14 janvier 2012 - Vallée de la Valserine
103,6kms en 4h33, D+ 1731m, coef 1,67.
Météo: grand soleil, grand froid.
Première sortie de plus de 100kms de 2012 aujourd'hui ! Je n'étais pas sur de l'itinéraire hier soir en me couchant, mais j'avais deux possibilités sous le coude. L'une nécessitait de prendre la voiture auparavant pour faire 4 nouveaux cols encore jamais franchis en Suisse (canton de Vaud), et l'autre était au départ de la maison. Et donc plus 'simple' à organiser !
Avec un départ tardif ce samedi, je n'ai plus trop que le second choix ! C'est donc parti pour a priori entre 95-105kms. Je vais commencer par me diriger vers Bellegarde sur Valserine. Mais pour ne pas emprunter la voix rapide (type autoroute), j'ai quelques petits détours de prévus. Je commence par traverser St Genis Pouilly via la D76a, puis rapidement je tourne à droite sur la D89k et me rapproche du 'Mont Jura', où commence la parc naturel régional du Haut Jura. Mais je rentre pas encore dans ce parc, pour le moment je tourne à gauche pour continuer à longer le Mont Jura à sa base (D89).
Avec cette petite chaine de montagnes sur ma droite, et la frontière franco-suisse plus loin sur ma gauche, je dois trouver mon chemin et un peu improviser... ma hantise étant de tomber sur la voix rapide et de devoir faire demi tour. Je vais donc un peu 'jardiner' dans le coin pour trouver mon chemin. Traversée de Thoiry, puis je tourne à gauche. je traverse la ligne SNCF dans un sens, puis un peu plus loin, dans l'autre. Me voila bientôt à Saint Jean de Gonville, où je vais retrouver ma D89.
Ici la route va devenir plus vallonnée. Ca monte un bon petit coup pour commencer - je suis chaud maintenant. Puis ça redescend, ça remonte etc etc... Je suis plutôt satisfait - bonne 'pioche' au niveau de mon itinéraire pour le moment !
Plus loin devant moi - je vais devoir rentrer dans ces gorges direction Bellegarde. Ces gorges abritent selon moi les tous premiers kilomètres du fleuve Rhone - qui prend sa source dans le lac Léman...
Traversée des petits villages de Péron, Farges et Collonges. Une bonne petite descente rapide me fait retomber sur la (généralement très fréquentée) D1208, la route qui relie Genève à Bellegarde. Traversée d'un tunnel qui me fait passer sous le 'fort de l'écluse', puis remontée un peu plus longue pour monter sur le versant nord de ces petites gorges. Il y a par moments beaucoup de vent de face... ce qui est souvent gênant ! Mais j'essaie d'être patient et de ne pas trop tirer sur la machine à ces moments là.
Je traverse Longeray, puis Léaz, et me voila deja à descendre sur Bellegarde. OUF. Je savais pertinemment que ce début de sortie vélo serait le tronçon le moins intéressant de la journée, notamment parce qu'il s'agit de grosses routes. Bientôt j'entrerai sur la longue montée de la journée, pour traverser la vallée de la Valserine. Ce sera donc un contexte plus montagnard et tranquille. Par contre... l'effort sera différent aussi !
Je laisse Bellegarde derrière moi - sans regrets ! Je trouve cette ville particulièrement villaine !
En sortant juste de Bellegarde, je tourne sur la droite via la D991. C'est désormais la direction 'Lélez / Mijoux' que je vais suivre pendant un long moment ! La route monte immédiatement. Et plutôt fort pour commencer ! Je roule au 'feeling', encore plus que d'habitude peut être, dans le sens où mon compteur ne marche pas aujourd'hui... piles à changer ! Et les sensations sont plutôt bonnes au début ! Me voila deja à Lancrans, après une portion de montée peut être pas très longue (2 petits kms) que j'estime à 7-8% de moyenne... Ici il y a un bon replat et la route repasse enfin au soleil !
En face... la montagne et le parc du Haut Jura m'attendent...
Sur ma gauche: les premiers contreforts du massif du Bugey. Dans le creux sur la droite de la photo: la route Bellegarde-Nantua (= la direction de mon dernier tour en date, il y a exactement une semaine !)...
Ici la route est assez rectiligne, mais ce n'est plus vraiment une 'montée' à proprement parler. Je suis sur le second plateau à rouler probablement entre 18 et 20kmh... c'est agréable et l'effort n'est pas intense.
Plus loin, je quitte la D991 en prenant la D14a sur ma gauche. Courte descente (GLACIALE !) à l'ombre, en évitant les plaques de verglas restée depuis la nuit, puis remontée ensuite sur ma gauche. Au niveau du village de Montanges, je tombe sur la D14. VOILA - maintenant je n'ai plus trop besoin de m'orienter, mais simplement de suivre cette route pendant quelques kilomètres. Après une courte montée, la route devient de nouveau vallonnée. Les paysages sont très chouettes, et je continue à bien tourner les jambes, avec de vraiment bonnes sensations.
Arrivée dans Montanges...
La route devient ensuite plate et extrêmement roulante. Je fais de longs passages sur le troisième plateau, presque tout à DROITE !! C'est assez rare pour être mentionné. Mais l'effort est vraiment doux, et le temps est agréable. Il faut en profiter... car je sais que la montée qui m'attend va être longue et éprouvante.
Traversée de Chézery Forens...
