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19 Jan

Un vélo, un mulet - ou comment investir!?

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Matériel, #Achat vélo

ACHAT VELO ?!

 

Un article 'matos' pour la première fois sur ce blog: Avant de me lancer dans des questions techniques ou spécifiques, je dois d'abord commencer par souligner deux choses en particulier:

  • Je n'ai évidemment aucun avantage à parler de marques en particulier... je ne suis ni actionnaire ni sponsorisé (est-il besoin de mentionner!?). Et à vrai dire, je n'ai même pas de 'marque préférée' ou de penchant pour untel ou untel!
  • Je m'y connais très peu en 'matos' / 'technique' vélo, et donc je commence vraiment de zéro. D'où l'imprécision des commentaires et questions ci-dessous!

 

 

Comme expliqué sur ma page de présentation du blog, je n'ai eu que deux vélos de route. Le premier m'a duré une demi sortie, et le second dure depuis 2010!

 

P1000005

'the beauty'

 

Depuis 6 mois mon vélo montre des signes de fatigue. Mon 'vélociste' m'a expliqué que ma chaine était bientôt cramée, j'ai du changer des patins de freins récemment, j'ai du changer de pneus à de (trop) nombreuses reprises sur les mois passés... tant que ce sont des "consommables", cela ne me dérange encore pas trop.

 

Mais en plus de tout ça il a fallu changer deux roues, un boitier de pédalier. Et certaines traces de rouille ont fait leur apparition (sous la potence, sur les plateaux...). Et bien sur, mon vélo datant de 2011, il est globalement plus lourd que la moyenne et SURTOUT n'a pas bénéficié des progrès techniques. Un exemple tout simple: il n'est pas possible de faire du 'desserage rapide' de freins comme cela se fait depuis deja quelques années. Bref. Ca plus ça, couplé avec ma pratique du vélo qui a beaucoup pris en régularité sur ces mois passés, et je me pose des questions !

 

Dans un premier temps cet été j'ai repoussé l'idée d'acheter une nouvelle monture en remplaçant les roues (qui étaient le 'maillon faible' de mon vélo à ce moment là). Mais cette idée surgit de nouveau et ne m'y connaissant pas trop, je voulais tater le terrain auprès des personnes qui tomberaient sur cet article pour profiter de leurs connaissances !

 

Globalement, l'idée d'investir dans une nouvelle monture et de faire passer mon MBK jaune en 'mulet' pour l'hiver ne me déplait pas. Ceci dit, mon budget pour investir dans un nouveau vélo est limité (j'estime à 1200€ max disons). En faisant un petit tour en ligne, il semblerait que peu de vélos neufs entrent dans cette gamme de prix, et par conséquent, les vélos que je considère plus ou moins sont les suivants:

  • Lapierre Audacio 400 (version 2012)
  • Lapierre Audacio 500 (version???)
  • Orbéa Aqua TTG
  • Orbéa Aqua T105
  • Giant Defy 1
  • Giant TCR 1
  • Trek 2.1?

 

Globalement, tous ces vélos rentrent dans le budget en question. J'ai deja un premier set de questions pour ceux qui auraient des connaissances à me faire partager:

  • J'ai exclu la solution d'acheter d'occasion car je veux un truc qui me durera longtemps (peut être 10 ans, comme l'a fait mon MBK !). Est-ce une solution à envisager fortement?
  • Y a-t-il des autres vélos ou marques qui rentreraient dans mon budget? Ou alors en augmentant un tout petit peu mon budget, un autre vélo / une autre marque qui vaudrait le coup de mettre un tout petit peu plus?
  • Parmis ces vélos, certains articles / certaines marques qui présenteraient des désavantages / avantages? J'avoue avoir un a priori favorable pour le Lapierre Audacio 400 qui semble être un "classique abordable". Any idea?

