Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 May

Début mai 2012 - Le marteau et la faucille

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Col de la Faucille, #Minitour, #Chrono, #Gex, #Jura

Après un mois d'avril très décevant, j'essaie doucement de remonter en selle. Il faut dire que je suis tombé dans le cercle vicieux météo pourrie = moins de vélo = moins de motivation = moins de vélo, etc...

 

Puisque pour le moment la météo n'est pas encore au 'beau fixe', notamment les week ends derniers où il a plu pas forcément longtemps, mais d'assez belles averses pour que cela me décourage de sortir le MBK, je me contente de petites sorties. Des sorties type 'vélo-loisir' en fin de journée après le boulot, comme j'en avais deja parlé ici, , et encore .

 

Vendredi 4 mai je suis retourné au col de la Faucille... mon parcours habituel après le boulot. Il fait soleil alors que je m'élance sur ce parcours qui fait  2h, plus ou moins 5 minutes... Pourquoi toujours ce même parcours?? Bonne question!

  • A proximité de chez moi avec 2h de disponibles en revenant du boulot avant que la nuit ne tombe, c'est le seul parcours vraiment intéressant à faire,
  • Avec un col à la clé, et une belle montée, c'est motivant - et ça me permet d'engranger un peu de D+...
  • Le fait de toujours faire ce même parcours après le boulot c'est aussi l'occasion de chronométrer la montée. Une manière de se motiver et de rendre ce type de pédalage un peu ludique !

 

Passage à 'mi-montée' devant l'auberge de Florimont en 50m35s. Un très bon temps - il faut dire que j'ai volontairement poussé 'la machine' dans la vallée avant la montée... et donc pris un peu d'avance sur un rythme plus classique. Seulement, cela se paie ! Résultat, j'ai beaucoup de mal à garder un rythme au-dessus de 9,5/10kmh sur les derniers kilomètres, ce d'autant plus que j'ai roulé hier soir également, et que j'ai donc moins de forces. Verdict:  1h19m11s en haut au niveau du panneau du col. C'est le moins bon temps depuis que j'utilise le chrono sur cette grimpette. Au retour j'évite de peu un gros gros orage - je me fais un peu mouiller et craint un peu le tonnerre et la foudre, et dois lutter contre un vent terrible, mais globlement ça va !

 

P1040192 revue

P1040191-1-19-11.jpg

 

Lundi 7 mai je remet le couvert. Cette fois-ci je fais tout le contraire volontairement: je pars doucement, notamment dans la vallée où sans 'prendre mon temps', je ne force pas l'allure, notamment pour que le coeur adopte un rythme plus acceptable. Résultat, je m'imagine avoir du retard en bas du col de la Faucille au niveau de Gex, mais les sensations dans la montée sont bien meilleures que vendredi. Je mouline bien, et ça me donne l'impression de monter réellement 'pas mal du tout' pour moi. Seulement, le chrono au niveau de la mi-montée n'es pas super: 51m35s. Heureusement, je sais que je vais bénéficier (1) du fait que je n'ai pas roulé depuis vendredi et (2) du fait que j'ai commencé doucement, sur les derniers kilomètres de la montée, qui pour rappel sont les plus difficiles (par moments 8%). Verdict: 1h17m54s en haut. Pas mal. Mais surtout, j'arrive en haut en meilleur état que la dernière fois ! Comme d'habitude: demi-tour en haut et retour à la maison via Gex, Echenevex, Naz Dessous, Crozet.

 

P1040194 1-17-54

 

Jeudi 10 mai je cède à mon envie... je suis vraiment 'marteau' de ce col de la Faucille alors j'y retourne après le boulot. Il fait grand beau et relativement chaud. Le compteur indique jusqu'à 28,5° ! Les jambes ne sont pas super aujourd'hui... et surtout, je m'énerve d'avoir mes pédales qui grincent tant ! Je viens pourtant de tout bien regraisser: et je suis sur qu'il ne s'agit pas du pédalier mais bien des pédales (ou cales, qui frottent sur les pédales). Grrrr.... Passage devant l'auberge de Florimont en 52m10s, c'est lent ! Mais je m'en doutais - et au vu de la chaleur, je roule sans trop forcer aujourd'hui. Arrivée au sommet en 1h19m35s. Retour a la casa comme d'habitude... les journées sont longues maintenant, il fait encore complètement clair et jour au moment où j'arrive ! Chouette... ça laisse du temps pour pédaler, notamment les week ends sur les grosses sorties ! Ca promet - la saison est-elle enfin officiellement ouverte, après ce mois pluvieux d'avril ?!!

 

P1040195 1-19-35

Petit souci d'altimètre, que j'ai oublié de régler avant de partir !

 

En tout cas... voila trois courtes, mais belles, sorties d'après boulot de 42kms, 924m de D+, et d'environ 1h55 chacune !

Commenter cet article
A
Je crois qu'on a tous pâti de ce mois d'avril pourri, puis de la "mini-canicule" de jeudi-vendredi. J'ai aussi peiné dans les montées avec cette soudaine chaleur...<br /> <br /> Quand on est "coincé" comme toi entre le lac et le Jura, on n'a pas trop le choix... Il n'y a pas 36 routes qui montent derrière chez toi... Et tu n'as de loin pas la plus facile avec ce col au nom<br /> en effet très politique ;-)<br /> <br /> J'ai des amis qui font toujours le même parcours l'hiver et ils l'ont surnommé : le sillon ! Le tien est en plus taillé à "la Faucille" !! ça ne s'invente pas...<br /> <br /> Pour ce qui est des pédales, j'ai depuis longtemps des Shimano SPD SL, que je trouve très confortables, faciles à clipper et... qui n'ont jamais grincé :-)
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Antoinette - merci pour ton passage !<br /> <br /> <br /> Après un mois d'avril pluvieux... et aussi très occupé professionnellement, tu aura vu que j'ai fait un tour 'chez toi' et rattrapé tout mon retard sur tes (SUPER !) articles...<br /> <br /> <br /> Je note pour les Shimano en question... surtout si je songe à en acheter de nouvelles... potentiellement avec un nouveau vélo, qui sait!?<br /> <br /> <br /> He oui... toi tu me comprends... comme tu dis je suis complètement coincé entre le Jura et le lac... et en plus, du côté de l'ouest... c'est pas top (Bellegarde, etc - ce n'est ni joli ni<br /> vraiment intéressant en vélo car il faut monter, redescendre... puis ensuite revenir toujours pas les gorges !).<br /> <br /> <br /> Bonne fin de week end,<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je vois, ton col de la Faucille c'est un peu comme mon Chamrousse :-) Enfin, pour l'instant je n'y ai mis les pieds qu'une seule fois cette année, la faute au mois d'avril entre pluie et vent. A<br /> faire et refaire la même montée, tu progresses rapidement en ce qui concerne la gestion de l'effort (partir vite ou doucement, avec ou sans échauffement), la façon de pédaler (braquet, danseuse),<br /> bref tout ce qui te permet d'être plus efficace sur ton vélo. Surtout qu'avec le Rox, en plus d'avoir ton temps au sommet, la superposition des courbes permet des analyses intéressantes d'une<br /> montée sur l'autre.<br /> Un bon travail de fond, qui annonce des longues balades pour très bientôt. Tous mes encouragements dans cette spirale montante :-)
Répondre
C
<br /> <br /> Euh oui on peut comparer ça à ton habitude de monter à Chamrousse... sauf que Chamrousse c'est environ 1200m de D+ si je ne me trompe pas, alors que la Faucille ça doit être environ 750! Pour<br /> seulement 12kms... donc dans ce sens, ça n'a quand même rien à voir avec Chamrousse :)<br /> <br /> <br /> Effectivement c'est quand même un bon exercice et une belle montée. Je m'y fais plaisir, c'est tout ce qui compte !<br /> <br /> <br /> Bonne chance pour le BRM400kms... même si à l'heure qu'il est tu es deja parti !<br /> <br /> <br /> <br />
J
salut Baptiste, comme le dit Vincent, le "squick squick" comme tu dis! vient des cales avec caoutchouc antidérapant...<br /> J'ai essayé les look, les speedplay et les time i-clic.<br /> look: bruit (sauf à prendre les anciens modèles sans caoutchouc, ce qui est dommage) et usure des cales rapide<br /> speedplay: pédale plutôt orienté course selon moi, enclenchement un peu dur, et marche déconseillée, sauf avec les protège cales qu'il faut donc se trimbaler.<br /> les time i-clic, sont selon moi les plus abouties maintenant que les premiers défauts ont été corrigés; enclenchement et déclenchement hyper facile, bonne tenue du pied, réglages multiples, marche<br /> sans aucun problème et usure "normale".<br /> Voilà, c'est ma petite expérience...<br /> Juste pour info, si jamais tu fais ton projet "Iseran Mont Cenis" ce jour là, je serais avec mon club au col de Mont Cenis le 24 juin 2012 vers 9h30 si tout va bien!<br /> A bientôt.
