2 aout 2012 - Maurienne (part 1) 'vaincre le Glandon'
67.11kms en 3h56, D+ 1818m, coef 2.71
Météo : soleil, chaleur
Une belle descente pour commencer !
Puisqu’avant-hier j’ai bâché sur les pentes du Glandon, il faut bien que j’y retourne pour vaincre la bête. C’est avec de belles courbatures dans les cuisses liées à mon parcours de l’avant-veille que je prends la route peu après 8h, depuis St Sorlin d’Arves. Je suis aujourd’hui accompagné de David, cousin dans ma belle-famille.
Chose 100% nouvelle pour moi, nous partons d’altitude et commençons donc par descendre sur plus de 20kms ! J’ai mis le coupe-vent au départ mais finalement, j’aurai pu faire sans. Il fait déjà bon, même à l’ombre.
Nous traversons St Sorlin en descente, puis passons par St Jean d’Arves via la D926. La descente nous emmène sur St Jean de Maurienne, non sans passer par deux petites remontées où David accélère pour se ‘chauffer’… je n’arrive pas à le suivre et devrai pédaler un peu dans la descente pour le reprendre.
Après environ 45 minutes de descente, nous voilà à St Jean de Maurienne. Nous traversons la ville en passant par son centre : la place de la mairie est jolie et il y a de chouettes bâtiments anciens – malheureusement je ne prends pas le temps de faire de photos à cet endroit…
Nous sortons de St Jean plein nord par la D908, une route droite et plate où nous prenons quelques relais rapides histoire de profiter du fait que nous sommes deux (et deux de même gabarits… comme dirait l’autre, derrière nous on peut VRAIMENT s’abriter !).
Plus loin nous poursuivons sur le plat via la D1006. La D74 que nous prenons à gauche au niveau de Pontamafrey grimpe un peu, puis redescend. Nous doublons un ‘vieux’ à vélo en nous disant qu’à coup sur… il nous reprendra dans la montée !!! Ce ne sera pas le cas, mais trop de fois je me suis fait doubler par des cyclos qui avaient 2 ou 3 fois mon âge… je les sais bien meilleurs grimpeurs que moi, ils cachent bien leur jeu !
Voilà Sainte Marie de Cuines puis Saint Etienne de Cuines, où la D927 et son tournant à gauche marque le début de la longue ascension du col du Glandon.
Nous partons à un rythme correct, sur des pentes de 6-7%. Il fait bon pour rouler, rien à voir avec avant-hier… mais surtout, on est frais ! Nous discutons tranquillement en montant… et bientôt, nous passons devant cette satanée borne des 16kms avant le Glandon, celle où j’étais resté scotché avant-hier.
La route ondule doucement le long de la vallée, à flanc de montagne. Nous sommes à l’ombre, par moments au soleil… mais celui-ci ne tape pas encore fort, donc ça va.
Je monte tranquillement en 30*24 la plupart du temps. David, qui ne fait presque que du VTT, a moins de km sous la pédale que moi cette saison, nous allons donc monter doucement à un rythme qui nous convient à tous les deux.
Petite pause à Saint Colomban des Villards pour refaire le plein des bidons et manger un petit quelque chose tiré du sac. Mon nouveau ‘must’ sur le vélo pour faire le plein de sucre, c’est la crème de marron en ‘gourde’, ainsi que le lait concentré sucré qui me rappelle les vacances de quand j’étais petit. Sans oublier les traditionnelles figues séchées, bananes et barres de céréales bien sur.
Nous passons à proximité d’une Via Ferrata réputée difficile (et impressionnante). Puis la pente prend un peu de pourcentage. Nous ferons une nouvelle courte pause à côté d’un ruisseau pour se rafraichir et reprendre notre souffle. Toujours aucun cyclo rencontré dans la montée, ni dans notre sens, ni en descente ! Et vu qu’il y a relativement peu de voitures, nous nous sentons assez seuls sur les pentes de ce géant des Alpes.
Bientôt, on aperçevra le sommet !
Peu à peu, nous allons émerger dans les alpages et sortir de la forêt. A 3km du sommet, nous ferons une nouvelle courte pause. David est fatigué, je pars devant à mon rythme. Ces trois derniers kilomètres sont pentus, méchants, réguliers. Un jour de grosse fatigue, ou sous le cagnard, ou contre le vent, ça doit être quelque chose ! Cela confirme mon impression d’avant-hier : je n’aurai JAMAIS pu franchir ce col à vélo dans mon état physique ! Mais aujourd’hui nous n’avons que très peu de kilomètres derrière nous, ça se passe bien.
La chaussée est recouverte d’inscriptions du Tour de France. Des ‘Wiggins’, des ‘Evans’, des ‘allez Voeckler’… sur une montée qui aura vu Evans tenter sa seule attaque du Tour 2012, et surtout, qui aura été la rampe de lancement pour Pierre Rolland sur sa victoire à la Toussuire…
Sur le toit du monde !
Arrivée au col du Glandon (altitude 1924m). Les 3 derniers kilomètres sont aussi difficiles que leur réputation le prédisait. Du 10-11% de moyenne… par contre, je n’ai pas vu de portion à 13.5% comme c’est indiqué ?! Il y a pas mal de camping-cars là-haut, et quelques cyclistes également. Je fais demi-tour, redescend d’un kilomètre pour retrouver David. Je termine son ascension avec lui, puis nous prenons une courte pause au Glandon.
Second passage pour moi à ce col en 10 mois - mais avec une nouvelle monture ce coup-ci
Un vélo géant (comme il y a quelques jours dans le Jura) - avec en arrière plan, le col de la Croix de Fer
Il ne nous reste plus qu’à retomber sur la D926 derrière l’auberge d’altitude située entre la retenue d’eau du barrage de Grand Maison et le col de la Croix de Fer, pour entamer les quelques kilomètres qui nous séparent de ce dernier.
Les pentes sont vraiment ‘plates’ par rapport à ce que nous venons de grimper sur plus de 20kms ! Du vrai bonheur. Je me remémore mon passage ici à l’automne dernier, où j’avais éprouvé un plaisir assez incroyable à voir le mythique col de la Croix de Fer se rapprocher de moi, placé tout là haut à plus de 2000m d’altitude !
Les aiguilles d'Arves au loin...
Après l'effort... la déconnade (puis le réconfort !)
David semble cuit, mais nous arriverons ensemble au col de la Croix de Fer (altitude 2064m). Nous y retrouvons les filles, avec qui nous partagerons un pique nique à côté du plan d’eau derrière le col, quelques kilomètres au-dessus de St Sorlin d’Arves. Nous y serons rejoints par deux chèvres entreprenantes et nullement effrayées, qui viendront renifler mon tout nouveau destrier… et profiter des miettes de nos sandwiches bien sur.
Il n'est jamais trop tôt pour s'intéresser au vélo !
Après ce pique nique pris en plein soleil, il ne nous restera plus qu’à retomber sur St Sorlin via cette superbe descente technique, direction St Jean de Maurienne. St Sorlin – terminus.
Carte (parcours openrunner 1867050):
Profil altimétrique:
Conclusions :
- Pas de nouveau col franchi pour moi aujourd’hui – j’étais déjà passé ici. Mais j’ai maintenant franchi le Glandon par ses deux versants, et je confirme, ce Glandon là, c’est du costaud !
- Une belle sortie en bonne compagnie, du vélo plaisir, simple. Un itinéraire relativement court, dont je suis ressorti assez frais… c’est agréable de voir les investissements en temps, en motivation, et… en matériel, enfin payer ! Faire une sortie de presque 2000m de D+ à rythme doux et en ressortir si frais, c’est du bonheur. Et puis ça correspond assez bien à mon envie de ne pas rentrer 'cramé' à chaque fois que je fais du vélo !