 

Quelques réponses ou idées seraient les bienvenues! Quelques remarques qui pourraient aider à 'me cerner':

  • Dans tous les cas je m'oriente vers un trois plateau - ça c'est du non négociable ! Sinon je ne pourrai de toutes façons pas "l'emmener partout" en montagne, alors je ne vois pas l'intérêt !
  • Je ne suis pas spécialement à la recherche du vélo le plus léger: je fais plus de 80kgs donc franchement gagner 150 grammes sur un cadre ça me fait ni chaud ni froid. Je préfère investir dans un bon produit qui me durera !
  • Une autre remarque parallèle: je n'y connais absolument rien en braquets (c'est une langue que je n'ai encore jamais comprise ! Toute explication est la bienvenue !). Mais je me disais que passer sur une cassette qui m'offre plus de 'petits' développements pourrait m'être utile. Or, comme c'est quelque chose que je pourrai peut être négocier lors d'un achat... qu'est ce qui existe ? En gros, je veux quelque chose d'abordable et qui me donne de petits développements pour les côtes difficiles auxquelles je veux me frotter cette année (notamment le Grand Colombier et ses kms à 14% !)...

 

Mise à jour 18.01.2012:

Ayant fait le tour des magasin du coin (période de soldes !) je suis tombé sur deux possibilités peut être intéressantes:

  • Un Lapierre Audacio 400 version 2011 équipé Tiagra à 999€-20%=799€. Tout alu je pense.
  • Un Giant TCR 1 version 2011 équipé Tiagra / 105 à 1200€-20%=959€. Cadre alu, fouche carbone (je crois). Seul souci, il est en taille ML et théoriquement il me faut du L/56 (je mesure 1m83). Y connaissez vous en taille/modèle de vélo? Le vendeur me dit que c'est du 'sloping' donc que c'est normal que ça 'taille' bas!?... des idées?

 

Mise à jour 19.01.2012:

Merci pour toutes vos réponses! ...super utiles. J'ai deja fait beaucoup de progrès dans mes réflexions... en bonne partie grâce à la combinaison de vos conseils, reçus par commentaire/email/fbook!

  • Développement: je comprends maintenant qu'un développement 30*25 devrait me suffir. Idéalement je prendrai peut être un 30*28 ceci dit. Affaire à suivre...
  • J'ai un faible pour le Giant TCR1 2011 trois plateaux (équipé shimano 105). Le 2012 est super, mais comme très récent, il reste hors budget. Alors que la version 2011, est plus ou moins dans le budget (1199€)... et bien sur, j'espère en trouver un soldé ! Un peu comme celui mentionné dans la mise à jour d'hier. Sauf que ce dernier en question, je dois en abandonner la piste car après vérifications, un cadre taille ML c'est clairement trop petit pour moi! Il me faut du L (taille 55/56).

 

Mise à jour 21.01.2012:

Zut, déception - il n'y a finalement que peu de soldes dans les magasins / vélocistes à droite et à gauche ! Et moi qui pensais avoir quelques opportunités... Finalement dans chaque magasin où je me suis rendu (3 pour le moment), il n'y a qu'un modèle soldé! Un Cannondale pas super équipé chez Culture Vélo. Un Giant TCR1 top mais en ML chez le vélociste du coin. Ce qui est peut être trop petit... question insoluble car j'ai vraiment eu les deux avis en fonction des personnes me laissant des messages ou vélocistes à qui je demande. Et un Audacio 400 de 2011 chez Intersport qui est vraiment très soldé (800€) mais pas super équipé (Sora/Tiagra).

Bref... je n'ai pour le moment pas de solution! Contrairement à ce que je pensais, les soldes vélos se font en fait plutôt à l'automne (avant que les modèles 2013 sortent, logique !) et pas tellement en janvier. D'où le peu de "vraies" opportunités...

Still thinking...

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire, m'envoyer un message via le blog ou me contacter par facebook/email pour ceux qui ont mes contacts. Dans tous les cas, un grand merci pour votre patience :)

Commenter cet article
M
Le choix d'un vélo est parfois difficile car plusieurs critères entrent en jeu tels que le cadre, le poids, la rigidité et le confort et la plus importante de toutes "la marque" qui est à la base de la durabilité du matériel. Une fois le vélo acquis, il faut l'entretenir de temps à autre et le tour est joué.
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C
Oui, tout à fait... ça demande réflexion, mais c'est toujours chouette de se frotter les mains en pensant aux belles randos à venir !
E
Bjr. Je viens d'acquérir le lapierre 400 en compact et j'en suis très satisfait. Le poids est raisonnable (9kg), le look est sympa. Je suis un cyclo du 95 et c'est pas mal vallonné chez moi. Et<br /> bien , le confort et le rendement sont très bien pour moi (sorties de 2/3h 2fois par semaine). J'ai une casstte de 12/28 (possibilité de mettre 12/30).Il existe en triple plateau et la tu pourras<br /> avoir un developpement maxi de 30/28 voir 30/30 ( là tu grimpes aux arbres). Sinon, très sympa ton blog.
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Eric - merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> En ce qui me concerne, le triple plateau est un must. Je fais principalement de la montagne et ne suis pas capable d'emmener un double plateau sur des pentes difficiles. Effectivement, avoir une<br /> possibilité de braquet 30*28 est ce que j'envisage. Le Lapierre 400 est une solution que j'ai longtemps envisagée (ce, d'autant plus que mon vélociste est à fond dans cette marque). Ce n'est plus<br /> ma priorité (voir récents articles: a priori Giant TCR1 ou Cannondale CAAD8) en triple plateau. Ceci dit... le Lapierre semble toujours une bonne solution de rapport qualité/prix. A voir!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour, Batispe, j'ai découvert il y a peu ton blog et il est bien fait, bravo pour ça.<br /> Pour la question des braquets, actuellement j'ai un 50*34 compact. L'avantage du compact par rapport au triple est l'étagement sur la cassette. C'est à dire qu'un braquet de 50*23 reste possible(<br /> j'utilise ça dans des côtes à 6% de moyenne). Avec un 30*25, on passe partout et ça permet de ne pas trop perdre d'énergie sur certaines portions de routes. Aussin ça allège le vélo par rapport à<br /> un triple.
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C
<br /> <br /> Salut Pistolero,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire - et content que tu trouves mon blog intéressant, ça fait toujours plaisir!<br /> <br /> <br /> La question du compact je pense l'avoir tournée dans tous les sens. Au niveau des développements minimum, ça reste trop 'haut' pour moi. A savoir qu'aujourd'hui j'ai un 30*25 (ou 30*26, je ne<br /> sais plus!) et que je veux avoir qqchose d'équivalent au minimum, voire quelques chose qui propose un développement encore inférieur (du type 30*28) pour les jours 'sans' ou les grosses pentes.<br /> Si tu compares la distance parcourue avec un 30*25, ça reste plus difficile, voire même en compact un 34*28! Et la question tu poids ne joue pas pour moi: je pèse plus de 80kgs donc franchement<br /> enlever ou rajouter 50g ça ne change pas grand chose!<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te rencontrer, qui sait!?<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'ai emmené mon VTT en réparation chez mon vélociste.<br /> J'ai eu l'occasion de voir le Cannondale CAAD8 dont je te parlais ce WE. C'est vraiment une affaire : il est tout en 105 sauf les freins et le pédalier qui paraît bien quand même.<br /> Les 200 € d'écart avec le modèle en Tiagra sont justifiés.<br /> Sur le 2e, le pédalier est moins bien et les freins sont des Cannondale, à voir... Quant au fonctionnement du Tiagra, c'est à voir avec la fréquence de ton utilisation...<br /> Ce sont des nouveaux modèles, donc pas de soldes.<br /> A+
Répondre
C
<br /> <br /> Oui oui... le Cannondale CAAD8 me tente bien. Reste à voir si je fonce ou si j'attends encore un peu... comme tu dis c'est du nouveau matos donc pas de soldes. Du coup j'envisage d'attendre le<br /> printemps pour l'acheter, puisque d'ici là j'ai mon MBK que j'utiliserai en mode mulet de toutes façons!<br /> <br /> <br /> <br />
S
salut batiste je te conseil également d'aller faire un tour sur troc vélo .<br /> à tu roulé avec un pédalier compact c'est agréable aussi<br /> en 34x50 avec un 27 à l'arrière tu passe partout .<br /> bonne chance pour ta recherche à bientôt
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Gilles et merci pour ton commentaire,<br /> <br /> <br /> Oui je suis allé sur Troc vélo et effectivement il y a qques possibilités par là bas aussi.<br /> <br /> <br /> Quant au pédalier compact malheureusement je ne suis pas si sur que JE puisse 'passer partout' avec. Je me suis penché sur la question des développements: aujourd'hui sur mon MBK je suis en 30x25<br /> (soit développement de 2,56). Avec un compact, par ex 34x27 ça développe du 2,69. Autrement dit, développement minimum plus 'difficile' que ce que j'ai aujourd'hui. Or, je cherche plutôt à<br /> ajouter un pignon supplémentaire un peu plus facile pour les jours difficiles! <br /> <br /> <br /> <br />

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