Séjour pays Cathare (5/6) - Col de Jau
Je me lève avant 7h, et pointe le nez dehors... les montagnes sont prises dans un peu de brume ce matin, et le ciel est gris... mais au fond de la vallée à travers les arbres, je vois de la belle lumière jaune... pas besoin d'être devin, dans 30 minutes il fera super beau ! Voilà une nouvelle belle journée qui commence.
Qui commence en vélo, bien sur !
Ce coup-ci, c'est le col de Jau que je vais aller voir, en aller-retour depuis le camping à Axat. Ca reste un minitour, mais avec 50kms et 1186m de dénivelé positif total, c'est déjà une belle sortie. Que je vais rendre un peu sportive en m'interdisant le plateau de 30 dents devant. Je monterai donc la majorité en 39x24, et les passages les plus pentus en 39x28. Ceux qui me connaissent savent que je suis dans le genre 'moulineur'... c'est donc un vrai effort, assez inhabituel pour moi. Et que je vais bien apprécier en cette belle matinée ensoleillée.
La dernière fois, j'avais pris à droite pour monter vers le col du Castel et Mijanes. Ce coup-ci, je traverse l'Aude avant la centrale hydro-électrique, et tourne à gauche sur la D17. Ca grimpe illico.
(photo prise à une autre occasion, le lendemain) - serait-ce ici le lieu de la toute première centrale hydro-électrique, que je mentionnais dans un article précédent ?...
Je remonte désormais des gorges qui s'élargissent progressivement. Les 9 tous petits degrés du début de sortie sont oubliés, il fait doux maintenant. Et puis ça replate un coup, idéal pour rester sur le plateau de 39 mais faire tomber quelques dents à l'arrière ! Une belle montée pas trop pentue qui me convient à merveille.
Me voilà à Sainte Colombe sur Guette. La route va prendre un sacré pourcentage à la sortie de ce village.
Vu à la sortie de Sainte Colombe sur Guette - ici, les cyclos ont de l'humour "T'aimes le bitume ? Merci la DDE"
Je ne comprends pas trop pourquoi ce profil d'ascension débute seulement au niveau de Ste Colombe sur Guette... car on a dejà pris pas mal d'altitude ici !
Evidemment, à la sortie du village, la route est franchement pentue. Un long passage à 10%, suivi d'un passage encore plus long à 9%. C'est dur de ne pas sauter sur le petit plateau. Mais je m'accroche. Plus haut, ça ira mieux.
Le pont qui traverse le torrent de Roquefort annonce la fin de la section la plus difficile de cette ascension. OUF. Je prends à gauche direction le col de Jau, laissant Roquefort de Sault sur ma droite.
Après quelques sections à 5-6%, la route reprendra bientôt du gradient... bientôt, à nouveau 7, 8, voire 9%. Mais je suis chaud et les jambes et le cœur tiennent mieux que plus bas. Je suis un vrai diesel... ça m'a pris un bail pour chauffer.
La route laisse le village de Counozouls à gauche, sans y entrer. Puis continue à s'étaler à travers la forêt.
"Vaches interdites"; est-ce une blague des éleveurs du coin??? Toujours est-il que si vous venez faire une ballade en famille, laissez votre vache de compagnie à la maison !
Voilà quelques lacets. Très peu, sur ce col qui propose une route globalement rectiligne, à coteaux de montagne. Ayant jeté un coup d’œil sur la carte avant de partir (j'ai le GPS sur moi, quand même - on sait jamais), je sais que c'est un signe que j'approche doucement du sommet. Il doit rester 3 bornes, youpi !
Et ça y est j'arrive au sommet du jour; le col de Jau (altitude 1506m). A ce jour, le col le plus au sud que j'aie jamais monté à vélo.
Je peux maintenant faire demi-tour et revenir sur mes pas... direction Axat.
Sur le chemin du retour, je m'arrête avant le pont du torrent mentionné dans la montée, pour aller jeter un coup d’œil au menhir de Counozouls, juste à l'écart de la route.
Puis je profite de la belle (et pentue !) redescente sur Ste Colombe sur Guette pour prendre de chouettes photos de cette étroite vallée ensoleillée.
Il ne me reste plus qu'à re-traverser les gorges de St Georges avant Axat. Puis de m'arrêter une minute, comme la dernière fois, à la boulangerie et à la boucherie pour un nouveau barbeq' !
Conclusions:
- Une super sortie, suivie d'un bon BBQ... les vacances continuent doucement.
- Ces 1186m de D+ me permettent de franchir la 'ligne de Karman' (= 100 000m de dénivelé positif cumulé en 2013). Ce, très largement en avance par rapport à 2011 (où je l'avais franchie le 11 novembre en compagnie de Brigitte et Cricri) et 2012 (franchie le 17 décembre !)...