5- Années passées...
Ce blog a été ouvert en 2011 et a aussi bien suivi, que contribué, à ma progression dans la pratique du vélo.
En résumé, les années dernières...
SAISON 2011:
- Je suis maintenant centcoliste ! J'ai passé les 100 cols en arrivant au col du Petit Saint Bernard tout début novembre 2011. J'ai également passé la ligne de karman courant novembre, pour la première fois de ma vie.
- Sans changer fondamentalement, ma pratique du vélo a un peu évolué à travers les 2 ans passés. Notamment, j'ai pas mal progressé sur la distance que je peux accumuler en une seule journée, et aussi sur le temps passé en selle, qui d'habitude ne dépassait jamais vraiment les 3-4h...
- Résumé de la saison 2011: lire ici.
SAISON 2012:
- Je poursuis ma chasse aux cols... je dépasse d'ailleurs les 200 cols.
- Investissement dans un tout nouveau vélo: un Scott CR1 Team. Lire cet article.
- Je passe pour la première fois les 200kms à la journée. Autre barrière qui tombe, les 4000m de dénivelé positif franchis à la journée.
- Belles rencontres avec plein de cyclos qui sont devenus de bons amis et partenaires de route !
- Résumé de la saison 2012: lire ici.
SAISON 2013:
- Franchissement de la barre des 300km en une journée.
- Franchissement de la barre des 400km en une sortie: globalement, je prends goût à la longue distance !
- Une période de deux mois sans emploi me permet de rouler un max: mars et avril resteront de jolis mois de ballades, malgré une météo récalcitrante sur la première moitié...
- Je fais partie d'une 'équipe' pour la première fois de ma vie :) Le Team Mont Ventoux et sa joyeuse équipe de cyclos et cyclottes principalement Rhône-Alpins.
- Passage des 200 cols 'officiels' auprès du Club des Cent Cols, grâce au franchissement de mon 10ème col situé à plus de 2000m d'altitude.
- Remplacement de mon mulet... place au Specialized Allez 2012 !
- Résumé de la saison 2013: lire ici.
SAISON 2014: ...le vélo devient plus 'sportif'
- Je prends goût à l'entrainement. Fractionné, accélérations, chronos, inscription à Strava qui me permet de me chronométrer facilement sur différents segments de routes dans le coin... Voilà de quoi très largement progresser !
- Rencontres avec les Vélogessien et leurs rouleurs costauds !
- Etant devenu papa en mars, mon temps dispo pour rouler est désormais plus irrégulier.
- Premières courses ! Dossards dans le dos sur l'Ardéchoise et le Contre La Montre de Paladru.
- Franchissement de la barre des 400 cols auprès du Club des Cent Cols.
- Résumé de la saison 2014: ici.
SAISON 2015: ...on repart avec les même idées et les même envies
- Achat du GPS Garmin Edge 810, enfin un GPS qui me permettra de naviguer à la carte !
- Belle série de BRM, pour la troisième année de suite. 200, 300, et 400km.
- Un petit séjour dans le sud à la Ciotat, puis un plus sportif dans les Alpes françaises, voilà pour débuter la saison en montagne.
- Les vacances d'été sont passées entre Pyrénées et Alpes... de quoi (re)découvrir de belles routes et franchir de nouveaux cols.
- Participation aux même courses que l'an dernier: un meilleur résultat sur l'AVM, et un résultat un petit peu moins bon qu'en 2014 sur le CLM de Paladru...
- Franchissement de la barre des 500 cols auprès du Club des Cent Cols à l'issue de cette saison.
- Résumé de la saison 2015: ici.
SAISON 2016: encore un peu moins de temps m'est imparti pour pédaler, alors je fais plus de qualité que de quantité !
- Grosse préparation home trainer de novembre 2015 à février 2016
- Premières grosses sorties à rythme soutenu, notamment du côté du canton de Genève/Vaud (ici) et en Haute Savoie (là). Puis une longue sortie de quasi 300 pitons en mars.
- Un séjour dans les Cévennes en avril, par vent et froid.
- Le BRM 400 montagneux de Grenoble, mon "Everest" à moi !
