13 mai 2012 - Marchairuz & Mollendruz
166,24kms en 7h, D+ 2316m, coef 1,39
Météo: fraicheur, soleil, énormément de vent
Enfin un jour de week end où la combinaison temps libre + météo clémente me permet de rouler ! Le troisième élément qui 'change tout', c'est qu'en plus j'ai fait pas mal de sorties après le boulot, notamment des montées au col de la Faucille, ce qui fait que les jambes commencent à mieux réagir.
Me voila donc parti pour une belle sortie en montagne où je vais pouvoir cumuler nouveaux cols et belle distance. Départ à 7h15 de la maison à St Genis Pouilly. Comme souvent dernièrement, je vais commencer par aller jusqu'à Gex.
Sur ma gauche... le col de la Faucille (dans le creux), où je suis monté 9 fois jusqu'à présent en 2012
Je traverse Gex SANS monter à la Faucille, et continue mon chemin vers Divonne les Bains. A noter que je porte, avec seulement 7° au compteur, des jambières en bas, et trois couches en haut (maillot de corps respirant, maillot manches courtes, veste thermique). J'ai même emporté les gants longs et les surchaussures en lycra, mais je ne les utiliserai finalement pas de la journée.
Descente frisquette sur Divonne, puis je poursuis mon chemin sur la gauche. Me voila en Suisse, au niveau de Crassier. La dernière fois que je suis passé ici, c'était sur le chemin d'un tour du lac Léman. Mais cette fois-ci, je tourne à gauche et passe par Chéserex.
C'est ici que je commence à me rendre compte à quel point France Météo ne s'est PAS trompé pour aujourd'hui: je vais devoir gérer un vent de face constant, et fort. C'est difficile car je me sais parti pour un tour assez long pour rentrer cuit. Or, avec ce vent de face sur des kilomètres relativement plats qui devraient être faciles, je risque de me fatiguer beaucoup trop vite, beaucoup trop tôt. J'essaie donc de mouliner, et ne prête aucune attention à ma vitesse. La route remonte un petit peu et continue à s'orienter est/nord-est. Alternant plat et courtes montées, je comprends que ces dernières ont du bon - elles m'abritent des bourrasques de vent... que je retrouve ensuite sur la fin de ces côtes, lorsque plus rien ne m'abrite de cette 'bise' (le nom du vent autour du lac Léman).
Passage par Trélex, à côté de Givrin sans y rentrer, puis Genollier. Première pause de la journée, après 30kms parcourus. Arrêt photo, et j'en profite pour envoyer un petit SMS d'encouragement à l'équipe de Cricri, Brigitte & David qui sont actuellement sur le Brevet des Randonneurs Mondiaux de 400kms (moi, 200kms ça m'avait suffit!) !
Arrêt express au niveau de Genollier...
De retour en selle, je poursuis ma route via Le Chatelard. Je suis maintenant au coeur d'une longue montée, où les pourcentages restent autour de 4-5%, mais avec un vent qui continue à me faire tourner les jambes 'plus fort' que de nature. Je prends mon mal en patience et poursuis mon chemin. A la faveur d'un court replat, je peux enfin mouliner sans difficulté. Puis en prenant une route à gauche, me voila maintenant sur le chemin de mon premier col de la journée: le col de Marchairuz.
Sur ma droite au loin, on distingue le Léman
Des belles couleurs et le lac
Belle montée au coeur du village de Longirod...
Un bon replat juste avant le village de St George me permet de reprendre mon souffle. Je traverse ce village après lequel la montée commence 'pour de bon'. Une première rampe de peut être 1km me fait sortir du village avec des pourcentages plus élevés, puis après un tournant sur la gauche, la route s'enfonce dans la forêt. Bonne nouvelle - je ne suis plus gêné par le vent. Et en plus le revêtement de la route est parfait !
La pente s'accentue un petit peu, mais je suis à l'ombre donc tout se passe bien. Je grimpe à une vitesse de 12m verticaux par minute, comme à mon habitude. Je vais tout de même faire une courte pause pour enlever la veste thermique, que j'avais gardée jusqu'à là !
Photo prise depuis l'endroit où je me suis arrêté pour retirer la veste thermique. Comme indiqué sur le panneau, je vais tourner à gauche sous peu, pour la dernière partie de cette montée...
La route sort peu à peu de la forêt. Pendant un moment je longe une petite barre rocheuse qui s'élève sur ma droite. Un dernier petit 'coup de cul' et la route tourne à droite. J'arrive sur une sorte de petit plateau ou la route est plus plate. Il ne me reste plus qu'un dernier bout de montée, peut être 1km qui passera vite. Me voila arrivé au col du Marchairuz (altitude 1447m). Il s'agit du point culminant de ma sortie du jour.
Je ne m'arrête pas longtemps: photo rapide, je remets la veste, et je sors un sandwich que je mangerai en roulant. La descente est principalement à l'ombre, pentue, et il y fait très froid.
Derrière cette ligne d'arbres, la vallée de Joux
La vallée et son lac de Joux...
La descente, surtout sur sa fin, me semble extrêmement pentue. Le col monté depuis cette vallée doit être difficile ! ... sauf que le dénivelé à monter est moins important que le côté par lequel je suis monté aujourd'hui. Je traverse Brassus et tourne à gauche pour longer le lac sur son côté nord. Je traverse ensuite Chenit, petit village après lequel la route remonte un moment. J'ai toujours le vent dans le nez et ... ça commence à me faire pester !
Après cette petite montée la route va devenir plus vallonnée. Malheureusement, je ne peux pas voir le lac qui est caché par une petite colline sur ma droite. De nouveau je me requinque avec un morceau de pate de fruits aux coings... que je fais tomber - et qui atterrit sur mon GPS ! OUPS. Le temps de nettoyer ça avec un peu d'eau, et ce même GPS me lache: il n'y avait plus de piles. Les piles que j'avais emportées en cas de panne ne fonctionnent pas - je vais donc désormais m'orienter avec les quelques notes que j'avais eu la bonne idée de griffonner en plus sur un bout de papier. Au patelin 'Le Lieu', je tourne à droite et arrives au niveau d'une toute petite gare - c'est ici que se trouve les Vyfourches (altitude 1045m), second col de la journée.
Pas de panneau indicant le col !
Voila très exactement le lieu du col... bizarre ça ne ressemble pas à un col pour moi !? Pourtant le CCC le recense.
Je reviens en arrière pour retrouver la route, que je prends à droite. Courte descente, toujours avec le vent de face (GRRR) et me voila à Charbonnières/Le Pont. Sur ma droite, le lac de Joux. Sur ma gauche le Lac Brenet. Je tourne à gauche en direction de Vallorbe pour environ 2kms de plat et 1km de montée, pour aller chercher le col du Mont d'Orzeires (altitude 1061m) en aller-retour.
Un petit coup d'oeil en arrière - je laisse derrière moi la vallée de Joux.
La montée vers le troisième col de la journée !
... que j'atteint rapidement, la montée n'étant ni longue ni pentue !
Et demi tour, pour longer le court lac Brenet sur sa gauche...
Me voila de retour à 'Le Port'. Je suis à l'intersection des deux lacs, et cette fois-ci je tourne à gauche pour aller chercher les deux derniers cols de la journée. Il fait beau et maintenant, chaud !
A la sortie du village, je tourne immédiatement à gauche. Moi qui pensais immédiatement bénéficier du vent dans le dos, maintenant que je passe la moitié du parcours, je vais être décu. Il me reste encore un petit bout de montée avec un vent très fort de côté (depuis la gauche), notamment une ligne droite qui m'emmène au niveau du col de Pétra Felix (altitude 1144m).
Le col se situe au niveau d'un rond point, et il n'y a pas de panneau indicateur... on a vu mieux comme col ! Je tourne à gauche et poursuis mon ascension. Après un virage à droite, je prends un gros coup de vent dans le dos, et BONNE NOUVELLE celui-ci ne va plus me lacher pendant de longs kilomètres !
L'arrivée au col du Mollendruz (altitude 1174m) se fait facilement... les pentes finales sont à 3% et avec ce vent incroyable dans le dos, je fais du 22kmh sans effort :)
Ce sont maintenant de longs kilomètres de descente rapide qui m'attendent pour redescendre du Jura en direction des plaines surtplombant le lac Léman. Prudence car le vent, même dans le dos ou de trois-quart dos, est déstabilisant par moments !
Je traverse Mont-la-Ville, tourne à droite et continue le faux-plat descendant à travers les champs. Avec un tel vent dans le dos, je roule au-delà de 35km/h sans forcer du tout.
Bien que la route remonte quelque peu par moments, le vent continue à me faire progresser rapidement. J'ai l'impression de volet, et après plus de 110kms, c'est agréable d'avancer si vite, si bien. Traversée de Montricher, puis de Bière. Je traverse ce village où se situe une caserne de l'armée suisse. Je suis la direction Lausanne pendant un moment, avant de suivre la direction de Rolle, ce qui est beaucoup plus indiqué.
Après une belle descente (voir photo ci-dessus), la route remonte sur environ 2kms, avec des pourcentages entre 5 et 8%. Cette côte fait un peu mal et je ne suis pas mécontent d'arriver en haut, à Saubraz. Petit arrêt à une nouvelle fontaine... j'essaie de m'hydrater au mieux, pour éviter les crampes et autres courbatures demain !
A Gimel, je tourne à gauche pour continuer en direction de Rolle pendant un moment. Passage à les Granges, puis Bugnaux. La route continue d'être un peu vallonnée, mais plus loin elle amorce une nouvelle belle descente.
Quelques petits patelins plus loin (Tartegnin, Essertines...) et la route descend vers le lac. La vue sur le lac est sublime, comme toujours. C'est d'autant plus beau vu depuis les vignobles du canton de Vaud !...
......... quelques extraits...
Me voila dans la plaine à proximité de Nyon. La route 'de l'Etraz' qui m'y mène est plate, mais toujours avec un bon vent dans le dos. Aucun souci quoi. Peu après, j'entre dans Nyon, et me voila deja au bord du lac, au même endroit où je m'étais retrouvé en décembre 2011 (mais il faisait moins beau ce jour là !)...
Je sors de Nyon via la piste cyclable qui longe la route, très fréquentée, qui relie Lausanne à Genève via Nyon. La piste est plate, en bon état et avec le vent dans le dos, je vais pouvoir me faire plaisir ! Je roule entre 35 et 40km/h, en forçant un peu l'allure. Mais les jambes continuent de bien tourner... et en plus je n'ai pas trop mal au derrière, ce qui pourtant m'arrive souvent lorsque je fais de longues sorties après avoir peu roulé à vélo pendant un moment.
Après une dizaine de kilomètres à très bonne vitesse, l'incident du jour. Bruit bizarre sur ma roue arrière. Je m'arrête... pour constater que je suis en train de crever (première crevaison de l'année). Aie. Après un coup d'oeil plus en détail sur le pneu arrière, je vois qu'il est complètement 'creusé' tout du long. Quelque chose à du se coincer un moment (un caillou? un bout de verre? une brindille aiguisée?) au coeur de la fourche, là où se situent les freins. Résultat le pneu est foutu. HEUREUSEMENT, j'ai un pneu de rechange sur moi. Combien de vous emmènent ils un pneu de rechange lorsque vous partez en rando...? Toujours est il que j'ai la chance d'avoir ça sur moi. 20 petites minutes plus tard, et avec un nouveau pneu et une nouvelle chambre à air, je suis de retour en selle. Je roule un peu plus doucement car j'ai du regonfler le pneu avec ma pompe à main embarquée - qui ne gonfle pas au dela de 6-7 bar. Effectivement, le pneu est un peu écrasé... mais ça tiendra le coup !
Passage à Coppet, puis arrivée au niveau de Chambésy. Je remonte à droite en direction de Pregny pour retrouver le chemin que je prends tous les jours pour le boulot. Une belle montée à plus de 10% sur 200m me permet de me 'tester'. Non pas que je veuille battre un record, loin de moi cette idée ! Mais c'est l'occasion, surtout, d'identifier ma fréquence cardiaque max pour pouvoir régler mon compteur plus précisemment. Après une grosse accélération où je donne tout, je vois que le coeur monte à 186bpm. Voila un chiffre à retenir. C'est peu d'ailleurs, non??? Quelle est votre expérience dans ce secteur ?
Je passe au-dessus de l'autoroute, tourne à gauche. Plus loin à droite: passage sous l'aéroport, et me voila au niveau de Ferney Voltaire, où je traverse la frontière... me re-voilà en France.
De nouveau face au Jura - me voila presque arrivé !
Le retour à la maison se fera via la D35, pour éviter Prévessin Moens, puis un petit passage éclair par Prégnin et me voilà à la maison !
Carte (parcours openrunner 1646281):
Profil altimétrique:
Une fois de plus j'ai foiré avec le compteur Rox - pas assez de mémoire résultat il s'est arrêté aux 2/3 du parcours ! Ceci dit ici on distingue bien la courbe de fréquence cardiaque... des données intéressantes qui me font réalise que je ne suis presque jamais en fréquence moyenne, mais souvent haute !
Une approximation... au niveau du km80, openrunner a décidé de m'emmener en descente jusqu'à Vallorbe ! Evidemment, ça n'est pas le cas, je n'y suis pas allé (voir premier des deux grzphiques) !
Conclusions:
- Je suis rentré en plutôt bonne forme. Après 166kms, c'est la preuve que la forme revient !
- 5 nouveaux cols pour moi, ce qui porte mon total à 197 cols. Encore 5 cols à franchir au-delà de 2000m d'altitude pour passer les 200 selon les règles du club des cents cols, ceci dit. La dernière fois que j'avais passé un nouveau col... c'était le 24 mars - une éternité en temps cyclotouriste !
- De retour à la maison... le pneu en question ressemble à CA !