27 mars 2013 - Bosses et raidards isérois = jambes flinguées
119kms en 5h06, D+ 1733m, coef 1,45
Météo: soleil, douceur.
Il faut toujours se méfier des apparences - si j'avais su... aujourd'hui j'aurai été mieux préparé sur ce parcours TRES casse-patte ! Pourquoi je dis ça ? Tout simple: j'ai "visionné" une section précise de ce parcours sur Google Earth avant de partir, pour ne pas me paumer (je n'ai pas pris mon GPS sur moi). OK c'est bien utile et j'ai trouvé mon chemin facilement. Seulement, Google Earth ne donne aucune impression sur la pente et le dénivelé à affronter. Résultat, j'ai presque canné dans la montée au dessus de Voiron (La Martinière/La Garenne), qui tourne par moments au-delà de 20% de pente ! Et puis à l'oeil, je partais dans ma tête pour une virée de 90-100 bornes... résultat des courses, les jambes n'ont pas tenu l'effort demandé sur presque 120 !
Il est 13h lorsque je quitte la maison, à Rives (Isère). Ca fait bien longtemps que je ne suis plus parti d'ici à vélo ! Je file à Réaumont pour grimper la 'montée du chateau' via St Blaise du Buis. Arrivé au sommet de cette côte, je peux deja enlever le bonnet et les surchaussures, ainsi que la veste thermique - il fait bien plus chaud que je pensais ! Pour une fois... c'est pas de refus, franchement. Puis je tourne à droite à deux reprises: sur la D50 puis la D50a, et bientôt me voilà à Chirens. A droite encore, je file sur la D1075: petite bosse du hameau Le Fagot, puis je m'enquille la descente de Verdun.
Je passe devant le centre de sport le 'CREPS', puis continue à descendre vers Voiron. La rue Sermorens me fait entrer dans Voiron à proprement parler. Puis je commence une belle montée en tournant à gauche sur l'Avenue Marie Curie. Je passe dans les quartiers de la Garenne puis de la Martinière, où je prends la rue d'Orgeoise à droite. Et là ça grimpe deja bien bien fort !
Plus haut, à peine le temps de rengainer l'appareil photo numérique avant de me taper cette pente à 20%... le coeur monte monte monte... le souffle avec. Les jambes me permettent tout juste de finir la montée à vélo ! Ca se calme un instant, puis ensuite ça tourne à 180° degrés à droite et ça repart pour une belle rampe au-delà des 15% ! Puis enfin, dernière petite bosse et ça redescend enfin ! OUF.
Ici, ça grimpe très très costaud sur 150m !
Quelques dizaines de mètres plus loin, me voila sur le Petit Col (altitude 510m). Ce sera le seul nouveau col, franchi aujourd'hui. Mais il reste le plat de résistance quand même. Une chose en son temps.
Au niveau du col
Redescente vers Crossey...
Il reste de la neige en Chartreuse !
La route du Replat puis la route de Paris m'emmènent à St Etienne de Crossey. De là, je suis à la base du col des 1000 Martyrs. Voila plus de 2 ans que je ne l'ai plus grimpé par ce versant là... qui est pourtant le versant que je connais le mieux, que je montais étant collégien ou lyçéen. Je passe par la Rossetière et St Aupre le Bas via la D49. Un cyclo de Sassenage me double sur ce faux plat montant que je déteste tout particulièrement. Puis commence alors la vraie montée vers ce col, en deux temps.
D'abord, grimper la première rampe, sérieuse. Le maillot manches longues est grand ouvert, je profite du soleil, du ciel bleu... Les roches apparentes, sur ma gauche, me rappellent une fois de plus que je suis sur les contreforts de la Chartreuse. Puis survient le 'tourniquet' de Pierre Chave (photo ci-dessus). D'abord passer sous le pont, faire une petite boucle, puis passer dessus. Là, survient un bon replat qui permet de souffler pour de bon. Surtout qu'il n'y a que très peu de vent, c'est assez rare ici !
Ensuite, une courte descente me dépose au pied du village de Miribel les Echelles. Ici commence la longue section de 5kms qui mène au sommet. Je gère mon effort en gardant en vue le cyclo de Sassenage, une bonne minute devant moi. Puis de fil en aiguille, me RE-voilà là haut... j'y suis passé avec Vincent il y a deux petits mois :)
La descente vers St Sixte est rapide, mais la route est humide alors prudence. Je retombe ensuite sur la route de Chirens, rallié via la D49. Un petit SMS à Vincent, pour se coordonner... je vais aller le chercher chez lui pour faire une boucle ensemble.