- Douché sur l'Ardéchoise Vélo Marathon, et un chouette résultat à l'issue de la course
- Découverte de la romandie sur le parcours du Brevet des Alpes Romandes (BAR)
SAISON 2017: pas mal de variété au niveau des routes parcourues. Certains nouveaux coins découverts à vélo, notamment le parc naturel régional du Haut Languedoc. Quelques souvenirs marquants pour moi:
- Un séjour de vélo en moyenne montagne dans le Haut Languedoc, relativement tôt dans la saison, qui m'a beaucoup fatigué, mais qui m'a aussi bien mis en route pour la suite de la saison (lire ici).
- "Back to basics" et mes coins préférés dans le Vercors: wahou (lire ici).
- Pour la première fois, je fais un moins bon temps sur l'Ardéchoise Vélo Marathon que la saison précédente (lire ici)... preuve s'il en fallait que je ne progresse plus vraiment à vélo.
- Des conditions météo de folie m'ont permis de battre mon record sur le CLM de Paladru en octobre (lire ici). Mais sans ces conditions... a priori, je n'aurais pas fait aussi bien.
SAISON 2018: contrairement à 2017, 2018 n'a pas proposé beaucoup de variété en termes de régions explorées. La faute à un emploi du temps qui ne le permet plus, et à l'absence de 'stage perso' comme je l'avais fait 3 ans de suite en avril/mai.
Malgré cela, quelques souvenirs en particulier:
- 3 jours de VTT avec Tom en Isère, pour découvrir et redécouvrir des coins 'à gros potentiel de souvenirs', tels que le col des 1000 martyres, au-dessus de Voiron en Chartreuse, où nous allions quand nous étions gamins. Mon VTT a terminé sur les rotules avec un frein avant complètement HS... je ne l'ai jamais fait réparer, résultat je n'ai plus fait de VTT de toute la saison ! Dommage... (lire ici)
- Une Ardéchoise Vélo Marathon menée tambour battant, record perso battu et plaisir maximal sur ce qui est devenu un challenge annuel ! (lire ici)
- Comment ne pas évoquer 'THE' plus gros truc à vélo de toute ma vie ? Le Trirhéna 1000km pardi ! J'en ai rêvé, j'ai fini par oser m'inscrire, me pointer au départ le jour J... et je suis allé au bout. Ecrire les mots 'je suis allé au bout du Trirhéna' me met encore la chair de poule... (lire ici).
SAISON 2019: une très très grosse préparation hivernale, principalement liée à l'investissement dans un second home trainer, avec capteur de puissance intégré, cette fois. Ainsi qu'à un début d'année sans boulot, ce qui m'a permis d'accumuler des sorties de moyenne distance 70-100km tôt dans la saison.
Sinon, avec beaucoup de boulot et d'autres priorités familales, encore un temps à optimiser, donc:
- Des séances de Zwift dans le garage à 4h du matin ou 21h le soir....
- Un BRM 300 'raté' pour panne de réveil, remplacé par une sortie pentue, et frustrée, du côté de Chalais (lire ici),
- Un beau BRM 400 mené tambour battant dans des conditions difficiles (météo terrible et en solo tout le long)
- Une magnifique Ardéchoise où j'explose mon record perso sur le parcours AVM.
- Pas mal de sorties vélotaf, à enchainer 29km à l'aller et 40km au retour (avec un petit détour pour profiter de routes sympa)... et parfois un petit détour par, ou derrière le Salève.
- Un passage au col de Vars et à celui de l'Izoard.
- La découverte de l'incroyable Strada dell'Assietta du côté de Sestrière, une sortie VTT que je ne suis pas prêt d'oublier.
- Des petites sorties plutôt plates, plutôt roulantes, plutôt ventées dans le Finistère.
SAISON 2020: un énorme hiver sur le home trainer, du Zwift à gogo... principalement en raison du covid-19 et du confinement. J'ai passé beaucoup d'heures dans le garage, même jusqu'à quelques séances de plus de 3 ou 5 heures en 'meetup' avec les potes du Velogessien. Sinon, une saison légère finalement, très peu de nouveaux cols ou nouvelles routes. Aucun BRM, pas d'Ardéchoise (annulée), pas de CLM à Paladru... Quelques souvenirs en particulier:
- Du Zwift à gogo (lire ici)
- Un 'déconfinement' sous la pluie en solo au Grand Colombier (lire ici)
- Une sortie par Colliard, le Grand Colombier et le Mont Clergeon à 4000 D+ (lire ici)
- De belles sorties avec les potes du Velogessien (Jura ici ou au Cormet de Roselend là)
- Un bon gros raid Ain-Serre Chevalier par les cols de la Madeleine, Télégraphe, Galibier, et une arrivée presque de nuit, voilà la grosse sortie de l'année (lire ici).
