Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Aug

15 aout 2019 - Finis-terre (infinie?)

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Finistère, #Bretagne, #Pont Aven, #Tregunc, #Pointe de Trevignon

78km en 2h41, D+ 672m, coef 0.85

Météo: ciel chargé, fraicheur, un peu de vent

Ces derniers jours, j'ai longé le littoral de la mer  en allant vers le nord (Concarneau) et vers le sud (Pont Aven). Alors que faire aujourd'hui ? Pas trop d'idées à vrai dire, alors je vais aller jouer à qui Finis-perd (Finistère) se retrouve... avec le GPS. De nouveau, je cherche des petites routes en partant sur le littoral en gros en direction de Pont Aven. On verra bien où tout ça me conduit.

Un petit détour sur une route qui me plait bien dans le coin, puis je fais le passage de la pointe de Trevignon.

15 aout 2019 - Finis-terre (infinie?)

Ensuite je file sur le littoral. Après Kerascoët, je découvre la belle anse de Rospico... une belle descente-remontée à côté de cette courte entrée de la mer dans les terres... que je prends à fond histoire de me secouer les puces... et du coup, pas de photo. Faudra repasser pour capturer ce lieu sympa.

Peu après, c'est Port Manec'h. Un court aller-retour... il y a une fête au port. Ca descend fort sur le port, il faut donc ensuite en remonter.

15 aout 2019 - Finis-terre (infinie?)
15 aout 2019 - Finis-terre (infinie?)

Je repars ensuite plein nord pour contourner l'Aven. Auparavant, je fais un court aller-retour pour aller voir le port de Kerdruc, qui se trouve sur un bout de terre isolé, sur une route en aller-retour... autrement dit, il n'y a pas grand chose d'autre qu'un petit hameau et ce petit port très joli, avec le plan incliné pour amener les petites embarcations à l'eau.

15 aout 2019 - Finis-terre (infinie?)

Juste à l'est de Kerambail, belle descente dans la forêt pour atteindre le moulin à marée, posé sur un pont de pierres. Très sympa ce lieu un peu caché du monde, où un cyclo est d'ailleurs assis en tailleur au calme...

15 aout 2019 - Finis-terre (infinie?)
15 aout 2019 - Finis-terre (infinie?)

Une remontée un peu raide, mais courte (un peu comme toutes les bosses du Finistère semble-t-il ?!) et un bout à travers la forêt me fait atteindre Pont Aven.

J'en ressors en montée... puis vais faire un bon bout à travers champs.

Pont Aven lieu touristique connu pour ses peintres et artistes... qui regorge aujourd'hui de galeries qui sentent le business à plein nez...un petit gout "d'époque révolue"Pont Aven lieu touristique connu pour ses peintres et artistes... qui regorge aujourd'hui de galeries qui sentent le business à plein nez...un petit gout "d'époque révolue"

Pont Aven lieu touristique connu pour ses peintres et artistes... qui regorge aujourd'hui de galeries qui sentent le business à plein nez...un petit gout "d'époque révolue"

Je trouve ensuite des détours bien intéressants, sur des petites routes perdues, à essayer de garder un bon rythme (je ferais presque du 30km/h de moyenne sur ces 76km de vélo), en mettant du braquet dans les faux plats montants...

15 aout 2019 - Finis-terre (infinie?)

Avant le Trévous, je crains de devoir faire demi tour après me trouver sur ce qui être une impasse menant jusqu'à la cour intérieure d'une ferme... mais non, la route, recouverte de purin ou presque, poursuit son chemin... laissant un monastère sur la fin d'une montée à gauche, j'atteins le Trévous, où je m'arrête faire un topo sur la carte. Je me suis un peu éloigné de la maison, va falloir commencer à se rentrer.

Le Trévous

Le Trévous

Je me retrouve en sens inverse d'une route empruntée lors de ma seconde sortie, il y a deux jours. Elle descend depuis un carrefour au nom bizarre, 'la loge de' je-sais-plus-quoi. Bon, je la connais cette route, alors je veux pas me la refaire, le but du jeu étant justement de trouver d'autres coins. Alors dès que je peux, je bifurque à gauche.

Sauf que ahah, visiblement l'autre jour je venais de là aussi. C'est comme si la route me jouait des tours. Une belle bosse prise à fond et j'ai les jambons qui fument. Cette fois ci après une remontée de 700m bien pentue, du côté de l'Eglise Blanche, je prends à droite et trouve un nouveau bout de chaussée inexploré.

15 aout 2019 - Finis-terre (infinie?)

Ce panneau parfaitement inutile et peu clair me fait sourire... je continue sur une route sur les hauts de collines, le bitume est très mauvais. Je double un tracteur qui ne regardais pas s'il y avait du trafic en s'engageant ur la chaussée, refus de priorité ça va lui couter cher :)

Eglise de St Philibert, camp de base pour  jours

Eglise de St Philibert, camp de base pour jours

Au delà de Croas Névez Kerligoar et Bodic Quelen, le parcours sera bien plus roulant et moins intéressant.

Mais en bas du guidon pour lutter contre un peu de vent marin, et je file sur Tregunc. Me reste quelques bornes sur la petite Route de Tréméou, et me voià rentré.

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse