéchoise, course cycliste renommée :)
St Félicien - un village plus gros que je ne le croyais, moi qui n'avais jamais mis les pieds (ou les roues) ici !
Petite pause devant la maison de l'Ardéchoise. Voila un 'col qui ne compte pas' comme me l'a dit Cricri :)
(Photo prise par Cricri)
A la sortie de St Félicien (D273) nous allons rapidement tourner sur une petite route sur notre gauche, qui descend puis remonte. Nous sommes sur les pentes du col du Perrier, l'une des deux seules 'longues' montées de la journée (rien à voir avec les Alpes quand même, je parle en termes ardéchois !)...
Une montée où Cricri va nous lâcher Brigitte et moi... je monte à mon rythme et l'écart grandit de manière importante vis à vis de mes deux partenaires du jour. Cricri est arrêté plus haut et nous attend Brigitte, puis moi... à hauteur de son franchissement de la ligne de Karman ! Il a franchi 100 000m de dénivelé positif cumulé sur la saison. Une belle ligne qui vaut bien un arrêt photo et une petite reprise de souffle. Le temps de le féliciter, et nous remontons en selle pour finir notre ascension.
Pas loin du 4è col de la journée... (photo prise par Brigitte)
Petite pause au sommet de ce très joli col (col du Perrier, altitude 744m), atteint via une sublime route forestière, bordée de feuilles aux couleurs d'automne :)
Nous poursuivons notre chemin via la route de 'Rocher Dessus' jusqu'à Empurany.
La descente vers Empurany...
Nous cherchons à Empurany à remplir nos bidons en vain (pas en vin ! pourtant nous ne sommes pas si loin des côteaux du célèbre Saint Joseph !). Nous repartons ensuite sur la montée qui avec un peu de recul, me parait la plus difficile de la journée. Nous nous engageons en direction de Nozières sur une petite route s'enfonçant sur la droite d'une petite vallée, où les deux collines se rejoignent au fur et à mesure de notr avancée. Le début de la pente est assez raide, puis va en s'adoucissant.
Nous voila enfin arrivés au col de Fontfreyde, le point culminant de notre sortie, à 835 mètres d'altitude. Le temps d'avaler un bout de sandwiches, et nous voila de retour en selle en direction de Nozières via une très jolie route sur les crêtes.
Le col de Fontfreyde, 5è difficulté du jour deja !
Photo prise entre le col de Fontfreyde et le village de Nozières
Une 10aine de minutes de pédalage tranquille sur cette route ma foi bien sympatique, et nous voila en pause 'remplissage de bidons' à la fontaine de Nozières.
Ensuite c'est une des deux seules 'longues' descentes de la journée - notre parcours alternant courtes montées et courtes descentes sans arrêt aujourd'hui ! - qui nous attend. Nous allons retomber sur la plus grosse ville vue aujourd'hui en dehors de Tournon et peut être de St Félicien: Lamastre.
Arrivée sur Lamastre...
A Lamastre, nous prenons la D578 sur quelques kilomètres. Pour la première fois de la journée, je réalise à ce moment là, nous sommes sur une route un peu classique et pas très intéressante. C'est dire les super routes qu'on a empruntées jusqu'à présent... et par la suite ! Simplement des supers routes souvent étroites et extrêmement peu fréquentées. Le paradis des cyclistes :)
Juste en entrant dans le village de Lapras, nous allons tourner à gauche sur une petite route forestière qui monte fort (tout à gauche de la photo ci-dessus, on peut la deviner un peu...). Après 10-15 minutes d'efforts, nous allons passer par le col des Meules (altitude 525m), malheureusement non indiqué par le moindre panneau signalétique.
Dans la montée du col des Meules...
... puis dans la descente
Nous voila sur la D283 puis la D2 direction plein est, lorsque nous allons hésiter un petit peu sur l'itinéraire à emprunter. L'hésitation n'est pas très longue puisque la route que nous cherchions est là juste sous nos yeux. Une belle montée bien pentue avec des passages au delà des 13-14% à l'oeil ! Mais une super route dans la forêt, qui va ensuite ressortir sur un joli pré. Ambiance de 'col'... mais ce n'est en aucun cas un col ! Cela n'empêche pas de faire une petite pause pour se restaurer et prendre quelques photos. Au loin on aperçoit encore le village de Nozières que nous avons quitté il y a une grosse heure.
La route va descendre fortement, puis remonter un peu... encore et toujours quelques occasions de faire quelques pauses dans la bonne humeur :)
Arrivés à St Barthélémy Grozon nous allons chercher, et trouver, rapidement la direction de la suite du parcours. Un petit aller retour au Tracol est prévu. C'est une impasse que nous empruntons, et nous ferons donc demi tour une fois ce nouveau col franchi ! La pente n'est pas trop dure ici, mais les paysages valent le coup ! Je me rappelle m'être fait à cet endroit la réflection que décidemment, la végétation faisait très 'Drôme provencale' ici !
Dans la montée du Tracol...
Nous voilà arrivés au Tracol (altitude 640m)... toujours indiqué par aucun panneau... ça en devient frustrant !
Après être retombés sur noa pas, nous allons tourner à gauche et prendre la D533 de nouveau. Au niveau de Grozon, nous allons monter la seconde 'vraie' difficulté de la journée, le col du Pialou (ou Pialoux, selon les différents ortographes observés). Une montée en plusieurs partie: une première assez pentue, un petit replat ponctué d'une courte redescente de quelques mètres, puis ensuite une longue montée à flanc de colline sur la droite de ce petit vallon, avec des passages parfois escarpés... jusqu'à notre arrivée tout là haut, au col du Pialou (altitude 813m).
... et redescente sur Grozon !
Nous entrons maintenant à proprement parler dans la dernière partie de notre raid ardéchois. Nous avons deja franchi 8 des 12 cols prévus, et en terme de dénivelé positif, nous en avons fait les 4/5èmes. Cette dernière partie va commencer par une entrée dans Grozon et une pause pour remplir les bidons à la fontaine du village. Pour repartir du plus belle sur la D533, en direction du col des Fans (altitude 758). La pente est douce sur cette 'grosse' route. Nous arrivons là haut sans trop d'efforts, pour une petite pause au sommet, d'où nous apercevrons le Mont Blanc noyé dans la brume au loin !
C'est en descendant la D533 sur quelques kilomètres que nous croiserons le col de la Rouveure (altitude 626m).
Nous quittons la D533 par une mini bosse sur la gauche juste après le col de la Rouveure, et un brin de descente plus loin, nous voila au col du Serre (altitude 601m), le 11è sur 12 !
Le flash s'est déclenché sur cette prise de vue... cela démontre que la luminosité commence à baisser !
Empruntant maintenant la D369, nous serpentons à flanc de colline avec un joli panorama qui se dégage sur notre droite au fur et à mesure des collines que nous dépassons. Sans tarder nous allons arriver au col de Mayres (altitude 595m).
12 cols en une journée - c'est réussi ! Mon record personnel sur une journée (avant, j'avais fait un maximum de 11 cols sur une même journée)...
Nous allons maintenant redescendre sur Saint Sylvestre dans un jour de moins en moins fort... la pénombre grandit doucement. C'est d'ailleurs en sortant de St Sylvestre que je prendrai ma dernière photo de la journée !
Il ne nous reste maintenant 'presque' plus qu'à rentrer à Tournon ! Pourquoi 'presque' ? Car depuis le début de la journée, Brigitte et Cricri qui avaient initiallement prévu un parcours avec 3000m de D+, m'ont promis de faire 200m de D+... en plus ! Soit au moins les 3200m de D+ qui me manquent pour franchir à mon tour la ligne de Karman, les 100 000m de dénivelé positif cumulé sur la saison ! Nous allons donc grimper au dessus du vilage de Plats, puis redescendre via la D219 (seconde 'longue' descente de la journée...) à la nuit tombante, où nous trouverons un dernier petit raidard où nous allons gagner encore 15-20 mètres. Et me voila au delà des 100 000 mètres, dans l'espace - explications à venir dans un autre article, un topo sur mon karma(n)...
Voila, avec 12 cols derrières nous et deux d'entre nous ayant franchi leur ligne de Karman respective, nous pouvons rentrer tranquillement à Tournon. Un retour sans histoire après une journée PLEINE d'histoires !!!
La carte du parcours du jour (openrunner 1316782):
Le profil altimétrique:
Conclusions: il y en a beaucoup aujourd'hui !
- Une super journée, une super rencontre avec deux compères cyclobloggeurs très sympas, qui m'auront fait découvrir des routes que je ne connaissais absolument pas. Ca valait le coup de se lever à 5h00 ce matin ! Un très grand merci à eux !
- Un parcours à records aujourd'hui ! Mon record en temps pédalé (9h02), et mon record en cols cumulés en une journée (12).
- 12 nouveaux cols à mon palmarès... cela m'en fait un total de 116 désormais. Pas la peine de pinailler: les 200, c'est clairement un objectif !
- Les 100 000m de D+ c'est fait - article à venir bientôt...
- Autres récits de cette sortie sur le blog de Brigitte... et sur celui de Christophe !