26 janvier 2013 - Casse rayon au pôle Nord
139,6kms en 5h13, D+ 1147m, coef 0.82
Météo: soleil et ciel voilé, températures glaciales
Je continue à en apprendre sur le vélo à chaque fois que je le sors ! Et récemment je me dis régulièrement que c'est vraiment dans la tête que tout se joue.
N'ayant pas eu l'occasion de rouler en extérieur depuis mon tour du Léman avec le Vélogessien et Yann début janvier, je me suis retrouvé limité à quelques sessions de home trainer. Ce samedi étant annoncé vaguement ensoleillé bien que glacial, j'ai vraiment envie d'une belle rando à vélo. C'est décidé depuis le milieu de la semaine, je vais faire le parcours St Genis Pouilly (01) - l'Albenc (38) pour la troisième fois... mais en empruntant une nouvelle fois un itinéraire différent. Mais quand je dis que 'ça se joue dans la tête', ce que je veux vraiment dire, c'est qu'il faut que je me prépare à passer 9h en selle dans des températures inférieures à 0°. Autant être bien préparé. Mais au moment où je m'élance à 8h, c'est surtout l'état des routes (verglas?) qui me fait souci.
Carte (parcours openrunner 2200663):
Aujourd'hui c'est l'itinéraire rouge que j'ai emprunté. Probablement le moins 'direct' des trois itinéraires empruntés pour rallier mon lieu de résidence actuel à mon Isère natale (mais le plus plat !). Tracer ces trois parcours sur une même carte permet de visualiser les 'nouvelles portions de routes' empruntées
Lire le compte-rendu du parcours noir: lire ici / Lire le compte-rendu du parcours bleu: lire ici
Contrairement à d'habitude, je prend plein est direction Ferney-Voltaire plutôt que de partir sur les petites routes de St Jean de Gonville et Collonges. Au niveau de l'aéroport de Genève, j'entre sur le territoire suisse. Il fait encore un peu sombre, mais je suis équipé en termes de sécurité et puis il n'y a pas grand monde sur les routes dans le centre de Genève un samedi matin. Je ne maitrise pas trop la géographie genevoise en mode vélo, je tire au donc au plus droit, via la route de Ferney, la rue de Montbrillant. Faux contact sur mon GPS et je n'ai pas envie de m'arrêter pour bidouiller les piles; résultat je tente de traverser la fin de Genève 'au feeling'. Résultat, je me paume après la plaine de Plainpalais et fais quelques tournicotages en plus... inutiles !
Je retrouve le territoire français à St Julien en Genevois, sur l'Avenue de Genève après moult hésitations et une traversée compliquée de Plan les Ouates. En tout cas la traversée de cette zone urbaine n'est pas super, surtout avec les chaussées dans un état pitoyable, pistes cyclables mal nettoyées et nombreuses voies de tram à traverser... Je m'oriente sur la route d'Annecy (D1201). Deja 25 bornes dans les jambes, mais j'ai fait le plus dur de "l'orientation" du jour.
Cette D1201 est aussi fréquentée que je le craignais... elle n'a vraiment rien d'intéressant ! Mais bon, la route va commencer à grimper et je suis enfin parfaitement réchauffé, bien qu'il fasse encore -5° ! Je monte tranquillement, sur des pentes à 4-5% et après 15-20 minutes d'effort environ, j'atteint le col du Mont Sion (altitude 786m). Premier col franchi de l'année, et qui plus est, un 'nouveau' pour moi, chose qui ne m'était plus arrivée depuis septembre (lire ici) !
La pause au sommet est rapide, car le mercure est vraiment bas. Le début de la descente, la première du jour, est d'ailleurs assez caillante. Heureusement, je guette sur ma droite le tournant que je dois prendre sur la D23, et il arrive plus vite que prévu. D'ici il faut regrimper en pente très douce au delà d'Andilly.
J'étais passé ici mais en sens contraire à l'occasion d'un super raid solo l'été passé (lire ici). Me voila maintenant au col de la Croix Biche (altitude 801m), que j'avais grimpé par le versant opposé. Cette fois ci je ne m'arrête que pour la photo traditionnelle car il fait très froid.
