5 janvier 2013 - Le tour de la mare aux canards
206,67kms en 6h47m, D+ 1323m, coef 0,6 / 30,4km/h de moyenne roulée
Météo: ciel couvert puis soleil, froid
Pour certains ce n'est qu'une mare aux canards... pour moi c'est un peu plus quand même :)
C'est à l'invitation de Yann (alias Benny 39) que je m'élance pour mon troisième tour du lac Léman ce samedi, en compagnie du Vélogessien, club de cyclo-acharnés de Gex ('acharnés' du genre à grimper le Galibier de nuit, en 2012 ça vous situe le niveau des garçons !). Ceci fait suite à mon premier tour en compagnie de Cricri il y a un peu moins d'un an (lire ici) et celui beaucoup plus récent avec Franco, Brigitte, Cisou et Antoinette (lire ici).
Le RDV étant donné à Gex à 8h45 c'est à 8h10 que je pars de chez moi (par 2 petits degrés !), avec l'éclairage arrière car le jour finit à peine de se lever. Une demi heure plus tard, me voila sur le parking de la poste à Gex, comme convenu, et je fais enfin connaissance de Yann et de sa troupe de bruleurs de bitume.
Nous nous sommes mis d'accord avec Yann qu'étant donné le niveau du groupe, je ferai de mon mieux pour suivre le rythme dans un premier temps, mais qu'il est probable que je sois décroché, dans lequel cas il m'attendrait pour que nous finissions à deux (merci à toi Yann pour cette proposition). Secrètement, j'espère pouvoir suivre le rythme assez longtemps, surtout que le groupe a prévu une longue pause à Evian, ce qui me permettrais de les rattraper à ce niveau là et éventuellement de faire une pause plus courte pour prendre de l'avance sur eux et donc pouvoir rallier peut être Hermance ou au moins Thonon en leur compagnie, avant de terminer le dernier quart en duo... Mais cette petite idée qui me trotte derrière la tête a un peu été remise en question par un message de Yann il y a une semaine, me demandant si je roule à 28, 30, 32, 34, 36, 38, ou 40km/h sur plat en mode relais ! Difficile de répondre à cette question car je n'ai aucune expérience en mode relais, encore moins sur 200 bornes... et puis euh naturellement je dirai bien que je roule à 28km/h, soit tout en bas de l'échelle qu'il me propose... oups.
Nous sommes 7 à nous élancer à 9h - un groupe relativement restreint mais qui se révèlera très très sympathique... une belle journée de vélo très bien accompagné quoi !
Nous partons sur Divonne les Bains, que nous traversons par la D15a, une route que je ne connaissais pas encore, qui grimpe un petit peu plus que mon itinéraire habituel vers la Suisse, mais qui permet d'éviter le centre ennuyant de Divonne. Rapidement, nous entrons dans Nyons.
Nous voila au bord du lac. Doucement mais surement, le rythme prend de l'intensité... nous roulons autour de 30km/h la plupart du temps. Je reste sagement dans les roues, car je sais que sur la riviera, avant et après Vevey/Montreux, ça va accélérer pour de bon; inutile de griller des cartouches trop vite.
Après Rolle et Morges, nous faisons une première pause dans Lausanne à côté du musée de l'olympisme.
Puis peu après, on ralentit un moment après avoir perdu l'un de nos éléments... 20 petites minutes de tergiversation puis nous sommes de nouveaux tous ensemble pour traverser Montreux.
Finalement ça n'a pas roulé si vite que ça, et pour le moment je peux suivre le rythme sans souci. Nous traversons Villeneuve sans nous arrêter puis tournons à droite rapidement pour couper à travers la zone verte du bout du lac, histoire déviter le traffic routier. C'est l'occasion de faire une seconde pause.
De retour en selle, nous allons longer le canal du Rhône qui plonge dans le Léman, puis traverser sur la petite passerelle qu'Antoinette nous avait fait emprunter la dernière fois.
La dernière fois que j'étais ici, c'était dans la roue de Franco ! Aujourd'hui... celle de Benny :)
Nous sommes maintenant sur la D1005, sur le bord sud du lac Léman. C'est ici que tout va s'accélérer... suite à un bon relais d'Hugues, je fait un petit passage en tête histoire de prendre mon relais quand même !!! Voila une belle ligne sur mon CV de cyclo: un relais en tête du Velogessien... pas mal non ?! Puis ensuite c'est Yann qui met un coup de collier et qui pendant peut être 15 minutes va nous emmener à un rythme entre 40 et 45km/h. Ca donne ça:
Passage vraiment top au niveau sensation... non non je ne suis pas sur un engin motorisé ! C'est grisant même si le coeur monte un peu et les jambes commencent à piquer :)
Mais nous le savions: nous allons faire une longue pause pour nous restaurer à Evian. L'occasion de faire retomber le rythme cardiaque, de respirer un bon coup, et de profiter de la bonne ambiance générale au sein du groupe, autour d'une bonne galette des rois.
Lorsqu'il faut reprendre la route, le soleil est sorti pour de bon ! Par contre il fait froid, et la reprise va faire très mal aux jambes.... il me faudra plus de 30 minutes pédalées pour sentir que les jambes répondent à nouveau...
... autrement dit, la traversée de Thonon est douloureuse ! Après, il faut se coltiner les passages sur routes très passantes = pas super marrant. Plus loin nous suivons la D25 direction Yvoire... mais sans y passer, contrairement à ce que j'anticipais. Nous tirons tout droit via Excenevex et à proximité de Chevilly.
A Hermance, nous entrons de nouveau en Suisse, que nous avions quittée depuis Saint Gingolph.
Ensuite, c'est le long passage qui nous emmène via Collonge, Vésenaz, et la belle descente de Cologny qui nous ramène sur les quais de Genève... un petit gout de Champs Elysées pour notre entrée à 40km/h avant un arrêt traditionnel pour mes compagnons du jour devant l'horloge géante en fleurs de Genève. Puis nous reprenons une dernière fois notre chemin, sur le quai du Mont Blanc, puis tournons à gauche avant la Perle du Lac pour passer à proximité du Palais ds Nations, prendre la remontée vers Ferney Voltaire.
Nous entrons en France après être passés près de l'aéroport. Nous tirons ensuite tout droit via la D1005 qui nous fait passer par Ornex, où ça monte un peu, puis Segny, et Cessy. L'entrée dans Gex monte légèrement mais moi qui m'accrochais depuis 4-5 kilomètres, je ne peux simplement plus suivre le rythme de mes partenaires... j'arrive donc un peu après la majorité du groupe, devant la Poste de Gex.
Après s'être dit au revoir, je rentre accompagné de deux compères rouleurs via Naz Dessous, mon détour préféré, et les quitte au niveau de Crozet.
Parcours:
Profil altimétrique: TOUT PLAT !
Conclusions:
- Challenge réussi... j'ai tenu jusqu'au bout, ou presque, en compagnie de ce groupe de costauds. Je leur doit un TRES GRAND MERCI pour avoir pris des relais... presque sans moi ! Je suis resté derrière la plupart du temps, j'avoue.
- Globalement ça a été moins difficile que prévu. En dehors de la section après le repas de midi pris à Evian, de passages après Hermance, et surtout de la remontée Ferney/Gex, je n'ai pas trop eu à piocher dans mes dernières forces. Ceci dit... je termine quand même bien fatigué. Et quand je repense aux derniers 10kms, je peux quand même dire que j'ai bien souffert :)
- Premier 200km de la saison.... très tôt ! Ca en appelle de nombreux autres !
- Voir le récit de la journée sur le blog du Velogessien: ici.