Mais auparavant, je grimpe la bosse de Clermont, traverse Charavines, puis vais effectuer un tour du lac rapide, à belle vitesse, dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est beaucoup plus roulant que je m'en rappelais ! C'est la première fois de l'année que je vois tant de gens qui font du vélo... ça fait plaisir à voir.
La montée de Clermont... sans passer par le méchant raidard ce coup ci !
A Paladru, je prends à droite. Le retour, côté est du lac, est légèrement plus bossellé, mais chaque bosse passe assez bien en force. Après deux premières heures vraiment lentes aujourd'hui, avec des guibolles qui ne veulent rien savoir, ça commence doucement à venir. Preuve que j'ai le fond, mais pas la force pour faire des accélérations... loin de là !
A Charavines, micro-pause photo devant la plage municipale, haut lieu de passage car fréquenté souvent par l'ami Jef. Puis je traverse le village et tourne à droite pour aller chercher Vincent à Oyeu.
Ca y est, une petite partie du team est reformé... Vincent va aller me faire gouter à 'ses' raidards dont il a le secret. A commencer par un aller-retour à la grande tour telecom rouge et blanc, au-dessus d'Oyeu. C'est l'occaze de découvrir ce raidard particulier, qu'il nous a présenté cette semaine sur son blog... Traversée d'Oyeu, puis on prend à gauche (à partir d'ici c'est tout en aller-retour; il s'agit d'une impasse). Dans un premier temps ça monte tout doux à travers bois, puis au niveau des étangs, après un virage à gauche en deux temps, ça prend du pourcentage. Vincent monte en douceur, en souplesse; moi assis avec des cuissots qui chauffent, de manière saccadée. C'est dur ! Les pourcentages sont de 14-15% selon le maitre des lieux... et ce en deux temps, après un (trop) court replat. Petite photo au sommet, ça sera notre Ventoux du jour !!
Là, croyez moi sur parole, ça monte ! A se demander ce que j'ai fait de mon 3è poumon...
La redescente est prudente, sur cette route pentue... on double quand même la mémé du coin sur sa mobylette. De retour à Oyeu, Vincent me propose une boucle tranquille, en 'balcons' autour du lac de Chara.
Contrairement à tout à l'heure, on fait ce tour plus 'éloignés' du lac... de l'autre côté d'une colline dans un premier temps. On arrive au Pin, puis à Valencogne... rien de bien spécial à raconter... le rythme est doux, la compagnie agréable, les discussions animées ! Petite pause après Valencogne pour remplir les bidons... faut dire qu'on boit plus que lorsqu'il fait 5° !!
Ambiance feutrée, couleurs du soir... y'à pas, le vélo après le taf, ça vaut le détour !
Passage à proximité de l'Etang du Vivier, puis nous redescendons à St Pierre de Paladru. On a fait plus de la moitié de ce (second !) tour du lac... là on va aller taper dans un autre raidard, les pourcentages paraissent moins méchants, mais il y a probablement du 13-14% quand même. Costaud, et c'est plus l'enchainement de ces cochonneries qui fait que la machine commence à fumer.
Là encore, ça grimpe bien comme il faut - il faut faire l'équilibriste pour prendre cette photo en roulant à 2kmh!
Ensuite, on récupère la D50d à Bilieu, et descendons à Charavines. C'est ici que je quitte Vincent, tout près de chez lui. Moi il me reste à avaler la facile D50, qui roule très bien jusqu'à la Ravignouse, via Bonpertuis. Je prends à gauche et rentrerai avant la nuit, avec quand même le chasuble jaune (au cas ou !) via St Blaise du Buis et Réaumont.
Carte (parcours openrunner 2343342):
Profil altimétrique:
Conclusions:
- Je suis rentré bien cuit !!! C'est bien beau d'avoir le "fond", mais si dès que la route s'élève y'a plus personne, je vois pas l'intérêt. Va falloir engranger plus de montée et de déniv... mais c'est pas gagné... avec cette météo hivernale fin mars... sériseusement... En plus, j'ai encore mal au genou gauche :(
- Petit résumé: à lire sur le blog de Vincent.
- GROSSE PENSEE pour Brigitte et ses soucis de santé... on a bien pensé à toi Renarde, nous qui avons eu la chance de profiter du soleil aujourd'hui... Mais je te fais confiance pour rattraper le temps perdu, une fois que tu sera de nouveau sur pied !!