La descente sur Vers est vraiment très froide... avec un bon -5° assumé, auquel il faut encore retirer quelques degrés liés au vent bien sur. Arrivé à Vers, la route remonte après avoir tourné sur la D992 sur ma gauche; une départementale très agréable que je vais suivre un long moment.
Pas de panneau indicateur pour localiser ce col...
La montée au col suivant, le col du Petit Sion (altitude 675m) est très rapidement avalée, et elle est suivie par une belle descente qui tourne beaucoup, sur une belle route sèche et sous les premiers rayons francs de soleil de la journée. Un bonheur, pas tellement au niveau du froid encore, mais surtout dans la tête... c'est quand même bien plus sympa de rouler dans ces conditions que sous la lumière blanchatre des premières heures du jour. Il faut aussi dire que j'ai maintenant bien quitté le bassin genevois, réputé pour garder brumes, vents et précipitations en raison des montagnes qui l'entourent.
Je traverse Jonzier-Epagny, puis le Malpas. La route remonte par moment, mais ce ne sont que de petites bosses qui réchauffent, rien de plus. Une incertitude du parcours me taraude en arrivant à Frangy. Mais à partir d'ici le GPS daigne fonctionner; c'est plus simple ainsi. Je reste sur la D992 via de petites gorges, puis en dessous de Chatel. Me voilà maintenant à Seyssel... un village qui me sert de passage 'obligé' - la plupart de mes parcours nord-sud passent par là. C'est l'occasion d'une courte pause pour manger un morceau et envoyer un SMS 'pré-rencontre' à Vincent que je rejoindrai plus loin.
Le barrage hydro-électrique de Seyssel, sur le Rhône
Puis je reprend la route. Ca roule très très bien ici, avec un léger vent de dos et des routes très rectilignes où on peut 'emmener du gros' à coup de troisième plateau - longs passages à 38-40km/h. La D991 m'emmène à Ruffieux via Serrières en Chautagne. Je suit ici la direction de Culloz, et juste avant ce village je prends à gauche la D992 que j'avais quittée une demi heure plus tôt. Maintenant, c'est plein sud vers Belley.
Derrière moi, le Grand Colombier... qui sait... en mai...?!
Le 'poste de pilotage', agrémenté d'une nouvelle sacoche depuis aujourd'hui ;)
J'étais passé ici lors d'un raid solo sous la pluie (sous la tempête, j'ai envie de dire !), mais pour le moment c'est un régal: la température vient de dépasser le 0° et il y a du soleil ! Un petit bruit derrière moi me révèle la présence d'un cyclo dans ma roue. On roulera ensemble à 35km/h pendant une dizaine de bornes. Il fait du plus 'court' que moi mais a l'habitude de rouler à cette vitesse, lui qui fait des cyclosportives FFC où ça roule à 42km/h... costaud le gars :)
Je le quitte peu avant Belley en tournant à gauche sur le pont de la D37 qui me fait longer le lac du Lit au Roi. Entrée en montée dans Massignieu de Rives, puis ensuite la route replate ou grimpe très légèrement en ondulant le long d'une colline. J'ai depuis ici un point de vue imprenable sur le Mont du Chat, sous un angle inhabituel pour moi. Après avoir dépassé Nattages, la route redescend et me ramène au niveau du Rhône à la sortie de Yenne.
Le pont sur le Rhône, à l'entrée de Seyssel, après l'avoir traversé
Je prends à droite et traverse les gorges de la Balme, où je tourne à gauche sur la D1518. Cette route était fermée la dernière fois où je suis passé, mais visiblement la DDE a fini de nettoyer les roches qui tombaient sur la chaussée désormais. A l'entrée de la Balme, je rejoins la Via Rhôna, cette fameuse piste cyclable qui suit le court du Rhône - j'étais passé ici en 2011 (lire ici !) et j'avais purement adoré ces lieux... sous un cagnard pas possible et avec des jambes méchamment entamées, je me rappelle.
