26 & 28 mars 2012 - Vélo, boulot, dodo
Lundi 26 mars: 35,15kms en 1h28, D+ 575m, coef 1,63
Mercredi 28 mars: 45,5kms en 1h53, D+ 924m, coef 2,02
Météo: soleil couchant, fraicheur
Sur conseils des expertes en 'minitour' que sont, entre autres, Brigitte et Antoinette, je tente le coup cette semaine.
Dès le retour du bureau, je fonce enfiler les affaires de vélo et à 18h40, me voila en selle. Selon Météo France, le soleil se couche à 19h57. Autrement dit, je peux compter sur une heure de soleil et ensuite peut être encore une demi heure de semi-jour.
C'est suffisant pour se vider la tête, faire un peu de cardio, et tourner les jambes dans une température idéale. Le parcours n'a que peu d'importance, le but est simplement de rouler... et de me prouver à moi même que même en semaine on peut faire du vélo !
Evidemment, il y a des désavantages.
Le principal, en ce qui me concerne, c'est que sortie courte = sortie sur les routes du coin = sortie sur des routes avec beaucoup de traffic. Mais pour que ça vaille le coup, je vais mettre un peu de piquant et aller chatouiller les pentes du col de la Faucille.
LUNDI
Je roule à rythme rapide, supérieur à ma moyenne naturelle, histoire de tirer un peu sur le souffle et le coeur. Les jambes suivent sans souci - ça aussi c'est un avantage des minitours: ne pas rentrer 'minable' physiquement. Pas mal aux jambes, pas mal aux fesses :)
Après un bon raidard à côté de l'église de Gex, me voila deja à monter vers la Faucille. Je sais que je ne pourrais pas pousser jusqu'en haut, car ça me ferait faire une partie de la descente dans des conditions trop sombres, et donc dangereuses. Je roule simplement au plaisir, jusqu'à ce que j'estime qu'il faille que je fasse demi tour.
Je monterai jusqu'au niveau de l'auberge de Florimont - d'ici on a une belle vue sur le lac Léman, Genève, le Mont Salève, etc. Bref, ça vaut le coup de venir ici avec cette lumière de fin de journée, je trouve...
L'auberge de Florimont et SA vue sur le Léman et le Mont Blanc - je suis monté jusqu'à 949m d'altitude aujourd'hui
Après la redescente, je vais raverser Gex mais rentrer par une nouvelle route que je ne connaissais pas: Echenevex, Naz Dessous, puis Crozet et retour à la maison.
Profil altimétrique:
MERCREDI
Départ 10 minutes plus tôt que l'avant veille, avec cette fois l'objectif de monter jusqu'en haut, au niveau du col de la Faucille. Je suis complètement rassuré au niveau de la lumière du jour, j'ai vu hier soir que l'heure indiquée par Météo France pour le coucher du soleil laisse encore une très longue marge de lumière partielle.
Encore un bout de route toute droite et pas intéressante pour aller à Gex. Une fois le mur à 11% passé devant l'église, me voila de nouveau sur les pentes de ce joli col.
Je passe devant l'auberge à 949m d'altitude en 3 minutes de moins que la veille. Mais la suite est plus pentue ! Je passe donc d'une moyenne de 15m verticaux montés par minutes, jusqu'à ce point, à une vitesse verticale de 12m/minute. Je suis même obligé de mettre tout à gauche en 30x25, car les jambes ont chauffé ! Comme hier, j'ai essayé de monter au dela de mon rythme de croisière naturelle, et forcément ça se ressent sur la fin d'une bonne montée comme ça !
Il y a un peu de neige sur les bords de la route sur la fin de la montée... il fait frais et je me dis que la descente va être fraiche !
J'allume la lampe à diodes arrière par sécurité, mais sur le haut du col, il y a beaucoup plus de lumière. Forcément, je viens de monter sur la montagne derrière laquelle le soleil vient de se coucher !
Arrivée en haut après 1h17m30s d'effort, depuis la maison. Maintenant, il ne reste plus qu'à mettre la veste thermique, sortir la veste jaune de sécurité par dessus, rallumer le feu arrière, et faire demi tour. C'est parti dans cette belle descente rapide !
Petite remarque que je me fais avant de remonter en selle: mon compteur indique 1300m d'altitude, le col est indiqué à... 1323m. Bizarre un écart de 23m, ça fait beaucoup quand même !
La descente est très fraiche. Pour rappel, je suis en 'court' en bas, et également pour les gants. Il fait froid, mais RIEN à voir avec le gros coup de froid que j'avais pris ici la dernière fois que j'étais venu au sommet !
Dans l'ordre: le col en mars puis, le même col, photo prise au même endroit, en janvier
Le retour se fait comme la veille. Je retrouve le plaisir de rouler à la fraiche, le soir. Un peu comme quand on était petits et que l'été, on partait rouler en famille après le repas du soir :) Je retrouve le simple plaisir de faire des accélérations pour 'tout donner', un côté plus 'fun' du vélo que j'ai peut être perdu récemment... forcément quand je pars pour 150 ou 200 bornes, je suis en gestion permanente du moindre effort pour optimiser les forces. Cette semaine, que nenni - je peux faire tourner les jambes et monter les pulsations for the fun of it !
Profil altimétrique:
Conclusions:
Et voila comment 36 petits kilomètres de minitour me font passer la barre des 1000kms sur 2012. J'espère ne pas avoir à attendre 3 mois pour passer les 2000 ! Et avec ce second minitour mercredi
soir - je passe la barre des 12000m de D+ cumulés. Ce n'est que le début de ce qui s'annonce être une belle saison !