'Parrain' du col de la Faucille (Challenge Big)
Le col de la Faucille... j'en parle tout le temps sur ce blog (lire ici par exemple). C'est la belle montée du coin, celle que je peux faire à vélo après le boulot le printemps et l'été. En deux petites heures de pédalage, je peux y faire un aller-retour depuis chez moi, via Gex. Parfois en mode chrono, histoire de.
Ma première arrivée là haut... décembre 2011 (lire ici)
Ce col a aussi un goût 'spécial' puisque c'est celui qui me donne le plus facilement accès aux routes du Jura. Bien sur, l'hiver je n'y mets pas autant les pieds roues car avec une altitude de 1320m, il y neige régulièrement et il peut y faire très froid. La D1005 qui y mène est une route parfois assez fréquentée par le trafic automobile, un désavantage certain. Mais celà veut aussi dire que la chaussée est souvent dégagée de toute neige. Il faut aussi apprécier la qualité du revêtement ; globalement ça roule bien.
On peut grimper ce col par plusieurs versants différents. Mais la montée qui m'intéresse ici, c'est celle au départ de chez moi, de Saint Genis Pouilly. Il faut compter une vingtaine de kilomètres, dont (presque) 12 kilomètres de montée pure. C'est à dire; un parcours à peine vallonné de 8km entre St Genis et Gex, où débutent les 12 bornes de montée. Celles-ci ressemblent à ça:
Sur le papier, on a vu pire. Mais ça reste une grimpée sérieuse. 7,5kms de montée douce précèdent 3km plus éprouvants, rendus d'autant plus difficiles qu'ils se situent sur la fin de l'ascension. Pour ensuite finir par 1,5km en pente douce à nouveau.
Pourquoi "parrain" dans le titre ?!
A l'occasion de la Randonnée de la Noix organisée par le Cyclo Club de Tullins (Isère) en octobre 2012, Jean Christophe et Jean Pierre m'avaient respectivement parlé du site 'Challenge Big' qui recense les montées cyclistes 'marquantes' en Europe, et du défi des les 'collectionner'. De fil en aiguille, je découvre le défi lancé sur ce site d'effectuer 25 montées de certains cols triés sur le volet, comptabilisant au moins 500m de dénivelé positif (la Faucille en fait pas loin de 700), en l'espace d'un an - pour devenir parrain de ce col.
Il n'en fallait pas plus pour me provoquer l'envie de relever le défi. 25 montées à la Faucille en 365 jours, c'est faisable.
Mais ça m'aura pris le temps ! La courbe ci-dessous montre le nombre d'ascensions cumulées sur 365 jours de suite. Elle montre d'ailleurs que j'ai fait plus de 25 grimpées là haut, puisqu'à trois reprises, j'ai du 'retrancher' des montées que j'avait faites il y a "plus de" 1 an. C'est en mettant un dernier coup de collier en avril que j'ai pu boucler l'affaire avec des passages là haut les 1, 3, 5, 10 - et deux le 12 avril.
Je suis donc désormais 'parrain' du col de la Faucille, comme l'indique ici le site Challenge Big. Et voila le 4è de mes 'objectifs 2013' bouclé, après le tour du Léman, le BRM200 et le BRM300. A ce jour, je suis le seul parrain de ce col - la Faucille, 184è col à devenir 'parrainé' !
Petite description de ma double ascension au col de la Faucille ce 12 avril 2013... en photos et vidéo !
C'est l'embouchure du lac Léman dans Genève que l'on aperçoit au fond...
A partir de ce virage, les choses sérieuses commencent...
Derrière moi...
Devant moi... une section exposée au vent qui peut laisser des traces (8%)
(cette photo a été prise début avril - la neige a légèrement fondu depuis)
En voila un que l'on peut souvent apercevoir au niveau du col
(un commentaire qui s'applique aux deux photos ci-dessus d'ailleurs)