Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Feb

25 février 2024 - Un Léman depuis bien longtemps

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Tour du Léman, #Suisse, #Villeneuve, #Velogessien, #Montreux, #Vevey, #Evian, #Thonon les Bains

205km en 6h51, D+ 1162m, coef 0.56

Météo: soleil, souvent voilé, fraicheur

Un tour du Léman - le grand classique de la région avec les copains mais voilà, ça faisait depuis le 31/12/2022 que je ne l'avais plus fait !! Ahhhh les bons souvenirs de cette boucle à la Saint Sylvestre avec les copains et les bonnes jambes. L'an dernier, j'avais eu mon accident après Lausanne la seule fois où je m'étais élancé sur ce tour.

Bref, je retrouve mes marques, et je me relance sur une distance plus franchie depuis 14 mois... au départ, je me doute bien que je terminerai cramé, et j'ai donc dès le début indiqué que je voulais rouler 'cool'.

Départ de Val Thoiry, où je suis venu en voiture avec le vélo dans le coffre. Il fait grand beau, mais la météo annonce un temps qui se dégrade légèrement et le vent qui monte en intensité sur l'après midi. On verra bien. J'ai RDV à Crozet à 10h avec Patrick, mais suis en avance à Thoiry, donc je fais un petit détour par Sergy, avec l'idée en tête d'aller voir la future nouvelle maison... mais voilà, arrivé à Sergy je me rends compte que je n'aurais pas le temps d'aller faire le détour pour la voir, donc je remonte sur Villeneuve et rallie Crozet au plus court.

25 février 2024 - Un Léman depuis bien longtemps

Avec Patrick, on roule tranquille en discutant. A Grilly, on récupère Massimo. Patrick roule devant pour nous emmener sur Divonne, les bords de Nyon, et enfin Gland, où on retrouve Yann. Ici, Patrick doit nous laisser, c'est donc en trio que nous ferons le tour de la flaque.

On part tout doux. Je me mets devant un moment pour lancer les opérations à rythme tranquille. On file sur Rolle, en ordre de marche, un coup Yann devant, un coup moi. Massimo, c'est au retour qu'il prendra ses longs relais. Morges, Lausanne, on a le temps de discuter un peu des vacances récentes des uns et des autres. Pour moi c'est la grosse montée de pression, de rouler ici en zone urbaine me fait peur. Les relents de cette chute du 6 aout dernier, et cette peur de mal anticiper les mouvements des véhicules en ville. La peur de fait trop freiner, ce qui me vaut une micro-glissade de la roue arrière. C'est rien du tout, mais ça atteste de ma crispation.

25 février 2024 - Un Léman depuis bien longtemps
25 février 2024 - Un Léman depuis bien longtemps

A hauteur de Pully, peu après le passage devant le musée des JO à Lausanne, voici 'les lieux du crime', le double feu tricolore où j'avais chuté. Pas mécontent de mettre ça derrière moi, non sans avoir pris le soin de passer en tête du trio ici, ce qui me donne l'impression de mieux maitriser mon rythme et mes trajectoires.

Maintenant, c'est la riviera, sous les vignobles du Lavaux. Ca roule bien, à rythme raisonnable, régulier. Vevey, no problemo. Montreux, petite frayeur lorsqu'une voiture nous coupe la circulation à un feu. En soi, c'est rien du tout, mais vu à travers mon stress aujourd'hui, c'est une petite piqure de rappel.

Arrivée sur Villeneuve au bout du lac. Il a fait beau, soleil et ciel bleu tout du long, et on a eu un petit vent régulier dans le dos. Pas à se plaindre jusqu'à présent, mais la donne risque d'être différente au retour.

Yann & Massimo demandent si on préfère faire la pause ici ou à Evian.. pour moi y'a aucun doute, je préfère faire la pause ici/maintenant. J'ai FAIM !

25 février 2024 - Un Léman depuis bien longtemps

Pause sandwich au QG du tour du Léman, j'ai nommé la station essence jaune. Puis redémarrage tout doux pour rallier le bout du lac, le franchissement du pont de l'autoroute (avec deja plus de 108km pour moi de mémoire, j'ai donc bien allongé à l'aller), et celui du Rhone. C'est le début du retour.

25 février 2024 - Un Léman depuis bien longtemps

Ici, il fait frais, et j'ai demandé aux deux autres de rouler tout doux dans les faux plats. Je sens les jambes qui fatiguent ! Au début ça va, mais avec Massimo qui commence à passer devant, même en levant le pied, mon cardio se met à 150... beaucoup trop haut si je veux tenir la distance. Avec Yann devant, je préfère encore, il se met à 140-142, ce qui est deja un bon cran en dessous.

Je serre les dents sans rien dire pour l'instant. En plus un mal au cucul se met en place doucement, insidieusement. Aie aie aie, voila la preuve s'il le fallait encore, que je manque de 'distance'.

Enchainement des villages après Saint Gingolph: Meillerie, Bret, Petite Rive... et l'entrée dans Evian, où ça ralentit forcément à cause des voitures. Dans le faux plat à la sortie de la ville, je me fais décrocher une première fois. Yann m'attend à 50m devant, Massimo a disparu loin devant. On se remet en rangs d'oignons plus loin. Entrée dans Thonon, encore la petite montée, et je me fais décrocher à nouveau. Là, les deux gars s'arrêtent en haut, un peu plus loin. Besoin de souffler, je mange et me prends une ou deux vannes bien méritées de la part de Yann. Je suis dans le dur, et à partir d'ici, il va falloir y aller doucement. 

Traversée de Thonon sans souci, puis la zone commerciale à la sortie. Enchainement sur la deux voies, qui heureusement ne dure pas longtemps. Je reste sagement au fond du groupe, d'ailleurs à partir d'ici je ne remettrai plus le nez devant.

Voici enfin les longues droites qui s'enfilent vers Sciez, où on tourne à droite, ce qui nous permet de sortir du gros trafic. Le pendant négatif, c'est que la route fait quelques bosses, du côté de Messery. Je douille et je roule tout doux, les deux lèvent le pied en haut. Puis on repart. Chens sur Léman et descente sur Hermance, enfin ça fait relâcher les jambons qui sont cuits. Par contre, le cardio semble mieux accepter l'effort sur cette fin de boucle, ce qui me permettra de suivre avec moins de difficulté, dans l'entrée en enfilade dans les faubourgs nord de Geneve, et la descente sur les quais, où Massimo se jette dans les roues d'un duo en VAE et VTT qui veulent jouer à la course. On reste dans les roues un peu, puis on les dépose derrière... il n'y a plus qu'à rallier l'horloge fleurie.... ENFIN !

25 février 2024 - Un Léman depuis bien longtemps

Ici, on discute un peu, puis Yann va repartir solo sur sa dernière heure de vélo jusqu'à Gland. Massimo va me faire remonter par des bouts de routes dans Genève que je ne connais pas, ou peu. Via l'aéroport, après lequel on retrouve la voie cyclable classique qui remonte vers Meyrin. Lui va prendre à droite pour Ferney, moi je continue.

25 février 2024 - Un Léman depuis bien longtemps

Je bouclerai par Bourdigny, avant de retrouver la voie cyclable le long de la deux voies du pays de Gex, et enfin rallier Val Thoiry. Voila une belle boucle terminée. Une bonne douche et un repas et demi ce soir pour compenser les 4200 calories consommées. Demain sera un autre jour.

Le retour par Bourdigny

Le retour par Bourdigny

Epilogue et conclusion: pour tenir le coup sur 200 bornes, faut bouffer 7h de vélo plus qu'une fois tous les deux ans !

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse