Juillet 2012 - Achat vélo Scott et comparatifs Faucille
J'avais parlé à plusieurs reprises (ici et là notamment) via ce blog de ma volonté d'investir dans un nouveau vélo. C'est maintenant chose faite. J'étais inspiré par Cannondale (et le fait, notamment, que leurs cadres sont garantis à vie !), et en particulier leur CAAD8... mais j'ai investi ce 24 juillet dans un Scott CR1 Team. Ce vélo était soldé -30% car il s'agit du modèle 2011 (à une période où les modèles 2013 s'apprêtent à sortir). Il faut noter que ce vélo, même soldé, est hors budget initial. Deux facteurs ont joué sur le dépassement de mon budget:
- Ces soldes de -30% le rapprochaient pas 'si loin' de mon budget max initial, et
- Si je m'étais tenu à mon budget, j'aurai certes eu du matos neuf et notamment qui bénéficie de tous les progrès techniques effectués dans le milieu du vélo de 2001 (achat de mon MBK, lire ici) à 2012, mais en restant dans un 'bas/milieu de gamme'. Or, si je ne change de monture que tous les 10 ans environ, j'ai pensé que ça vaudrait le coup d'investir dans un BON milieu de gamme - ce qui m'a mené à considérer ce Scott.
Quelques détails techniques sur la bête, pour ceux qui seront intéressés:
- Cadre carbone - je passe d'un vélo 'à nu' de plus de 11kgs sur le MBK (cadre alu) contre 8kgs environ pour le Scott ! Taille 56 alors que j'étais sur un cadre 59 sur le MBK. Le changement est impressionnant, mais visiblement, mon cadre MBK était trop grand pour moi. Le passage d'un alu à un carbone signifie un meilleur poids et une bien meilleure rigidité - reste à voir sur mes premiers tests longue distance s'il vibre beaucoup plus que mon vieil MBK alu !?
- Roues Mavic Aksium (soit les même que celles qui sont montées sur le MBK, que je garde en mulet pour info).
- Groupe complet Shimano 105,
- Développements: pédalier 50-39-30, cassette 11-28 (ce qui, soit dit en passant, me permettra un 30*28 facile dans les montées difficiles, encore mieux que mon 30*27 sur le MBK !)
Maintenant que les présentations sont faites, reste à tester la bête. Pour ça, j'ai le col de la Faucille à proximité de la maison. J'y ai justement sorti le MBK récemment ce 16.07, puis le Scott hier (26.07)...
45kms en 1h50, D+ 924m, coef 2,04
Météo: soleil, fraicheur relative
Vélo: MBK
Je profite du soleil ce lundi soir après le boulot pour engranger mon 10è passage au col de la Faucille en 2012, dont j'en ai chronométré 7-8 montées. Mais cette 10è a un gout particulier puisque je vais y battre mon record assez largement.
Tout commence par l'oubli de mon bidon d'eau dans la cave - je pars donc exceptionnellement en poids minimum, sans eau, et sans sac à dos. Est-ce que ça contribue à mon chrono, aucune idée ! Poussé par un VTTiste qui me rattrape et me double, j'essaie de garder un bon rythme.
Confirmation de mes sensations en passant devant l'auberge de Florimont: 48'02 pour arriver là. C'est 2'18'' de moins que mon record à ce niveau là (environ la moitié de la montée du col, mais évidemment plus de la moitié de la distance car j'ai deja fait toute la portion valonnée jusqu'à Gex).
Ceci confirme les bonnes sensations, je sais maintenant que je vais battre mon record. Mais reste à voir de combien. Plus haut, un cycliste (en vélo de route, cette fois !) me double et rejoint le VTTiste qui est toujours devant moi. Mais ne parvient ni à le doubler, ni à le lâcher. Ces variations de vitesse entre eux deux me font réaliser que nous sommes tous les trois pas loin d'être à fond; dans ce cas, pas question que je lâche l'affaire !
J'accélère doucement et fait monter le coeur dans les 178/180BPM, soit dans ma tranche d'effort intense (pas maximal, mais la tranche maximale je ne la tiens que sur 20 secondes max). Doucement, je reviens sur mes deux compères, sur les portions moins grimpantes. Ils m'avaient pris un maximum de peut être 150m, je suis maintenant 30m derrière eux. Un coup d'oeil au compteur au passage au panneau en haut m'indique que je bat mon record, en 1h12m48s. Soit 4m42s de moins que mon record du 28 mars ! Après quelques calculs, il apparait que j'ai battu de 2m47s mon record sur la portion Florimont-col de la Faucille, soit la seconde moitié (plus pentue) de cette ascension. Autrement dit, si j'ai roulé plus vite que de normale dans la vallée et la première moitié de l'ascension (-2m18s), j'ai aussi roulé plus vite après.
A noter, une courbe de fréquence cardiaque proche de ma fréquence max pendant longtemps sur la seconde moitié de cette ascension !
45kms en 1h50, D+ 924m, coef 2,04
Météo: soleil, fraicheur relative
Vélo: Scott
Je remets le couvert ce jeudi 26 juillet, mais avec ma nouvelle monture, le Scott CR1 Team. Tout est nouveau et je ne m'attends pas nécessairement à m'approcher de mon record sur la route de la Faucille.
Ce que je retiens des premiers kilomètres, c'est surtout le velours sur lequel je pédale. Déjà, chose nouvelle pour moi, le vélo ne fait pas un bruit ! Pas de couinement des cales sur les pédales, pas de cliquetis de la chaine, ni du pédalier... c'est agréable. Le tout me parait bien rigide, et effectivement sur les passages en danseuse et les petites relances, ça semble répondre mieux que d'habitude. Ce n'est pas forcément lié qu'au cadre désormais carbone, mais peut être aussi parce que le vélo est moins 'long' et aussi bien moins lourd.
Dans la montée, je tatonne un peu. Je ferai la première montée sur le moyen plateau, soit en 49*28. Ce rythme me semble pas mal, et je maintiens un rythme qui est bien au-delà d'un rythme de croisière, histoire de tester la bécane dans de vraies conditions d'effort :)
Passage en 49m21s à mi montée. Je suis 1m19s derrière mon record de la semaine passée, un très bon temps car je teste certes les jambes mais aussi un nouveau vélo. Je tente de finir fort avec quelques passages en danseuse, où je suis impressionné de l'équilibre sur le vélo. Sur le plat en début de sortie avant Gex, j'avais moins d'assurance et d'équilibre, mais en montée ça passe mieux. J'arrive au col en 1h13m02s, soit à 14 secondes de mon record de la semaine dernière. Sauf qu'aujourd'hui j'ai du faire sans 'lièvre'.
Cela suffit à mon bonheur. Je fais une descente prudente, où je suis surpris par la qualité des freins... jusqu'au moment où je bloque la roue une micro-seconde et glisse un peu de la roue arrière - preuve qu'il va falloir se donner du temps pour dompter la bête !
Retour sans histoire à la maison. Me voila heureux propriétaire d'un Scott qui me promet de belles ballades sur les mois et années à venir... à commencer par une semaine de congés probablement en partie dans la Maurienne la semaine prochaine ! A noter également, je passe enfin la barre des 50 000m de D+ sur la saison... la ligne de Karman est encore bien loin.