2 novembre 2011 - Petit Saint Bernard et Cormet de Roselend
128,3kms en 6h56, D+ 3445, coef 2,68
Météo: soleil, fraicheur.
Aujourd'hui, j'ai pour objectif de 'plier' mon challenge des cents cols ! J'en suis à 99 cols et il ne me manque qu'un col au-dessus de 2000m pour atteindre mon objectif.
La surprise du chef aujourd'hui... vous (re)connaissez?
Lever à 5h ce mercredi, car j'ai beaucoup de route à faire ! Vélo et affaires chargés dans le coffre, direction Bourg Saint Maurice (Savoie) en voiture.
Photo prise pas loin du sommet du Cormet de Roselend en fin de journée
A 8h20, je monte sur le vélo avec assez de bouffe pour nourrir un régiment, mes deux bidons d'eau, et une petite polaire pour mettre dans les descentes où il risque de faire froid... surtout à l'ombre !
Je monte sur le vélo avec en tête un parcours exigeant mais logistiquement très simple: parti de Bourg Saint Maurice j'ai 30kms de montée jusqu'à la frontière italienne, au niveau du col du Petit Saint Bernard. Un col au-dessus de 2000m d'alitude qui sera mon 'col final' sur mes cents cols. Puis retomber sur mes pas jusqu'à Bourg St Maurice d'où je remonterai de 20kms jusqu'au Cormet de Roselend. Puis redescente de nouveau sur mes pas jusqu'à la voiture. Ceci me permet de finir mon défi des 100 cols et de faire demi tour en cas de souci ou de trop grosse fatigue sur le chemin de Roselend.
La première montée qui m'attend: le col du Petit Saint Bernard, un col dont la difficulté réside uniquement dans sa longueur (pourcentages faciles tout du long)
Il fait 6° alors que je commence à tourner les jambes. J'emprunte la D1090 en direction de la frontière italienne. La route monte immédiatement, mais le degré n'est pas méchant du tout.
Tiens, le col de l'Iseran est affiché ici comme 'ouvert'... étonnant car sur internet il est annoncé fermé depuis plus d'une semaine ?!
Passage par les villages de 'Les Coins' et 'Séez', où la route s'élève un peu plus. Je vais enchainer les 6 premiers courts lacets et passer par Villard Dessous puis Villard Dessus. C'est à partir d'ici que je quitte les villages en hameaux - à partir d'ici je suis vraiment en montagne. Le soleil brille et la température est idéale pour rouler. La route alterne passage dans la forêt et passages plus dégagés avec vue sur les montagnes alentours.
Comme à mon habitude, je suis parti doucement. Surtout sur un tour que je sais difficile ! Mais la route, après avoir monté à un degré correct pendant les premiers kilomètres, a plutôt tendance à s'aplatir. Je vais donc pouvoir trouver un rythme de croisière autour de 13-14kmh.
Les lacets s'enchainent... j'en ai compté 19, pour certains très longs, entre Bourg St Maurice et le village en altitude de la Rosière (altitude 1850m).
Ne jamais partir à l'effort sans penser au futur réconfort: mon sandwich qui dépasse du sac est là pour en attester :)
La pente est vraiment facile, et correspond assez bien à mes capacités sur le vélo... moins c'est pentu, mieux ça passe. Logique ! Du coup je peux même me permettre de faire de longs passages à 15, voire au delà de 17kmh parfois. Normal, certaines portions ne sont qu'à 3,3% ! J'avais prévu de mettre juste en dessous de 3 heures pour monter (dans ma tête: 30kms à 10kmh de moyenne...) mais en réalité je comprends vite que ça ira plus vite que ça.
Arrivée à la station de la Rosière
Une fois le village-station de la Rosière dépassé, il me reste 8kmh à pédaler. J'ai croisé en tout peut être 10 voitures dans la montée. Il faut dire qu'hors saison, il ne doit pas y avoir grand monde en station. Et comme le versant italien de ce col est fermé à la circulation, personne n'a vraiment intérêt à s'y rendre... à part moi peut être.
Les 6 derniers kilomètres qui mènent jusqu'au col sont une grande ligne droite à flanc de montagne, à l'ombre, en direction du col. On voit d'ailleurs le col au fond de la vallée, symbolisé par ce grand bâtiment que l'ont peut distinguer sur la photo ci-dessus (un hospice). Problème, j'ai maintenant un gros vent de face... c'est d'ailleurs ce vent qui m'obligera sur le dernier kilomètre à mettre 'tout à gauche' pour la première fois de la journée ! Il fait frais et bien que cela fasse plus de 2h que je pédale, il fait un peu frais! Et pourtant je suis en tenue d'hiver (= cuissard long et 3 couches en haut !). Il doit faire entre 3 et 5° ici...
Dernier petit lacet dépassé: j'y suis presque !