Répondre
C
<br /> <br /> Salut JLB,<br /> <br /> <br /> Merci pour l'info à propos du grincement... au moins maintenant je sais d'où ça vient :)<br /> <br /> <br /> Merci pour tous ces descriptifs de pédales... va falloir que je me renseigne à ce que je vois !! Je ne m'orienterai pas vers qqch trop orienté 'course' car je ne fais jamais de cyclosportives<br /> (c'est pas fait pour moi !), et en plus parfois je fais des randos où je pousse/porte le vélo en cas de chemin non goudronné.... donc je veux pouvoir marcher avec ce type de cales/pédales sans<br /> souci !<br /> <br /> <br /> Malheureusement le 24 juin je serai pris... je vais faire le Brevet des Randonneurs de l'Oisans ce jour là :)<br /> <br /> <br /> Bonne continuation à toi.. malgré la pluie d'aujourd'hui :(<br /> <br /> <br /> <br />
V
On ne dit que du bien des speedplay. La seule chose qui me fait continuer avec Look, c'est que mes 2 vélo sont équipés avec et que passer chez speedplay.. c'est cher. Mais sur un nouveau vélo...<br /> pourquoi pas!<br /> <br /> Le mont noir est sans doute un de ceux que je préfère également. Mais dans le Vercors, tous les cols ou presque sont magnifiques... Question paysage, passer le tunnel de la bataille et redescendre<br /> par la machine est sans doute mon saint graal de la sortie plein les yeux... A faire ensemble pourquoi pas un de ces 4 avec le tourniol (jamais fait celui la encore)
Répondre
C
<br /> <br /> hmm je vais me renseigner sur ces "speedplay" en question... je n'y connais absolument rien en pédales donc on verra bien selon les infos que je trouve.<br /> <br /> <br /> Pour le Mont Noir oui... on se tient au jus!!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
Salut Baptiste!<br /> <br /> C'est en même temps un parcours intéressant... Moi après le taf c'est bien souvent 2 tours de lac ou col des milles quand j'ai la motiv d'affronter la circulation.<br /> <br /> Pour les pédales, je suis en Look aussi ; des keo blade carbone...qu'il a fallut regraisser après à peine 200 bornes...<br /> Sinon, les cales qui grincent c'est assez connu. moi j'avais le soucis avec les blade et les cales avec le cahoutchouc pour pas glisser en marchant dès que c'était à peine humide. Maintenant je<br /> n'utilise plus que les cales entrée de gamme sans le cahoutchouc et plus de bruit du tout. Par contre attention aux glissades sur le carrelage avant de partir!<br /> <br /> Sinon, si t'as pas la motiv, reviens vers le Vercors!
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, j'ai au moins la chance, à défaut d'avoir du temps libre où il fait beau pour rouler, d'avoir un superbe col à proximité. Avec vue sur le lac Léman et le Mont Blanc. Un col que je trouve<br /> assez difficile, du moins qui te force à te bouger les fesses.<br /> <br /> <br /> Le col des 1000 je ne l'ai pas encore fait cette année... voila encore qqch à faire. Mais auparavant, j'aurai envie de retourner au Mont Noir, qui je crois pouvoir le dire sans ciller, est MON<br /> col préféré. Difficile, superbe, exigeant, varié, ombragé....<br /> <br /> <br /> Pour les cales oui je vais continuer à me renseigner... c'est soulant!!! Franchement squick squick pendant 2h de vélo après le taf ça passe limite, alors je n'imagine même pas sur 6 ou 7h de vélo<br /> en week end!<br /> <br /> <br /> Parlant de week end... passes en un bon! Et oui, jte fais signe si je suis dans le coin.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse