17 décembre 2011 - Le cinquième élément
64,2kms en 2h48, D+ 460m, coef 0,71
Météo: 1°, grisaille, neige !!!
Ce samedi 17 décembre, je m'offre un petit cadeau de noel en avance... une dernière sortie vélo pour 2011. Départ à 9h30 de notre nouveau logement, à Saint Genis Pouilly, dans l'Ain. Il y a de la neige sur les côtés de la route et IL NEIGE ! Mais ça ne semble pas trop glisser sur la chaussée donc je tente le coup. Et comme souvent, une fois la décision prise de partir... tout se passera très bien. Il faut parfois juste savoir se motiver ou un peu se lancer à l'aventure en croisant les doigts... sinon on finit par ne plus rien faire. Le premier des cinq éléments auquel je goute... c'est le bitume ! Il m'avait manqué celui là... deja plus de deux semaines sans vélo... et ça ne va pas aller en s'améliorant j'en ai peur !
La mise en route est toute douce, et de toutes façons le parcours du jour sera plat ! Les seuls cols du coin se trouvent dans le massif / sur le Mont Jura juste derrière chez nous, mais clairement, il serait dangereux de s'y aventurer dans ces conditions... mieux vaut rester sur les routes plates, et importantes - celles qui auront été dégagées de la neige. Car l'air de rien... en certains endroits ça s'accumule un peu et il suffit de peu pour faire glisser un cycliste sur vélo avec pneus lisses et fins.
Après avoir traversé Prégnin, je tourne sur la gauche et après avoir traversé un champ, je me retrouve sur la grande et très rectiligne D984c que j'emprunte sur ma droite, en direction de Gex. Le traffic est toujours relativement dense sur cette route. Une fois ou deux les voitures me doublent d'un peu trop près à mon gout... pourtant avec une diode rouge à l'arrière et un gilet jaune, je suis bien visible... un vrai sapin de noel qui clignote, c'est de saison ! L'avantage c'est que les chasse-neige sont passés, et j'en croiserai d'ailleurs deux. Et bien m'a pris de rester sur ce type de route... car plus loin je verrai des routes recouvertes d'une mince couche de neige qui partent sur la gauche ou la droite de cet axe majeur que j'emprunte... une couche mince mais suffisante pour empêcher tout passage en vélo ! C'est bien celui-là, le second des cinq éléments auxquels je vais me frotter aujourd'hui. Heureusement la neige qui tombe est compacte et légère... pas du tout humide donc pas de souci, je ne suis pas... ENCORE... mouillé...
Traversée de Gex par le centre ville. Il y a un marché de noel mais je suis encore en train de me chauffer donc je décide de ne pas m'arrêter... et dans ces conditions de circulation, une photo prise en roulant n'est pas très conseillée !
Je poursuis mon chemin en direction de Divonne les Bains, que je traverse peu après. La neige tombe de plus en plus fort... mais surtout, elle fond. Et la route est détrempée. Résultat, dans la descente qui me mène à Divonne les Bains, moi qui n'ai pas de garde-boue, me voila trempé. Et malheureusement, l'eau coule le long de mon collant/cycliste et bientôt, j'ai les pieds trempés. Même les surchaussures en néoprène sont trempées... ça n'annonce rien de bon en termes de confort pour pédaler ! C'est bien l'eau, ce troisième élément affronté aujourd'hui... qui m'embête bien !
Après m'être un peu perdu dans Divonne, je retrouve mon chemin et poursuis ma route direction Nyon, en Suisse. C'est au niveau de Crassier, sur la D15a, que je traverse la frontière pour me retrouver en Suisse...
... le pays du chocolat, du fromage, et... de la neige aujourd'hui ! Ceci dit, bientôt la neige arrêtera de tomber et me voila plus tranquille pour rouler.
Me voila désormais sur la 'Route Cantonale' en direction de Nyon. Je traverse Borex et bientôt j'approche de la périphérie de Nyon. J'évite, avec succès, les gros axes type autoroutes ou nationales trop empruntées, et bientôt, me voila dans le centre de Nyon. Je suis gêné par le vent à ce moment là... un vent de côté mais qui souffle assez fort. C'est ce quatrième élément rencontré aujourd'hui qui freine désormais ma progression... en direction du CINQUIEME élement - Luc Besson nous aurait il menti???!!! Le voici mon cinquième é-LEMAN :)
Bah allez... une dernière petite blague vaseuse pour 2011 !