Après 2h10 d'effort, me voila en haut du col du Petit Saint Bernard (altitude 2188m). Mon second col le plus élevé de l'année après mon passage au Galibier il y a quelques mois. Mais surtout... mon 100ème col !!! Me voila en position de devenir membre de la confrérie des cents cols... un beau défi que j'ai réussi à plier en 183 jours exactement. Je reviendrai en plus de détails sur ces cents cols franchis dans un autre article prochainement...
Si vous voyez le chiffre 100 se matérialiser sur la photo... ce n'est pas un hasard ! Allez... juste un peu d'imagination :)
Avant de m'arrêter prendre cette photo ci-dessus, je vais aller jusqu'au col, c'est à dire au niveau de la frontière franco-italienne. Pas vu de panneau indicateur du col, ceci dit...
Ensuite je reviens sur mes pas en n'oubliant pas d'immortaliser l'instant en flashouillant à tout va. Ce n'est pas le col le plus intéressant que j'aie fait, c'est vrai, mais le panorama est quand même exceptionnel en haut ! Seul petit reproche: les énormes pylones électriques qui défigurent la petite vallée par laquelle on monte au col :(
Il fait frais là haut, notamment à cause du vent. Je ne vais donc pas trainer trop longtemps. Une fois mon sandwich avalé (il n'est que 10h45... mais il n'y a pas d'heure pour dévorer en vélo !), je m'oriente sur la versant français de la descente, que je viens juste de grimper. Ce sont donc 30kms de descente qui m'attendent ! Sur une route pas en très bon état: j'étais surpris du nombre de grosses fissures que la route comporte, ce sur un col pourtant très 'routier'...
Le tout début de la descente... je profite des derniers rayons du soleil avant de passer du côté obscur de la force...
La descente n'est pas aussi glaciale que je le craignais. Grâce à ma 4è couche de vêtements, une veste polaire que j'avais emportée dans le sac à dos ! Voila pourquoi je ne voyage jamais 'léger' en vélo: je doit être frileux en descente !
Passage par la station de la Rosière dans le sens contraire de l'aller, puis je poursuis ma descente vers Bourg Saint Maurice.
Je suis bientôt de retour sur le plancher... des vaches. Facile - OK...
A Bourg Saint Maurice, je fais un passage exprès par la voiture, pour remplir mes bidons d'eau à partir d'une bouteille laissée dans la boite à gants. Effectivement, je rencontre aujourd'hui le problème de ne pas trouver la moindre fontaine. Une fois ça fait, je repars sur la seconde difficulté du jour: le Cormet de Roselend.
Ce sont ici 20kms de montée qui m'attendent, mais avec des pourcentages beaucoup plus difficiles que sur le col du Petit Saint Bernard ! Sans compter qu'avec deja 30kms de montée et 30kms de descente dans les jambes... je me suis refroidi, et j'ai deja les jambes bien entamées...
Me voila sur la D902 - je passe par le village de 'Le Chatelard', niché sur une petite colline qui surplombe Bourg St Maurice, et la route s'enfonce ensuite dans des petites gorges très courtes.
Une fois ces gorges passées, me voila à Bonneval les Bains. C'est ici que les premiers gros pourcentages commencent. Rien de trop trop méchant, mais je suis fatigué alors j'avance doucement. Pas encore 'tout à gauche', mais ça ne va pas tarder !
Ici, c'est le jaune qui domine dans les forêts avoisinantes. Le panorama est superbe et malgré la fatigue, je ne manque pas d'en profiter ! Comme redouté, cette seconde ascension de la journée se révèle beaucoup plus difficile, mais aussi, et heureusement, beaucoup plus intéressante. La pente est très irrégulière et (voir profil ci-dessus) alterne avec des passages autour de 6% et d'autres pas loin de 8%. Les épingles ne sont pas plates, et en coupant un peu les virages je me dresse sur les pédales pour accélerer un coup... je suis fatigué mais j'ai quand même envie de me faire plaisir alors je ne laisse certainement pas la lassitude s'installer !
Puis au bout de 10 kms de montée la route rentre de nouveau dans de grandes gorges, à l'ombre. La route est d'un seul coup beaucoup plus plate (voire même un faux-plat descendant sur 200m). Je réalise alors que la montée au Cormet de Roselend est en deux partie: 10kms difficiles, puis 3kms de 'transition' avec des passages entre 1 et 3%, puis ensuite 7-8kms plus difficiles.
Passage quasi plat ! Complètement inattendu pour moi - une nouvelle fois je n'ai pas assez étudié la carte !
Je ressors ensuite de ces gorges et repasse au soleil. Je ne connais pas les lieux, et n'ai aucune idée où regarder pour chercher le col des yeux... je vais donc prendre mon mal en patience et continuer d'avancer doucement en profitant du paysage.
J'arrive alors à une indication 'Cormet de Roselend à 6kms'. Je pensais en être plus proche ! Et d'ailleurs, la fin de cette ascension va m'être difficile... je pioche un peu sur les 2-3 derniers kilomètres. Il y a un peu de vent de face, mais rien de trop méchant heureusement.
