La boucle est bouclée: un an de vélo
Rentré du boulot tôt ce 3 mai 2012, je monte en selle pour grimper le col de la Faucille. Un tour 'en soirée' que j'ai deja fait à plusieurs reprises (lire ici et là). Après une pause de presque un mois en raison d'une météo récalcitrante, il va falloir tout reprendre à zéro :(
Passage en 50'20'' au niveau de l'auberge de Florimont, à mi montée: je suis dans les temps. Arrivée là haut en 1h17m42s. Autrement dit, sans entrainement depuisun moment, mais sans vent dans le nez dans la vallée jusqu'à hauteur de Gex, je suis à 14 secondes de mon record. A ce propos...
... ceux qui font du vélo avec moi sauront que je ne suis pas du genre très rapide en montée. Ceci dit, après le boulot c'est sympa de pousser un peu la machine et donc, même si je ne sais pas très bien gérer un effort en montée lorsque je suis au dessus de mon rythme de croisière, j'essaie quand même de monter au mieux. Sans terminer cuit là haut, mais histoire de tester un peu "ce que les jambes et le coeur ont dans le ventre".
(si vous avez compris cette phrase, félicitations!)
Mais tout ça n'est pas le sujet du jour !
Voila bientôt un mois que je n'étais plus remonté sur le MBK... mais surtout, en ce 4 mai, voila pile un an que j'ai repris le vélo, après une très longue coupure, où pendant plus de 3 ans je n'ai jamais fait plus de 2 sorties à l'année ! C'est l'occasion de faire un point de situation.
Après plusieurs années sans faire de vélo, notamment parce que je vivais à l'étranger, je me suis décidé à reprendre le vélo en mai 2011. Tout est parti d'une idée de Tom, pour une courte sortie, classique dans la famille, autour du lac de Charavines (38) le 4 mai 2011. Quelques 40kms plus loin, l'expérience m'a plu et c'est à ce moment là que je suis tombé sur certains blogs de cyclotouristes isérois. En particulier, c'est un descriptif de ballade au col du Mont Noir qui m'a motivé à reprendre le vélo.
Le col du Mont Noir, je ne l'avais monté qu'une fois, à une époque où openrunner n'existait certainement même pas. Je me balladais donc carte Michelin en main (dans le sac) et je passais plus de temps à m'orienter qu'à pédaler !
Je gardais un souvenir impérissable du col du Mont Noir - ce dont je me rappelais le plus c'était l'impression d'être perdu sur des routes non fréquentées au niveau des gorges du Nan (au-dessus de Cognin). Résultat, je me suis motivé à remonter là bas. Dans un premier temps, je n'ai même pas trouvé la route qui s'y rendait ! Puis de fil en aiguille j'ai trouvé le chemin qui y montait, et j'ai renouvellé l'expérience au Mont Noir et aux alentours.
Dans un second temps, c'est le 'jeu' du Club des Cents Cols auquel je me suis pris, et qui m'a fait sortir le MBK de plus en plus régulièrement. Vers la fin 2011 j'ai validé mon 100ème col selon leurs règles, et début 2012 mon inscription était validée.
La raison de cet article maintenant, est simplement de revenir sur mon année de vélo passée, simplement parce qu'elle ne coincide pas bien avec l'année 'calendaire' écoulée...
En un an de vélo, jour pour jour, j'ai fait très exactement:
- 7844 kms
- 133580 de D+ cumulé
- 80 sorties, dont 39 au-delà de 100kms (parmi lesquelles 2 au-delà de 200kms)
- J'ai franchi 191 cols
Au-delà de tous ces supers souvenirs, routes explorées, cols franchis, rencontres effectuéesà vélo, je retiens surtout ce que j'ai appris, et ce que cela va représenter sur les mois, et j'espère années, à venir:
- S'alimenter à vélo. C'est un apprentissage permanent, mais je progresse doucement.
- Progresser dans la limite de mes envies et capacités: plutôt que de rentrer cramé à chaque fois que je me décide de sortir le vélo, ce qui par le passé était très irrégulier, je connais mieux mes limites du moment. Par exemple, voila maintenant bientôt 4 semaines que je n'ai plus fait de vélo, notamment en raison du temps libre restreint, de la météo capricisuese du mois d'avril (au cours duquel j'avais une semaine de congés, mais où je n'ai pas pu rouler une seule fois). Je sais onc que je vais devoir reprendre les choses doucement, probablement par une courte sortie de 60-70kms avant de faire monter doucement le kilométrage et le dénivelé.
- Enchainer des distances longues pour progresser, oui. Mais ce qui marche vraiment pur moi c'est de faire grimper le D+ doucement et de me concentrer là-dessus. En l'occurence, après une pause d'un mois, commencer par une sortie à 1000m de D+, puis essayer d'enchainer deux-trois sorties de 1200m/1500m avant de passer au-delà. Idéalement, cela devrait me permettre de passer audelà des 2000m de D+ à la sortie autour de juin. Comme ça, juillet , aout et septembre, théoriquement les trois 'gros' mois, devraient laisser la place à, pourquoi pas, des sorties de 2500m voire 3000m de D+ à la sortie?!!!
Deux éléments en suspens: des choses que j'ai deja évoquées sur ce blog, qui pourraient en partie conditionner les mois à venir:
- L'achat d'un nouveau vélo. J'en avais deja parlé longuement ici et là, mais pour le moment c'est un projet en attente (pour raisons de temps, budgétaires, et de potentielle attente de la période des soldes...),
- Le début de ma pratique de 'vélotaf'. J'habite à environ 13-15kms de mon lieu de travail, ce qui pourrait représenter un kilométrage intéressant si j'arrive à m'y mettre. Pour le moment je n'ai fait que repousser cela, principalement à cause de la météo. Je ne souhaitais pas commencer s'il pleut en permanence, de peur de me démotiver trop rapidement. Affaire à suivre, j'espère commencer prochainement !
Dans l'attente de ma reprise du vélo, bonne route à toutes et à tous!