Au niveau de Chézery Forens, je retrouve la D991. La route va remonter un petit peu (le village se situant dans un creux) puis progressivement, la remontée reprend pour de bon. Désormais c'est fini les montées alternées de courtes descentes, il me reste 28 kms de montée sans 'pause'. Ceci-dit, il ne s'agit pas bien sur de 28kms de montée à 7%! Il y a une première portion de 6-7kms de vraie montée, puis 10kms de montée douce, avant de reprendre pour de bon, pour ce qu'il me restera à gravir jusqu'en haut, au col de la Faucille.
Après un bon moment d'effort, je rentre dans le village de Lélex. J'en suis à la portion 'du milieu', comme expliqué ci-dessus. A savoir que l'effort n'est pas violent. La température est fraiche mais c'est tout à fait supportable: je roule sans gants depuis Bellegarde ! Je suis surpris de ne pas voir plus de voitures me doubler: pourtant un samedi de beau temps comme ça, j'aurai cru que les habitants de Bellegarde auraient pris la voiture pour monter en station de ski ?! Visiblement non... ou alors il est trop tard deja ?
Passage par le village de Lélex où se trouve une station de ski de piste: je passerai ici demain en ski, puisque cette station est 'connectée' au domaine de Crozet, de l'autre côté du Mont Jura !
Dernière portion plutôt plane, et je traverse le village de Mijoux (où je trouve également une station de ski !). Désormais la montée reprend et la pente 'prend du degré' ! Les jambes qui commençaient à s'alourdir depuis 30 minutes prennent un bon coup. A la sortie de Mijoux, je ralentis pour de bon, et je mets (finalement !) tout à gauche. La moyenne horaire va en prendre un coup. J'étais parti plus vite que d'habitude (peut être que l'absence de compteur y aura contribué ?)... maçs rapidement je vais me retrouver quasi "à l'arrêt", en l'espace de quelques kilomètres !
Ahah... non il n'y a que moi aujourd'hui ;)
C'est dans cette portion à l'ombre, route rectiligne (voir carte ci-dessous, autour du km 75), que je ressens la fatigue 'avancée' dans laquelle je me trouve. Plus trop question se me mettre en position de danseuse. Plus trop moyen de tenir un rythme non plus... "j'ère" aux alentours des 7kmh probablement... quand je pense que les sensations étaient très bonnes au début... dommage ! Mais bon désormais l'objectif est "de me ramener" !
J'arrive ENFIN, après ce qui m'a semblé une éternité (peut être 15 minutes d'effort difficile) à l'embranchement de la D991 (où je me trouve depuis longtemps) et de la D1005. Cette nouvelle route que je croise, je l'ai deja prise lorsque j'étais monté une première fois au col de la Faucille, fin 2011. En montant au col de la Faucille depuis Gex (sens inverse d'aujourd'hui), on peut continuer son chemin direction les Rousses / Nyon. Mais aujourd'hui, je prends bien sur le sens de la maison ! Il est grand temps que je rentre. La route devient presque plate et je peux enfin lacher les chevaux et remettre un coup d'accélérateur. Sur une route beaucoup plus roulante, les jambes tournent mieux et je peux repasser le second plateau. Ca soulage le dos, les jambes... bref ça va mieux ! Et très rapidement...
... sous un soleil radieux, mais une température très fraiche, me voilà pour la seconde fois (mais la première en 2012) au col de la Faucille (altitude 1320m). Je passe le col puis la route, qui monte encore très légèrement, arrive au point culminant de ma sortie du jour ! Avec en face... le Mont Blanc. Arrivée SUBLIME là haut !
... et maintenant... il ne me reste plus qu'à descendre !
Après avoir profité d'un panorama incroyable sur le Mont Blanc et une petite mer de nuage, je rajoute une (4è) couche (en comptant la veste thermique), je remets les gants, et entame une descente de 10kms jusqu'à Gex.
Au fond: le Mont Blanc. A mi-distance: le lac Léman. Au premier plan: le Mont Jura. Il ne manque rien :)
Cette portion, qui serait incroyablement agréable un jour de printemps, reste le pire moment de ma sortie ! He oui, faire du vélo à cette saison ça passe, mais en montagne, c'est limite ! Je me gèle les doigts et les pieds (pourtant en ce qui concerne les pieds, j'ai deux paires de chaussettes, les chaussures, et les surchaussures en néoprène !). bref. J'aimerai que ça en finisse au plus vite. Problème: je me rends compte que mes freins arrières ne freinent presque plus ! Cela doit être une conséquence directe de ma sortie de la semaine dernière (dans la neige). Et du fait, bien sur, que je n'ai plus changé mes patins depuis un bail ! Bref, il faut la jouer très prudent car je ne freine presque que de l'avant. Heureusement tout se passera bien (et à l'heure où j'écris ça, le problème est solutionné !).
Arrivée à Gex - retour sur le plancher des vaches. Je tourne à droite et emprunte la D984c en direction de (et jusqu'à) Saint Genis Pouilly. Clap de fin.
Parcours du jour (openrunner n°1402388):
Profil altimétrique:
Conclusions:
- Il fait froid ! Un peu trop pour me permettre des descentes si longues, comme aujourd'hui sur la fin de ma sortie. Cette sortie était moins extrême que celle de samedi dernier... mais mieux vaut tout de même rester en plaine en ce moment !
- Demain (dimanche) ce sera ski ! Vive les week ends sport !