28 octobre 2012 - Aux sports d'hiver?
40kms en 2h20m, D+ 561m, coef 1,4
Météo: neige dans le ciel ET sur les routes, froid glacial
Aujourd'hui je fais la tournée des bars des raidards accompagné de David, au départ de l'Albenc. Nous avons deja roulé trois fois ensemble cette saison (lire ici, ici et là), mais pour la première fois nous ne monterons pas en montagne. Il faut dire que les températures ont baissé... je commence donc à favoriser les parcours accidentés en restant en vallée plutôt que les longs cols où il peut faire si froid en descente.
Sauf qu'au vu de la météo, cette tournée des raidards va être écourtée: il neige fort depuis bientôt 24h et il y a 10cms de neige à l'Albenc d'où nous partons. Les routes 'principales' sont dégagées, aucun souci... donc nous partons quand même malgré cette météo peu motivante... l'envie de rouler est trop forte :)
Comme le dira David à un moment, on n'est pas aux sports d'hiver, mais on fait "un sport d'été... en hiver" ! Nuance. Le parcours est relativement simple... nous descendons à St Gervais où nous empruntons une voie cyclable des digues de l'Isère litérallement couverte de feuilles... et de brindilles par moments. Prudence donc, car les pneus et le matos en général, sont fortement sollicités. Après quelques kilomètres, nous voila réchauffés pour de bon.
Puis nous tournons à Poliénas pour sortir de cette piste cyclable. En tournant à gauche je manque de me gauffrer pour de bon en glisssant sur les feuilles... heureusement par réflexe ou par chance je déroche la cale du pied 'intérieur' et parviens à me stabiliser... sans dommage.
Passage sous le tunnel de l'autoroute, puis nous traversons un champs de noyers... jusqu'à nous retrouver au premier raidard de la journée (sur 6 thééoriquement prévus): celui qui nous fait remonter dans le village de Polinéas: peut être 150m avec un max de 21% de pente... du costaud. Nous montons ce raidard groupés, à un rythme raisonnable... et en haut reprenons notre souffle comme nous pouvons... il est exigeant ce raidard !
Puis nous remontons sur Cras... en traversant un champs, le blizzard est incroyable... on se prend un vent de côté qui nous fait mettre tout à gauche alors que la route est quasiment plate ! Des CONGERES se forment même sur le devant de nos cadres. Après quasiment un an (lire ici), me revoilà à faire une sortie 'warrior' comme Brigitte et Jef les appellent - à savoir une sortie vélo dans la niege, sur la neige... par une météo où toute personne sensée ne mettrait pas les pieds dehors quoi. Oui, on assume.
Après Cras, nous redescendons en direction de Tullins. Ici, les choses vont un peu déraper - dans tous les sens du terme.
Puisqu'on est venus faire la tournée des raidards, nous allons tenter LE raidard du coin: la montée de l'Eslinard. Compter 400 mètres entre 11 et 17%. Avec les feuilles sur la route, ça glisse et la roue arrière dérape; et donc on doit faire ça assis sur la selle, ce qui est encore plus difficile ! Plus haut ce sont les brindilles qui nous gênent dans l'ascension... et ensuite la neige, qui commence à sérieusement recouvrir la route. Je parviens en haut de la première section de cet enfer qu'est l'Eslinard, mais non sans mal !
Là à mi pente ça devient un peu la patinoire !
Finalement le vrai dérapage, c'était tout simplement de décider de monter là haut ! Heureusement, pas de vrais dérapages dangereux à signaler, en dehors de quelques mini glissades pas dangereuses quasi à l'arrêt.
Au niveau du 'Y' que forme la route, je prends toujours à gauche - aujourd'hui ça va pas être possible !
C'est au niveau du Y au début du second raidard, plus court et plus facile, que je dois me résoudre à mettre pied à terre. J'attends David qui me rejoins et me dit qu'on est 'un peu tarés d'être venus ici'. Bah on rigole... c'est ce qui compte.
Nous passons le hameau de l'Eslinard en poussant les vélos... pas le choix, la route est carrément impraticable. Puis nous effectuerons la descente jusqu'à la route du col de Parménie, parfois en vélo, parfois à pied. C'est vraiment casse gueule donc nous préférons être prudents. Le vent souffle fort, nous avons les pieds trempés et il fait glacial ! A certains endroits, les congères ont formé des couches de 30cm de neige sur la route.
Un vrai style de cyclo-crossiste ! Mais en slick.
Voilà le 'snowbiking' tel que l'appelle David :)
... et dire que je pensais qu'en rejoignant la route du col de Parménie on aurait une route propre ! C'est très limite aussi. Mes freins ne freinent plus du tout, il faut dire que les patins sont bouffés, usée jusqu'à la moelle. Je ne peux donc pas prendre de vitesse du tout sous peine de ne plus pouvoir m'arrêter. David est obligé de m'attendre... heureusement nous atteignons très lentement et prudamment Tullins (avec les doigts gelés).
On peut de nouveau pédaler sans relache, et se réchauffer par la même occasion, entre Tullins et l'Isère à St Quentin, où nous retrouvons la piste cyclable. De plus, nous arrivons de nouveau à 'clipser' les pédales automatiques, chose impossible après avoir marché dans la neige.
On appuie maintenant plus franchement sur les pédales, et c'est à 35km/h que nous avalerons les kilomètres qui nous séparent de St Gervais. Nous remontons sur la D35 pour rentrer à l'Albenc.
Parcours (openrunner 2053171):
Profil altimétrique:
Conclusions:
- Avec 561m de D+ aujourd'hui, je porte par coincidence mon total de déniv sur la saison à 95000 tout pile !
- Il a neigé presque tout au long de notre sortie... sauf un court moment de pluie en retombant dans Tullins.