Arrivée au Cormet de Roselend en 1h34 depuis Bourg Saint Maurice. Un type sympa me prend en photo devant la stèle du sommet... j'ai accompli mon doublé du jour ! Mais il n'est même pas 14h et il me reste donc du temps. Moi qui pensais retomber illico sur mes traces et rentrer (d'ailleurs je n'ai plus une goutte d'eau dans les bidons), je me laisse convaincre par ce monsieur que la "vue du lac de Roselend, seulement 4kms plus bas (côté Albertville et non côté Bourg Saint Maurice) vaut vraiment le détour"...
Evidemment, tout kilomètre que je descend de ce côté devra ensuite être remonté: un second passage au Cormet de Roselend sera obligatoire pour retrouver la voiture qui m'attend à Bourg Saint Maurice...
Je redescends donc jusqu'à la retenue d'eau du barrage de Roselend, et effectivement, ça vaut le détour ! Je suis content d'avoir changé mes prévisions de parcours !
Après être descendu au niveau du lac et l'avoir contourné par la droite, j'arrive au niveau d'un col inattendu !... Passage au col de Méraillet (altitude 1605m). Je suis donc redescendu d'environ 350m d'altitude depuis le Cormet de Roselend. Mais ici, un panneau va me 'contraindre' à pousser jusqu'à un peu plus loin. Le col du Pré est indiqué à proximité d'ici. C'est parti pour un 4è col aujourd'hui, dont la montée commence juste de l'autre côté du barrage de Roselend. La montée est sèche mais les jambes vont beaucoup mieux. Je me suis bien (= beaucoup) alimenté aujourd'hui et ça aide :)
Petit coup d'oeil en arrière...
Après avoir fait ralentir une voiture qui me double dans cette montée, j'apprends de ce conducteur (sympa d'avoir ralenti !) que le col de situe à environ 3kms de là. Cool - j'ai bien fait de pousser jusqu'à ici. Un peu plus loin, me voila au col du Pré (altitude 1703m). Mon 103è col depuis mai... penserai-je deja au 200 cols!???
Je peux maintenant faire demi tour. Le chemin qu'il me reste à parcourir est simple: redescendre au barrage de Roselend par le même chemin, repasser par le col de Méraillet, remonter au-dessus du lac de l'autre côté, passer les 4kms de montée jusqu'au Cormet de Roselent, et retomber sur Bourg Saint Maurice après 20kms de descente !
Avant de retomber sur le barrage, je m'arrête rapidement demander de l'eau à un couple en pique nique - très sympa de bien vouloir partager leur doux breuvage qui commençait à me manquer cruellement :)
Descente du col du Pré vers le barrage de Roselend
Passage sur le barrage - au fond à droite, la route du Cormet de Roselend
Remontée au dessus du lac, en direction du Cormet de Roselend
Passage au niveau du Plan de la Laie... qui n'est malheureusement pas un col !
Après 4 kilomètres de montée depuis le niveau du lac, me voila de nouveau au Cormet de Roselend. J'y fais une courte pause pour m'habiller: la descente vers Bourg Saint Maurice va être effectuée à 90% à l'ombre !
Peu avant d'entrer dans les 'gorges', le petit replat au milieu de l'ascension du Cormet !
De retour à Bourg Saint Maurice... gagné progressivement par les ombres ! Il n'est pourtant même pas 16h.
Ma sortie du jour se termine sans encombre en 128,3kms et 6h56 (en enlevant les pauses... ce que je fais toujours pour calculer le temps de mes sorties) - la descente n'a pas été aussi glaciale que je l'attendais. Cette descente est très 'technique' - elle propose une première partie très rectiligne et rapide (au dela de 60kmh sans un coup de pédale) dans une ambiance très 'alpine', puis après le passage du replat des gorges, toute une série de lacets au coeur de la forêt... une super descente à faire !
Carte (parcours openrunner 1304139):
Profil altimétrique (D+ de 3445m aujourd'hui !):
Conclusions... il y en a beaucoup aujourd'hui !
- Je termine aujourd'hui mon challenge des 100 cols - article détaillé à ce propos à venir...
- Je profite de ce tour pour franchir d'autres 'tranches ! La tranche des 90 000 de D+ cumulé depuis mai... j'espère franchir les 100 000 avant la fin de l'année ! Encore un défi à relever... La tranche des 5000kms cumulés depuis mai également passée aujourd'hui.
- Une très belle sortie aujourd'hui - longue et difficile. Mais je suis content de voir que l'entrainement des mois passés paye. Et me permet, non pas de faire des temps ou des exploits, mais de me faire plaisir et pouvoir partir sur des parcours difficiles en sachant que ça prendra du temps et de l'effort, mais que 'ça passera' ! Vive le vélo :)