19 aout 2011 - Le Vercors par un passage secret !
84km en 5h14, D+ 1839, coef 2,16
Météo: grand soleil, temps idéal pour sortir le vélo.
Sortie en duo avec Tom aujourd'hui. On a mis l'Oisans de côté, et aujourd'hui c'est dans le Vercors qu'on va trainer nos roues. Mais ce qui est intéressant sur cette sortie, c'est que la porte d'entrée sur le Vercors n'est ni plus ni moins que le tunnel du Mortier, inaccessible en voiture... et en vélo. En théorie. Et c'est bien là l'astuce ! Sauf que l'astuce aussi n'est à prendre qu'au conditionnel. En effet, cela m'est arrivé deux fois de passer sous l'éboulement pour passer le tunnel du Mortier, mais c'était il y a des années, où un cyclo sympa qui m'avais rattrapé dans la montée m'avait indiqué le chemin, jusqu'à même m'attendre pour faire le passage ensemble ! Et evidemment, je ne sais pas du tout aujourd'hui en 2011 si l'état du chemin (très pentu et glissant, donc pas top en portant le vélo) est le même, voire même s'il existe encore !
RDV donné au parking de la voie verte à St Quentin sur Isère, côté Tullins de l'Isère. Départ en vélo à 8h - on sait qu'il va faire chaud, donc autant faire autant de distance que possible avant les grosses chaleurs, qui devraient faire leur apparition vers les 10h-10h30 !
On traverse l'Isère et continuons jusqu'au grand carrefour à St Quentin sur Isère. On prend tout droit, et c'est parti illico pour la montée. Il fait encore frais, et comme il y a aussi un peu d'ombre, le début de la montée se passe bien. On arrive rapidement à Montaud, où on tourne à droite direction Les Coingts (voir photo de l'article précédent). La montée se poursuit longtemps mais elle est en forêt et très très agréable. On monte à notre petit rythme, comme d'habitude, et tout se passe bien. Petite pause photo au col de Montaud (altitude 1069m). Cette fois ci, c'est le bon endroit - je n'ai pas lâché l'affaire et je peux désormais comptabiliser mon passage ici !
Un peu plus loin, la pente est plus forte, puis se radoucit heureusement. Nous voila maintenant hors de la forêt, avec une vue superbe sur la gauche. Opportunités de jolies photos d'ailleurs !
Petit coup d'oeil en arrière...
Un vrai petit coin de paradis au dessus de Montaud / Veurey, notamment parce qu'il n'y a vraiment pas un chat ici ! Logique, puisque la route est fermée plus loin, au niveau de l'éboulement qui recouvre (et à fait tomber) la chaussée sur peut être 150m !
D'ailleurs, après avoir été doublés par un cycliste du type 'bon grimpeur' dans Montaud alors qu'on prenait une pause, on le voit maintenant descendre (du même côté donc). Donc soit il n'est pas (ou plus) possible de passer sous l'éboulement, soit il ne connait pas le passage ! On va le savoir rapidement, puisqu'après avoir rencontré un petit groupe de marcheurs, nous voila au panneau 'route fermée', et 500m plus loin, on voit les premiers rochers sur la route. C'est là qu'il faut descendre de vélo !
Après un petit coup d'oeil sur la gauche, dans la pente (raide), je reconnais le passage, comme un tout petit sentier très pentu. Qui est donc toujours là ! C'est parti pour 20 bonnes minutes de portage de vélo donc. On descend prudamment car avec les cales sous les chaussures, on glisse beaucoup. Je prend un peu d'avance sur Tom pour voir si ça passe un peu plus loin. Après avoir inspecté ça sans avoir à porter mon vélo, je peux revenir sur mes traces et récupérer le MBK... on sait maintenant que c'est bon, ça passe ! Prudamment bien sur. Et je déconseillerai à toute personne de passer ici s'il a plu, car c'est vraiment glissant et ça pourrait être rendu dangereux.
Il y AVAIT une route ici !
Après avoir un peu galéré en descente puis avoir passé l'éboulement à proprement parler (dernière photo ci-dessus), il ne nous reste plus qu'à remonter le pierrier et retrouver la route 100m au dessus de nous. Epuisant ça, en portant le vélo !
De retour sur la route, celle-ci est encore très encombrée de rochers et éboulis sur un petit kilomètre, où il nous faut plus pousser le vélo que rouler. Mais ça passe très bien et les paysages sont encore très chouettes. Un vrai parcours aventure aujourd'hui :) J'ai d'ailleurs promis à Tom un tour sans 'corde et baudrier' la prochaine fois ;)
Passage au Pas du Mortier (altitude 1389m), non indiqué sur la route, mais référencé sur le catalogue du 'Club des Cents Cols'.
Et rapidement... nous voila à l'entrée du tunnel du Mortier. Non éclairé bien sur (puisqu'il n'est plus utilisé du tout), mais je sais qu'à l'intérieur la route est correcte et non encombrée. Pas de souci pour passer le tunnel sur la selle donc... impression surréelle puisqu'on ne se guide qu'en 'visant' la lumière au bout du tunnel. On croise tout de même un couple de retraités en ballade qui passent le tunnel juste avant nous ! Rare de faire une rencontre là haut !
Une fois le tunnel passé, on tourne sur la gauche pour descendre sur ce qui se révèle être le haut de la station de ski alpin d'Autrans. Avec un parcours type 'accrobranches' à proximité. On continue la descente à travers champs, et nous voila rapidement sur Autrans. Pause pour remplir les bidons sur une petite place du village, puis on remonte sur les vélo, direction Méaudre.
Passage à Méaudre, puis on enquille direction les gorges de la Bourne. Tom n'est jamais passé ici, et on en prend plein les yeux. Très très jolies ces gorges... et dans ce sens, comme c'est uniquement de la descente (voir profil altimétrique ci-dessous), c'est facile :)
Petit coup d'oeil en arrière sur les gorges que l'on descend, peu au dessus du pont de la Goule Noire.
La descente se poursuit encore sur plusieurs kilomètres, avant de tomber sur la Balme de Rencurel, où se situe le début de notre dernier défi aujourd'hui: le col de Roméyère ! Un col que j'ai deja monté de nombreuses fois, mais rarement de ce côté la. Pourquoi ? Car j'ai le souvenir d'une terrible fringale là-bas, d'il y a des années, mais qui fait que je n'aime plus trop ce côté de la pente (qui est pourtant le plus court, de loin) !
Pas besoin de faire le plein des bidons d'eau à la fontaine de la Balme de Rencurel, donc on commence immédiatement notre grimpette. Je sais d'expérience que les parties difficiles de ce col par ce côté là sont juste avant et juste après le village de Rencurel. Mais bon... ce n'est jamais trop pentu quand même. La seule difficulté de col par ce côté vient du fait que (1) la montée s'effectue quasiment entièrement au soleil, et que (2) quand on arrive là, on est toujours fatigués (passage par le plateau de Lans en Vercors, ou montée des gorges de la Bourne).
Après une petite pause à mi montée pour cause d'appel sur téléphone portable dans le sac, on repart tout doucement. La fin de la montée est dure pour Tom, mais il s'accroche... et nous voila 'deja' au col. J'ai beau eu lui 'vendre' un passage au col du Mont Noir, dont la route part du haut de Romeyere justement (route que j'avais ratée en tout début d'année!), je sais bien que ça ferait trop, pour Tom autant que pour moi, aujourd'hui. Ca sera pour une autre fois ! Pause bien méritée au sommet du col de Romeyere, et on se prépare pour la descente.
Le Mont Noir... ça sera pour une autre fois !
Descente direction St Gervais: après une partie longue et rectiligne où le compteur monte facilement au dessus des 70kmh,on tourne sur la gauche et nous arrêtons devant le tunnel des Ecouges. Premier passage ici pour Tom... on profit de la vue sur la vallée avant de nous enfourner dans ce tunnel 100% non éclairé, avec chacun une lampe sur le vélo / dans la main !
Le passage à droite du tunnel, qui permettait encore il y a quelques années (je l'ai fait quand j'étais étudiant) de passer en vélo à flanc de falaise, et donc d'éviter le noir total du tunnel !
Court arrêt au milieu du tunnel pour recharger la lampe de poche 'à manivelle' que Tom m'a prêtée pour l'occasion. Ca nous donne l'opportunité d'éteindre la petite lampe que Tom a sur le vélo pendant quelques secondes pour tester "l'étancheité' des murs du tunnel. Confirmation: il fait NUIT NOIRE dedans :)
A la sortie du tunnel, on range tout ce petit matos dans les sacs et commençons la descente. Une descente rapide, technique, où il faut être prudent. Mais où on se fait très plaisir aussi :) Tout se passe bien en dehors d'une mini frayeur en croisant un tracteur qui roule en sens inverse, au milieu de la chaussée... et nous voila deja à St Gervais...
On rejoint la piste cyclable, dont il nous reste environ 10kms. Tout ça se fait bien à un rythme un peu élevé (autour de 30kmh), histoire de donner ce qu'il nous reste dans les chaussettes. Arrivée aux voitures et fin de la (belle) sortie.
Carte et profil (parcours openrunner 1186098):
Conclusions:
- Un autre article de cette même sortie dispo sur le site de Tom.
- Ci-dessus, le col de Montaud se situe dans la première pente (couleur orange), à hauteur du km 15. Pas mentionné sur ce profil car le site openrunner ne place pas le col de Montaud au bon endroit !
- Cette fois-ci, c'est fait, je suis enfin passé au col de Montaud. Et de deux nouveaux cols aujourd'hui, en plus du col de Romeyere où j'ai fait mon 3ème passage de la saison.
- A ce jour, dans ma quête des cents cols, j'en suis à 50 cols, dont 2 au dessus de 2000m d'altitude.