21 novembre 2011 - Drôme des collines, cyclodécouverte n°2
97,5kms en 4h15, D+ 1225m, coef 1,26
Météo: soleil, temps doux: temps idéal pour rouler !
Le groupe du jour ! De gauche à droite: Jojo, Jef, Olivier, Brigitte, Daniel et moi...
Rendez vous pris avec les autres cyclobloggeurs du coin, me voila à 11h à St Paul lès Romans ce lundi 21 novembre. Brigitte, que j'avais deja rencontrée il y a une grosse semaine, est là également, et je fais connaissance avec Jojo... que je connaissais deja via des photos et récits de blogs :) Daniel, un copain de Jojo, nous rejoint juste après 11h et nous voila partis en direction de Chatillon Saint Jean via la D123. Petit passage à proximité de l'aérodrome de Romans, où un ULM nous 'accueille' en atterrissant juste à notre passage... ça doit être un joli sport aussi !
Nous voila maintenant arrivés à Parnans, où nous évitons le centre par une petite déviation sur la droite du village.
Nous empruntons ensuite la D323 en direction de Montmiral, une jolie route très calme qui serpente sur la gauche d'un petit vallon, en tournant un petit peu sur la gauche.
Brigitte et Jojo en tête de peloton...
Le petit village de Montmiral sur notre droite
Arrivés à Montmiral, nous allons tourner à gauche sur une route qui monte assez fort, en direction de la tour de Montmiral. Nous montons groupés, passons par un bout de chemin en pierres (c'est bien la première fois que je fais du VTT en vélo de route... hum le cyclocross c'est pas trop fait pour moi !), puis arrivons à proximité de la tour, sans réellement s'en approcher complètement.
Dans la montée, juste avant le passage non bitumé...
Arrivés là haut, petite pause rapide puis nous redescendons sur Montmiral. Nous allons rencontrer Jef dans la descente, que nous guettions pour une jonction anticipée... Et attendue aussi: je suis très content de rencontrer Jef que je ne connaissais pas hors blog/internet jusqu'à présent. C'est lui, via son blog, qui m'a donné l'idée d'ouvrir 'cestdurlevelo' il y a quelques mois, je lui dois une fière chandelle :)
Une fois les présentations et la photo 'rencontre' faite, nous pouvons descendre sur Montmiral... à 5 désormais !
Nous sommes maintenant sur la D52 en direction de St Antoine l'Abbaye, et le 6è larron va rejoindre le groupe. Olivier, que nous espérions, nous rejoint ici, et nous pouvons continuer notre route au grand complet, un vrai petit peloton de 6 cyclistes dans une bonne ambiance et à un rythme tranquille...
Nous remontons ici en direction du col de la Madeleine - une route que je n'ai empruntée qu'une fois mais dans l'autre sens, il y a une ou deux semaines de cela...
Plus loin nous allons tourner sur la D20b puis la D27c pour descendre à Saint Antoine l'Abbaye. Nous sommes ici sur des routes que je connais mieux... Petite pause photo en groupe devant l'abbaye de Saint Antoine, avant de commencer notre remontée sur le col de la Madeleine via la D27.
Il y a environ 6kms de montée qui nous attendent. Le col de la Madeleine se trouve à peu près à la moitié de cette côte. Chacun monte à son rythme jusqu'au col, Brigitte, Olivier et Daniel arrivent dans un premier temps, et attendent un peu l'arrivée de Jojo et Jef que j'accompagne. A peine le temps de poser le pied à terre et nous poursuivons notre montée en direction des étangs de Dionay. A noter: c'est mon 4è passage au col de la Madeleine cette année. Je vais poursuivre la fin de la montée en compagnie de Jef un peu derrière le reste du groupe qui s'éloigne devant nous... pour nous attendre un peu plus loin, avant les étangs. Puis ensuite nous pouvons redescendre sur Roybon via la D20b et la D20.
A Roybon, nous allons tourner à gauche pour emprunter la très jolie (et très peu fréquentée) D20f. Après une montée en pente douce de peut être 2kms, nous voila en haut d'une petite bosse.
Crevaison de Jef là haut mais Olivier, qui était devant, a commencé sa descente ! Je vais donc laisser le groupe derrière moi et aller 'chercher' Olivier qui aura fait presque toute la descente.
Liaison en bas de cette petite côte, que l'on remonte ensuite ensemble dans l'autre sens pour rejoindre le reste de nos compagnons de route du jour. Une fois arrivée en haut, les 'mécanos' ont
fait du bon boulot puisque la crevaison est deja réparée !
On peut donc entamer la même descente, en direction de Montrigaud. A partir de là, je perds un peu mon sens de l'orientation, et puisque j'ai le loisir de n'avoir qu'à suivre mes compagnons de route sans réfléchir au parcours, je ne sais plus trop où nous allons aller !
Plus loin, nous allons prendre une route sur les crêtes (photo ci-dessus) qui est suivie d'une descente bien pentue, je crois de nouveau en direction de St Christophe le Laris.
Arrivés sur la D256, nous allons tourner sur la droite en direction du petit hameau (ou village ?) de St Julien, où nous attend le dessert du jour: une petite côte de 200m avec un passage de peut être 50m au dessus de 20% de pente, avec un passage max à 24% ! La seule pente plus pentue que je connaisse dans la région, c'est le mur entre Renage et Beaucroissant (Isère). Ainsi peut être que des portions de la montée de l'Eslinard, au dessus de Tullins.
Face à nous se dresse un mur à 24% !
(Photo prise par Olivier)
Après avoir immortalisé la scène (un panneau 'attention pente à 20%, ça ne se voit pas tous les jours !), nous allons finir la côte à notre rythme de manière un peu éparpillée... avant de nous regrouper plus haut.
Une discussion animée?!... on dirait du théatre :)
Séparation du groupe après la photo finale. Olivier et Jef partent direction Chatte alors que nous autres rentrons sur St Paul pour y retrouver les voitures...
Désormais avec Brigitte, Jojo et Daniel, je retombe sur la D66 en direction de St Christophe, puis la D538. Passage par Marges, où nous prenons une route qui roule très bien, plate puis descendante, via Genissieux, et retour à St Paul.
Profil du jour (approximatif puisque je n'ai pas roulé 100km comme indiqué ci-dessous, mais 97,5kms):
Conclusions:
- Une super rencontre, notamment avec Jef, Jojo & Daniel que je ne connaissait pas ! Du moins que sur internet, jusqu'à présent...
- Je passe aujourd'hui la barre des 6000kms.
- Pas de nouveau col... mais après discussion avec Olivier, des idées de nouveaux cols... c'est deja ça !