Avant les gorges...
Avant de sortir des gorges...
... et une fois sur la Via Rhôna, coup d'oeil en arrière aux gorges que je viens de traverser !
Je ne croiserai aucun cyclo sur cette portion de pourtant 17kms... sauf un ! Et celui là, il était prévu qu'il vienne à ma rencontre :) Le plan se déroule 'sans accroc' puisque c'est Vincent qui vient à ma rencontre. L'objectif est maintenant de repartir ensemble et qu'il me fasse découvrir le col des 1000 martyrs sous un angle inconnu pour moi: via la terrible montée de Voissant !
Quelques kilomètres de voie verte ensemble et nous entrons dans St Genix sur Guiers (où le BRM 200kms de 2012 nous avait emmené). Après quelques hésitations sur la direction à suivre, nous trouvons la D916a, très rectiligne encore, qui nous emmène vers Pont de Beauvoisin. Nous longeons le Guiers, qui sert de frontière départementale entre la Savoie et l'Isère, et entrons dans Pont de Beauvoisin, où nous décidons de faire une courte pause pour manger un morceau, en prévision du 'morceau' costaud de la montée de Voissant qui approche à grands pas.
Il est temps de repartir. En remontant en selle, je sens que ma roue arrière 'frotte' et se prend dans les freins. Aie.
Rapidement je remarque le reponsable de ce crime: un rayon, complètement distendu. GRRRR.... je n'en peux plus de ces roues Mavic Aksium qui me lachent toutes les unes après les autres. A peine le temps de tenter de remettre un coup de clé à rayons et le rayon tombe - il était deja cassé semble-t-il.
C'est malheureusement sur ce gros échec que se termine ma sortie. Vincent rentre seul chez lui et j'attendrai qu'une âme charitable vienne me chercher en voiture. Je n'aurai même pas le courage de m'arrêter saluer le cyclo club de Tullins, croisé au niveau du Grand Lemps, tellement cet échec me reste en travers de la gorge.
NOW WHAT? Je ne sais pas pourquoi je casse des rayons et voile des roues à tour de bras. Cette roue était passée entre les mains de Culture Vélo en début de semaine, c'est dire ! Bref. Si vous avez une formule magique, je suis preneur. J'envisage d'acheter une roue avec de plus nombreux rayons, ce même si c'est moins top de termes de 'performance' ! Premières idées glanées à gauche, à droite... des 'Fulcrum' qui sont plus solides mais aussi plus chères parait il, ou alors même des roues 'sur mesure' faite chez un artisan. Avez vous des idées sinon ?!
Profil altimétrique:
Conclusions:
- Ce qui était sensé être mon second '200' de l'année se termine en 139,6kms. Dégouté. Avec un peu de recul, je me demande si le rayon n'a pas cédé lors de mon entrée sur la Via Rhôna. Pourquoi ? Simplement parce que sur ces quelque 15 kilomètres avant la rencontre avec Vincent, j'ai eu l'impression de devoir lutter et le mal aux guibolles a clairement commencé ici (et ce de manière assez soudaine). Mais bon après, cela voudrait dire que j'ai roulé encore peut être 10 autres bornes avec une roue comme ça.... donc je ne suis pas sur, ça ne parait pas complètement réaliste ni probable.
- Le passage au coeur de la zone géographique que l'on peut schématiser dans le triangle Annecy/Belley/Bellegarde m'a beaucoup plu. Au nord de Rumilly il y a également de jolies bosses à aller explorer, une prochaine fois.
- Belle rencontre avec Vincent... si la météo veut bien tourner un peu, on se relance sur une sortie commune dès que possible ! Lire la version de Vincent ici.
- Deux nouveaux cols dans la musette: le col du Mont Sion et son petit frère, le col du Petit Sion. Total à ce jour: 262 cols franchis.
- Vite vite faire réparer ma roue... une sortie sympa aussi se prépare pour le we prochain... en guise de 'self'-cadeau d'anniversaire ;)