Début mai 2012 - Le marteau et la faucille
Après un mois d'avril très décevant, j'essaie doucement de remonter en selle. Il faut dire que je suis tombé dans le cercle vicieux météo pourrie = moins de vélo = moins de motivation = moins de vélo, etc...
Puisque pour le moment la météo n'est pas encore au 'beau fixe', notamment les week ends derniers où il a plu pas forcément longtemps, mais d'assez belles averses pour que cela me décourage de sortir le MBK, je me contente de petites sorties. Des sorties type 'vélo-loisir' en fin de journée après le boulot, comme j'en avais deja parlé ici, là, et encore là.
Vendredi 4 mai je suis retourné au col de la Faucille... mon parcours habituel après le boulot. Il fait soleil alors que je m'élance sur ce parcours qui fait 2h, plus ou moins 5 minutes... Pourquoi toujours ce même parcours?? Bonne question!
- A proximité de chez moi avec 2h de disponibles en revenant du boulot avant que la nuit ne tombe, c'est le seul parcours vraiment intéressant à faire,
- Avec un col à la clé, et une belle montée, c'est motivant - et ça me permet d'engranger un peu de D+...
- Le fait de toujours faire ce même parcours après le boulot c'est aussi l'occasion de chronométrer la montée. Une manière de se motiver et de rendre ce type de pédalage un peu ludique !
Passage à 'mi-montée' devant l'auberge de Florimont en 50m35s. Un très bon temps - il faut dire que j'ai volontairement poussé 'la machine' dans la vallée avant la montée... et donc pris un peu d'avance sur un rythme plus classique. Seulement, cela se paie ! Résultat, j'ai beaucoup de mal à garder un rythme au-dessus de 9,5/10kmh sur les derniers kilomètres, ce d'autant plus que j'ai roulé hier soir également, et que j'ai donc moins de forces. Verdict: 1h19m11s en haut au niveau du panneau du col. C'est le moins bon temps depuis que j'utilise le chrono sur cette grimpette. Au retour j'évite de peu un gros gros orage - je me fais un peu mouiller et craint un peu le tonnerre et la foudre, et dois lutter contre un vent terrible, mais globlement ça va !
Lundi 7 mai je remet le couvert. Cette fois-ci je fais tout le contraire volontairement: je pars doucement, notamment dans la vallée où sans 'prendre mon temps', je ne force pas l'allure, notamment pour que le coeur adopte un rythme plus acceptable. Résultat, je m'imagine avoir du retard en bas du col de la Faucille au niveau de Gex, mais les sensations dans la montée sont bien meilleures que vendredi. Je mouline bien, et ça me donne l'impression de monter réellement 'pas mal du tout' pour moi. Seulement, le chrono au niveau de la mi-montée n'es pas super: 51m35s. Heureusement, je sais que je vais bénéficier (1) du fait que je n'ai pas roulé depuis vendredi et (2) du fait que j'ai commencé doucement, sur les derniers kilomètres de la montée, qui pour rappel sont les plus difficiles (par moments 8%). Verdict: 1h17m54s en haut. Pas mal. Mais surtout, j'arrive en haut en meilleur état que la dernière fois ! Comme d'habitude: demi-tour en haut et retour à la maison via Gex, Echenevex, Naz Dessous, Crozet.
Jeudi 10 mai je cède à mon envie... je suis vraiment 'marteau' de ce col de la Faucille alors j'y retourne après le boulot. Il fait grand beau et relativement chaud. Le compteur indique jusqu'à 28,5° ! Les jambes ne sont pas super aujourd'hui... et surtout, je m'énerve d'avoir mes pédales qui grincent tant ! Je viens pourtant de tout bien regraisser: et je suis sur qu'il ne s'agit pas du pédalier mais bien des pédales (ou cales, qui frottent sur les pédales). Grrrr.... Passage devant l'auberge de Florimont en 52m10s, c'est lent ! Mais je m'en doutais - et au vu de la chaleur, je roule sans trop forcer aujourd'hui. Arrivée au sommet en 1h19m35s. Retour a la casa comme d'habitude... les journées sont longues maintenant, il fait encore complètement clair et jour au moment où j'arrive ! Chouette... ça laisse du temps pour pédaler, notamment les week ends sur les grosses sorties ! Ca promet - la saison est-elle enfin officiellement ouverte, après ce mois pluvieux d'avril ?!!
Petit souci d'altimètre, que j'ai oublié de régler avant de partir !
En tout cas... voila trois courtes, mais belles, sorties d'après boulot de 42kms, 924m de D+, et d'environ 1h55 chacune !