14 aout 2011 - Le mythe de l'Alpe d'Huez (et plus si affinités)
43,3kms en 3h42, D+ 1311m, coef 3,05
Météo: pluie fine puis soleil, pas de vent. IDEAL pour monter à l'Alpe !
Après un super tour dans le Vercors hier, j'enchaine aujourd'hui avec un tour en duo avec Tom. Et ce n'est rien de moins que le mythique Alpe d'Huez qui nous attend. Et ces pourcentages tellement difficiles qu'ils font peur même en voiture :)
Comme la dernière fois en Oisans, nous nous retrouvons à Grenoble pour faire voiture commune, et nous garons au même endroit, au lieu-dit 'Le Clapier', après la longue ligne droite entre Bourg d'Oisans et le début de la montée vers le Lautaret. Mais contrairement à la dernière fois, nous ne partons pas en direction du Lautaret, mais bien sur la route que nous venons de prendre sur quelques kilomètres, en direction de Bourg d'Oisans. Ce départ se fait à 9h pile... un bon départ à la fraiche !
... surtout qu'il pleut. Rien de trop méchant, mais assez pour que nous ayons à nous arrêter après 500m en selle, pour mettre les k-ways ! Ensuite nous arrivons à Bourg d'Oisans, et au rond point, nous tournons illico sur la droite direction l'Alpe d'Huez (14kms de montée nous attendent maintenant).
Après 200m de plat, la route tourne à gauche... et c'est parti pour les pourcentages les plus difficiles de toute la montée, entre 10% et 10,6% sur deux kilomètres exactement. La première rampe est également la plus longue en 'ligne droite' de tous les lacets qui nous mèneront 'là haut' !
Je suis derrière Tom, 'tout à gauche' bien sur, et à un rythme extrêmement lent... rythme que nous garderons jusqu'en haut. C'est dur dès les premiers coups de pédales et au bout de 200m Tom me dit entre deux respirations quelque chose du genre "j'y arriverai jamais, tout là haut" :(
On passe le premier lacet, sur la droite, et je sais qu'il ne nous reste plus que la moitié de ces deux premiers kilomètres très très difficiles 'placés là pour être sur que ceux qui sont venus faire l'Alpe sont vraiment motivés', dans les mots de Tom :) Effectivement, le plus dur en termes de pourcentages, c'est les 2 premières bornes et les deux bornes avant d'entrer dans l'Alpe d'Huez. Sinon, comme l'indique le profil de cette montée, c'est en général du 8/9% de moyenne entre ces deux passages difficiles.
Petite pause pour reprendre notre souffle dans la deuxième rampe. Puis on se remet en selle et continuons de monter... probablement à un rythme de 5kmh ! C'est très très lent, mais au moins on avance. D'ailleurs, les dizaines de cyclos qui nous doublent ont tous un mot sympa pour nous encourager. C'est sur qu'on n'a pas l'air très 'affutés' à ce rythme là... Mais une fois de plus, LE BUT C'EST D'ALLER AU BOUT :)
La montée perd un peu de pourcentages, et on continue à beaucoup discuter en montant. Tom a repris du poil de la bête, et moi les jambes tournent bien... aucun souci quoi ! Arrivés à La Garde, après le 'virage des hollandais' (route entièrement peinte en orange), la pente est même complètement accessible pendant 400m, aux alentours du 4% probablement. Ca, combiné aux replats à chaque épingle, fait qu'on parvient à tenir notre rythme. Tout doux. Mais la pluie s'est maintenant arrêtée, et comme il ne fait plus si frais que ça, on peut même enlever les kways. L'occasion d'une nouvelle courte pause pour recharger les batteries.
Arrivée à l'Alpe d'Huez. Petite pause rapide à côté du panneau d'entrée dans le village - c'est la zone où j'ai le plus souffert aujourd'hui. La pente est dure, et la route rectiligne pendant assez (= trop) longtemps. On franchit ensuite assez rapidement les derniers lacets, on entre dans le village à proprement parler, et on tourne à gauche dans le tunnel en direction de la zone où le tour de France fait ses arrivées, en haut du village.
Visiblement, tout le monde ne souhaitait pas ici une victoire de Contador...
... au point de le pousser à faire demi tour ?
Passage du village puis de deux ronds points et nous voila dans la dernière ligne droite ! Accélération commune de Tom et moi 'histoire de l'avoir fait' car les jambes sont quand même bien entamées !
Tom passe la ligne d'arrivée au sprint :)
Derrière nous, le panneau symbolisant la ligne d'arrivée. Ca, c'est fait !
Mais contre tout attente, Tom est encore motivé pour faire le Col de Poutran, 'le petit extra du jour', dont la route commence en haut de l'Alpe d'Huez. Aussitôt dit...
Et c'est parti pour une courte montée jusqu'au col de Poutran. Le paysage change radicalement ! Finis le béton et la foule, place aux grands espaces et à la verdure :)
Col de Poutran, altitude 1996m.
Maintenant, il ne nous reste plus qu'à descendre sur L'Alpe d'Huez, Bourg d'Oisans, puis de faire 2-3kms de plat jusqu'à Le Clapier ! La descente s'effectuera tout doucement. D'abord pour chercher une fontaine pour remplir les bidons à l'Alpe (échec - on rentrera sans boire), puis pour prendre des photos et s'exclamer sur les pentes qu'on vient de gravir à la forces de nos mollets (et aussi beaucoup beaucoup dans la tête !).
Carte / profil (parcours openrunner 1172583):
Conclusions:
- Heureusement qu'il a fait frais, sinon on aurait eu beaucoup de mal... voire, on ne serait pas allé jusqu'en haut.
- Et un col de plus dans ma quête des cents cols ! J'en suis maintenant à 47 cols franchis.
- Un autre récit de ce même tour sur le site de Tom: lire ici.