6 avril 2012 - Tournée des cols des Chambarans
97,06kms en 4h, 1498m de D+, coef 1,54
Météo: nuages, fraicheur
Départ à 14h30 de l'Albenc. Encore une fois il s'agit d'une sortie non prévue. La météo annoncée n'est pas top, mais bon j'ai le temps alors why not !?
Après avoir hésité à partir direction le Mont Noir pour une première cette année, je me ravise - il fait vraiment trop gris là bas. Je me rabats donc sur la solution plus simple: les bosses des Chambarans. A la sortie de l'Albenc je pars sur la D153 direction Tullins. Je traverse Chantesse, puis Cras. Au niveau de Morette, je quitte la route en prenant à gauche: me voila sur la D154a, pour traverser le village. Un passage à 10% plus loin et me voila sur les pentes du col Chatain.
Sur la fin de l'ascension, le revêtement est mauvais. Mais cette montée, je ne m'en fais plus tout un plat comme je le faisais avant. Je ne monte pas plus vite ni plus facilement, mais j'arrive en haut avec patience en profitant du paysage.
Je ne m'arrête pas en haut et enchaine illico sur la descente vers la Forteresse. Il fait frais dans la descente... je ne m'attendais pas à avoir froid comme ça. Au niveau de la Forteresse, je tourne à gauche après le pont, et emprunte la D154 direction le col Lachard.
De ce côté là, ce col est un simple faux plat montant de quelques kilomètres. J'adore ce col, et de ce côté là c'est toujours un plaisir de monter tout le long sur le second plateau, en moulinant bien, et en avançant souvent au dela de 22km/h !
Courte pause là haut le temps de prendre une photo rapide, et je retombe de l'autre côté, via Quincieu. Traversée du village en profitant du panorama... c'est une descente rapide, mais qui laisse le temps de profiter d'une vue vraiment sympa sur les collines du coin.
Plutôt que de retomber directement sur Serre Nerpol, je vais profiter de ma connaissance de certaines des petites routes du coin: je tourne à gauche sur la route de la Combe, direction Vatilieu. Je remonte la Combe sur une pente très douce puis traverse le petit ruisseau, sur l'épingle à droite. Maintenant ça monte plus sec, mais je sais que l'ascension est très courte.
Je sors de ce petit vallon et me voila deja à Vatilieu. Je prends à droite la D201 qui descend vers Vinay. J'en profite pour faire un mini pause au niveau du col de la Cassière que je passe en descente. Plus loin on aperçoit de l'autre côté de cette étroite vallée l'église de Notre Dame de l'Osier. Puis je poursuis mon chemin - je garde à droiteà la Gonnardière puis ensuite la D22, toujours à droite. Me voici sur la 4è montée de la journée, sur les pentes du col de la Croix de Toutes Aures. La dernière fois que je l'ai monté, c'était au cours du BRM 200kms.
Mais ce coup-ci, je vais grimper ce col par une route inédite pour moi. Après Serre Nerpol, je vais quitter la D22 en prenant à droite le 'chemin de Toutes Aures'. Cette route, c'est Brigitte qui me l'a indiquée, mais c'est la première fois que je la prends.
Dans un premier temps, la route est quasi plate, ou au pire, propose un faux plat montant. Oui mais après, le dénivelé nécessaire pour arriver au niveau du col, il va bien falloir le grimper. Ce qui explique que la seconde moitié de cette grimpette sois plus costaude ! Les pourcentages se stabilisent à 9% en traversant un champs, puis ensuite ça passe à 10, 11, et finalement 12% dans le dernier mur avant le col.
Au niveau du col...
Après le bout de montée finale... c'est parti pour une belle descente !
Pause rapide sous la Croix de Toutes Aures, et je remonte en selle. Comme souvent, je tourne à gauche (D158) pour finir la montée au dessus du col. Me voila dans mon coin préféré des Chambarans: la descente qui m'emmène à Roybon. La route est propre et sèche, les deux trois gouttes de pluies que je viens de prendre n'ont pas eu le temps de mouiller la chaussée. Rapidement, me voila à Roybon, où je tourne à gauche sur la D20.
Au niveau des étangs...
Ca roule bien ici ! En mode second plateau, j'ai l'impression de bien avancer aujourd'hui. Mais je sais aussi que cette montée est particulièrement facile ! passage devant les étangs de Dionnay, puis plus loin la route replate et commence à descendre. Me voila au col de la Madeleine - la dernière fois que j'étais ici c'était en novembre dernier... bien accompagné d'un groupe de joyeux cyclo-bloggueurs.
Au niveau du col je tourne à gauche et descend sur St Antoine l'Abbaye. Cette descente est ponctuée d'une courte remontée où les jambes chauffent un peu !
Puis à la sortie de St Antoine l'Abbaye, je continue en direction de Chatte. La D27 descend jusqu'à ce village qui touche la petite ville de St Marcellin. Je traverse les deux et reprends mon chemin direction l'Albenc. Pendant un moment j'hésite et souhaite monter à Montchardon histoire de rajouter du dénivelé positif. Malheureusement, le soleil se couche peu à peu et la luminosité diminue. En plus, en suivant la direction Izeron (à droite dans le mini village de Beaulieu), je vais réussir... à me perdre ! Pendant un instant je suis la direction 'Port de Cognin' en tournant à droite. Mais ça ne m'emmène pas au bon endroit ! Je viens de tourner à deux reprises sur la droite sur des toutes petites routes en traversant des champs de noyers.
Mais maintenant je reprends, bien malgré moi, la direction du sud ouest, ce qui ne me rapproche aucunement du village de Cognin. Bref, je vais décider de faire demi tour. Petite boucle dans les champs de noyers, et me voila maintenant à Vinay. Il ne me reste plus qu'à suivre la D1092 jusqu'à l'Albenc !
Carte (parcours openrunner 1558575):
Profil altimétrique:
Les petites bosses des Chambarans ! Dans l'ordre au sommet de ces petites bosses: col Chatain, Lachard, Cassière, Toutes Aures, et Madeleine...
Conclusion:
Un bon petit tour grimpant qui m'a permis de passer 5 petits cols, mais aucun nouveau pour moi. Je poursuis mon 'entrainement progressif' avec pour objectif d'aligner du D+ peu à peu... et de faire grimper la distance également.