Je ne vais pas m'éterniser ici... les pieds mouillés et le vent ne sont pas une très bonne combinaison. Ayant un peu froid et n'étant pas sur de la météo à venir, je vais revenir vers le sud, en longeant le lac Léman (sur ma gauche) en direction de Genève. Cela m'assure de ne pas être trop loin de chez moi en cas de souci. De toutes façons, je voulais simplement faire une petite ballade aujourd'hui, histoire de tourner un peu les jambes après deux semaines planté devant un ordinateur au boulot !
Le lac Léman... en termes de directions: à droite Genève, à gauche Lausanne, en face le côté français du lac
Je reprend donc la route rapidement... et désormais il ne me reste presque plus que du plat. Je suis sur la route '1' (ou route de Lausanne), et j'apprécie énormément d'avoir une superbe piste cyclable à suivre le long de la route. Certes jonchée parfois de brindilles, mais tout à fait 'sécurisante'... parfait, je n'ai plus qu'à me "ramener" à la maison via Genève, désormais.
Le siège de l'UEFA... à la sortie de Nyon. A coteau du lac Léman, pas mal... mais ils ont les moyens de payer leur loyer !!!
Je traverse successivement les villages de Charlemont, Céligny.. et je quitte le canton de Vaud pour entrer dans le canton de Genève. Je passe à côté de Founex puis traverse Coppet. Les chutes de neige ont repris, mais heureusement tout doucement... car la neige qui tombe maintenant est très mouillée... et va d'ailleurs se transformer en pluie.
La route est toujours aussi plate, et en dehors de quelques ronds points puis quelques feux de circulation, je peux rester tranquillement à un rythme de 28kmh sans forcer, en moulinant et en profitant du paysage. Voila ce que j'appelle du cyclotourisme ! C'est évidemment une première pour moi de pédaler en Suisse. C'est également la prermière fois que je fait du vélo sous la neige ! De plus, le vent ne souffle plus aussi fort maintenant...
Plus loin, je vais sortir de la route de Lausanne en tournant sur ma droite direction Chambesy. Ici se trouve la seule 'difficulté' du jour, un petit raidard sympathique qui monte sur Pregny. C'est l'occasion de repasser sur le petit plateau et de faire chauffer un peu les cuisses... ce qui n'est pas fait pour me déplaire. Je me trouve désormais sur une portion de route que je connais par coeur pour y passer tous les jours en voiture pour aller / revenir du boulot. Mais pour la première fois... je peux profiter du paysage et m'arrêter un instant. Pas de Mont Blanc en vue aujourd'hui, ceci dit.
Je poursuis mon chemin en direction du quartier 'Nations' de Genève - là où je travaille depuis 2 semaines. Je suis maintenant dans Genève... encore une première pour moi, de faire du deux-roues dans une capitale :) Passage rapide devant l'Ambassade de France puis celle des Etats Unis. Et me voila devant le Palais des Nations.
Petit arrêt devant le boulot pour la photo traditionnelle... à défaut de faire des cols aujourd'hui ! Quelques infos sur cette haute sculpture... pour une bonne cause (Handicap International)
Désormais je peux remonter sur mes pas, en direction de Pregny, puis de Chambesy. Je tourne à gauche pour redescendre sur le village de Chambesy à proprement parler. Plus loin je passe au-dessus de l'autoroute et prends encore à gauche pour longer l'aéroport de Genève.
Pour moi, c'est à droite... mais pas jusqu'au col de la Faucille... que je me réserve pour les premiers beaux jours de 2012 !
Passage sous le tunnel sur ma droite, qui ressort juste devant la douane. Me voila de nouveau en France, dans la petite ville de Ferney Voltaire.
Je tourne immédiadement à gauche via la D35 ('Route de Meyrin') en direction de Saint Genis Pouilly. Encore environ 8-10kms à parcourir... rien de trop méchant. Dernier petit faux plat montant, puis replat. Après un petit détour par Prégnin pour emprunter une jolie petite route de campagne (la neige ayant complètement fondu), me voila de retour à Saint Genis Pouilly... a la casa.
Le maillot jaune du jour... avec sa maison jaune :)
Carte (parcours openrunner 1363391):
Profil altimétrique... rien de trop méchant aujourd'hui ;)
Conclusions:
- Voici à coup sur ma dernière sortie vélo de 2011... les prochains week ends seront dédiés aux fêtes de fin d'année en famille et avec les amis...
- Belle petite moyenne sur un beau petit parcours facile d'à peine plus de 60kms... une belle manière de plier l'année... avec un total de 6355kms et un D+ cumulé de 114269m depuis mai. Une belle saison qui s'achève...
- ... avec pleins idées en tête pour faire de 2012 une année "qui roule" ! Bonnes fêtes de fin d'année à tous, et j'espère croiser les uns et les autres à deux roues sur les mois à venir !