30 mars 2012 - Mini vs méga tour
45,5kms en 1h54, D+ 924m, coef 2,02
Météo: fraicheur, soleil couchant
MINITOUR...
Ce vendredi soir, je fais mon 3ème minitour de la semaine. Exactement le même qu'avant hier, mètre pour mètre. Cette fois ci, j'ai un repère: au cours de ma sortie précédente, j'avais mis exactement 1h17m30s pour arriver au niveau du col de la Faucille.
A peu près à mi hauteur (mais a plus de mi-distance, n'oublions pas que j'effectue une petite dizaine de kilomètres avant de monter) devant l'auberge de Forimont, j'ai 1m30s de retard sur mon temps d'avant hier. Il faut dire que dans la vallée, je me suis payé un bon vent de face. Mais tout de même, je me suis bien dépensé dans ces premiers kilomètres de montée. Bref, une bonne chose de pouvoir se comparer comme ça simplement pour voir l'état des jambes ! En haut, aujourd'hui le chrono affiche 1h18m15s. J'ai donc mis 45s de plus pour monter qu'avant hier, mais ce avec 10kms de 'plat' avant la montée du col où le vent soufflait et me gênait. Voila un jalon de posé. Intéressant aussi de voir que sur la seconde moitié de cette ascension (là où les pentes sont les plus difficiles dans ce col, 7/8%), j'ai plutôt roulé plus vite aujourd'hui qu'avant hier. BREF - voila un temps perso qu'il faudra améliorer...
MEGATOUR...
Samedi dernier j'avais fait une super sortie dont la difficulté résidait notamment dans la longueur: quasiment 190kms. C'est quelque chose de complètement nouveau pour moi, et en plus relativement tôt dans la saison. Alors ok je rentre complètement cramé, mais au moins j'arrive à boucler ce genre de parcours, ce qui j'espère me permettra d'engranger de l'expérience pour renouveller ce type de 'rando'.
La nouveauté d'aujourd'hui, c'est que mon tout nouveau SIGMA arrive enfin à 'parler' au PC, et j'ai donc pu en extraire les stats de cette sortie 'mégatour'. Ci dessous deux graphiques que je trouve intéressants.
D'abord, la courbe d'altitude. Elle est beaucoup plus précise que celle générée par openrunner traditionnellement. Par exemple, on voit clairement sur l'avant dernier 'pic' d'altitude que la montée est douce. Il s'agit de la montée du col de Couz depuis Cognin, aux portes de Chambéry.
Ensuite, pour finir, la courbe de fréquence cardiaque. C'était la première fois que j'utilisais ce genre d'appareil de ma vie. Et ce sur une sortie de plus de 8h en plus ! La ceinture thoracique ne m'a pas gêné. C'est plutôt les 'bips' du compteur qui m'ont dérangés: à chaque fois que la fréquence changeait de zone de fréquence (basse en jaune, moyenne en vert, haute en rouge) le compteur me prévenait par des bips... ce qui à la longue peut devenir ennuyant. Si quelqu'un sait comment m'en débarrasser... je suis preneur d'infos :)
Ce que je retiens de cette courbe, c'est simplement:
- Que ma fréquence cardiaque maxi a été de 183bpm. Ca ne me parait pas énorme, et on voit souvent que j'ai 'plafonné' dans ces eaux là. Je pense que ça aurait pu monter plus haut de quelques chiffres, mais n'oublions pas que j'étais en mode randonnée mégatour, et donc que je roulais à l'économie au maximum.
- Que j'ai de longues périodes dans la zone maximale ! Est-ce normal... ceux qui utilisent deja ce genre d'appareil pourront peut être me renseigner ? Honnêtement, j'ai eu l'impression que les chiffres montaient rapidement. Par exemple dès ma sortie de Bellegarde sur Valserine (petite montée pas méchante), j'étais deja au dela de 83-84% de ma fréquence maxi (ce qui équivalait certainement à 181/182bpm). J'en saurai plus en comparant cela au cours d'autres sorties.
- C'est justement peut être là dessus que le mégatour 'rencontre' le minitour. Je compte mettre ma ceinture thoracique à l'occasion pour tester ce que cela donne sur un minitour, certes beaucoup plus facile et court, mais abordé de manière plus 'punchy' - dans la limite du raisonnable bien sur !