- Un retour à la Charmette qui fait du bien (lire ici)
- Un retour au Mortier en gravel, une chute et des points de suture (lire ici)
- Un séjour à Sestrière avec l'Assietta, le Finestre, le Sommeiller et quelques cols au-dessus de Cesana.
- Une redécouverte du Ventoux et des gorges de la Nesque en fin de saison (lire ici)
SAISON 2021: Une saison d'adaptation, beaucoup moins de vélo le week end Des chiffres pas très hauts, mais pas mal de variété en termes de régions explorées. Là encore, pas de BRM, ni d'Ardéchoise, ni de CLM à Paladru... A noter quand même:
- Des bouts de Vercors à l'occasion de week ends en famille sur nos terres d'origine (lire ici).
- Le chaud et le froid en doublant le col de la Biche et le col du Grand Colombier... une sortie difficile au cours de laquelle j'apprends par téléphone le décès d'un copain... (lire ici).
- La découverte du Lubéron, une première qui en appelera d'autres (lire ici).
- Un gros raid chartrousin, rentré bien cuit ! (lire ici).
- Une ascension du Ventoux, top conditions (lire ici).
- Un séjour au-dessus de Cannes, à découvrir le col de Vence, les collines au nord de Grasse, et à revisiter le massif de l'Estérel en gravel... géant ! (lire ici).
SAISON 2022: Une saison toute en régularité... je n'ai presque plus de temps le week end, alors je m'adapte en roulant le midi puisque je travaille à 80% de la maison, et aussi en essayant de rouler au maximum lors des vacances, pour profiter de nouvelles routes. Boite à souvenirs:
- Un plaisir incroyable en skating, un sport que j'affectionne de plus en plus, et sur lequel je commence à progresser (lire ici).
- Un court séjour au printemps à (et autour de) Toulon. Notamment la découverte du célèbre Mont Faron (lire ici).
- Une superbe sortie avec Sandrine sur mes routes préférées du Vercors (lire ici).
- Un week end de l'Ascension prolongé du côté des Vosges, col du Donon etc... une région que j'aime particulièrement (lire ici).
- La superbe aventure d'un BRM 600 grimpant, depuis Mulhouse (lire ici).
- Un court séjour dans les Hautes Alpes qui me permettra de faire le doublé Télégraphe/Galibier, mais aussi et surtout de découvrir de beaux chemins de haute altitude à VTT (lire ici).
- La découverte du VTT de descente ('DH') à la Rosière, géant ! (lire ici).
- L'Iseran, redécouvert côté Bourg Saint Maurice / Val d'Isère, pour la première fois (lire ici).
- Le Jura, on le découvre = on ne le quitte plus, notamment la combe des Amburnex, que j'aime tellement ! (lire ici).
- Un beau séjour dans le Lubéron, et la redécouverte des gorges de la Nesque, retour par le col de la Ligne (lire ici).
SAISON 2023: Une saison entachée de ma chute le 6 aout, luxation d'épaule, et donc un été sans sport. Quelques bons souvenirs quand même, avant la chute, et en fin d'année également...
- - Une boucle dans les gorges du Verdon.. pas ma première, mais pas la plus moche non plus ! (lire ici).
- - Découverte du massif du Sancy, et notamment cette boucle qui se termine à la Croix Saint Robert (lire ici).
- - Un aller direct au lac de Chalain depuis la maison, pour un week en famille et avec amis... des coins du Jura que je n'avais plus vus depuis longtemps (lire ici).
- - Le classique Télégraphe / Galibier / Croix de Fer par temps caniculaire... dur mais beau ! (lire ici).
- - Grosse saison VTT, en cross-country aux Menuires (lire ici), et en descente à Méribel (lire ici).
- - Encore du gros VTT, peut être la plus belle sortie de l'année en cross-country entre Valloire, les Rochilles, le Granon et Serre Che (lire ici).
- - Deux sorties dans l'arrière-pays niçois lors de vacances de Toussaint douces et ensoleillées... de belles chasses aux cols en plus (lire ici et là).