Une idée de cents cols...
Petit article sur ma chasse aux cols en cours...
(Pas de sortie vélo pour moi aujourd'hui)
Voila maintenant plus de 3 mois que je me suis remis au vélo sérieusement... Sur ce laps de temps, j'ai beaucoup calqué mes sorties vélos sur celles décrites sur les blogs d'autres cyclos du coin, et aussi sur les idées de nouveaux cols que je n'ai encore jamais gravis. Notamment via le site openrunner, qui recense un certain nombre de cols sur la carte, ce qui donne toujours pleins d'idées...
Lors de ma première sortie dans la Drôme cette année, j'avais remarqué un petit autocollant sur le panneau routier indiquant l'emplacement du col de Barbe Bleue, où j'étais passé au cours de mon périple en Drôme. Cet autocollant mentionnait que ce col était recensé par le 'club des 100 cols'. Puisque certains des cyclo-bloggeurs du coin parlaient de ce club également, dans certains de leurs articles, je me suis laissé tenter et suis allé jeter un coup d'oeil à ce qu'est ce club ???
Ce club est simplement une association, qui invite toute personne souhaitant devenir membre à gravir plus de 100 cols en vélo. Cols routiers, en VTT, cols type 'de rando' gravis en pédalant, poussant, ou portant le vélo... Un beau défi ! Qui - SURTOUT - correspond à 100% à ce que j'aime faire en vélo, c'est à dire passer dans des nouveaux coins, profiter du paysage, explorer des routes et départements que je ne connais pas (ou peu), etc etc.
Conséquence directe de mon apprentissage de ce qu'est le club des 100 cols, désormais je recense avec attention les cols que j'ai gravi depuis le début de l'été, et je prend beaucoup de notes (via openrunner et velotrainer) sur chacun de mes sorties. Ce blog n'est d'ailleurs que le résultat de l'étape suivante :)
Voila donc mon objectif à moyen terme: gravir 100 cols dont au minimum, dont au moins 5 situés à plus de 2000m d'altitude, à la seule force des mollets. Ca me paraissait impossible au début, et d'ailleurs j'en parlais à Tom et Toinou sous forme de blague... mais maintenant début aout, j'ai deja gravi plus de 35 cols, il faut donc simplement s'appliquer à aller rouler sur des nouvelles pentes et à faire la somme ! Je prend donc ça non plus comme une blague... mais bel et bien un objectif.
Ca promet ! Car ça promet:
- Beaucoup de kilométrage - je ne suis pas du genre à prendre la voiture pour ne monter en vélo que les 3 dernières bornes d'un col histoire de le 'comptabiliser'.
- Beaucoup de nouvelles routes! Pleins de coins que je ne connais pas, etc.
- Des nouveaux départements ! Car mine de rien la liste des cols isérois, j'ai deja beaucoup tapé dedans. Il va donc falloir aller innover un peu, au moins en Savoie et Drôme pour commencer. Objectif à moyen terme: aller rouler sur les routes ardéchoises également.
- De l'altitude ! Pour aller chercher des cols au dessus de 2000m d'altitude, il va falloir aller dans les Alpes. Ca promet du lourd. Et du BEAU. Et encore plus de nouveautés, quoi !
Affaire à suivre...
Photo d'archives (sept 2011, à Sisteron). Simplement une oeuvre d'art pour célébrer le départ d'une étape du Tour à Sisteron il y a des années. Joli non ?