Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Jun

13 mai 2023 - Oh-rage, oh carnage

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Haute Savoie, #Pont Carnot, #Balme de Sillingy, #Chilly, #Cernex, #Ain, #Orage

80km en 3h07, D+ 1411m, coef 1.76

Météo: grisaille, puis pluie et enfin orage du feu de dieu

Tout est dit dans le titre, ou presque !

Ce samedi matin, j'ai bien envie de pédaler, et j'en ai l'occasion, une fois n'est pas coutume le week end. Cyrian a tournoi de rugby à Annemasse toute la journée. Amandine ira le voir cet après midi avec Callie, alors j'en profite pour sauter en selle dès que j'ai déposé le rugbyman à son rendez vous matinal à Pougny.

Il ne fait pas beau, clairement. J'ai bien envie de faire un peu plus qu'un 'minitour' à 40km comme je le fais souvent, par manque de temps. Du coup je jette mon dévolu sur une boucle de la Valserine, jusqu'à... sortir et voir qu'il tombe des RIDEAUX D'EAU au loin du côté de Gex. Euh... très peu pour moi.

Je me rabats sur une ascension du Salève, j'aime bien y aller au moins une fois par an... plus facile à faire ces dernières années, depuis qu'on habite à Collonges; avant, de Saint Genis ça faisait un peu plus loin.

Je pars donc sur le pont Carnot, la remontée en Haute Savoie sur Vulbens. Je poursuis en direction du col de la Croix Biche, mais j'observe que les nuages du côté du Salève noircissent et s'épaississent... ahem, pas top d'aller là haut dans ces conditions non plus. Je me retourne et observe que le mur d'eau qui s'abattait sur Gex est maintenant du côté de Thoiry, voir plus près ! Bref, je suis de plus en plus cerné.

La seule ouverture, avec des nuages moins gris, c'est au sud. Alors je pars sur la droite en arrivant à Vers, pour redescendre sur Cernex et le Pont Drillot. Ici, je tourne à gauche. Voilà des années que je n'avais plus emprunté cette montée pentue ! J'ai le souvenir d'y avoir été avec Yann lors d'un dodecaudax (parcours de +200km) au départ de chez moi, il y a longtemps, pour aller ensemble sur Annecy (et peut être bien le col de la Forclaz de Montmin... à retrouver dans les archives). Et effectivement, ça grimpe bien. Bon, là je ne pars pas sur du trop long non plus, donc je n'ai pas besoin de compter les efforts, je peux y aller franco.

En haut, sous Cercier, je poursuis sur la Balme de Sillingy. M'y voila bientôt, après avoir essuyé une petite averse. Les routes sont bien mouillées ici par endroits, la pluie a du passer, et bien passer, il y a quelques minutes. D'ici, je repars en montée en direction (en gros) de Clermont et son château. Je repasse sur des routes empruntées il n'y a pas si longtemps que ça, à l'occasion d'une matinée de congés, posée avant de finir en télétravail l'après midi. J'observe sur ma gauche des nuages noirs franchement menaçants... et même un peu d'éclairs au loin. Ca commence à puer cette histoire.

13 mai 2023 - Oh-rage, oh carnage

Descente sur Coucy, clairement je file vers l'oeil du cyclone (ou plutôt, le coeur de l'orage)... rien à faire, c'est ma seule direction pour rentrer ! Je tourne à droite après Coucy, pour amorcer la descente sur Chilly. La pluie commence à tomber fortement... en quelques secondes je suis pris dans un orage de grêle forte, qui me taper les bras et les cuisses en roulant... vite, un endroit à l'abri !

13 mai 2023 - Oh-rage, oh carnage

Je trouverai 40cm de bordure de toit dans le village de Chilly ("caillant" en anglais... ça ne s'invente pas), le long d'un garage en bordure immédiate de route. L'orage est violent, les éclairs ne tombent pas loin, le tonnerre est puissant... les routes se transforment vite en torrents.

Un habitant m'a vu ici, contre le mur de son garage et m'indique du doigt (depuis son jardin) que je peux entrer dans son garage, ouvert. Super sympa... il fait un peu plus chaud dedans. Car ma peur principale est de commencer à grelotter... Je mets tout ce que j'ai sur mes vêtements de vélo été... à savoir simplement un buff sur la tête, et le coupe vent sans manches. J'avais eu la bonne idée de prendre deux sacs plastiques, impeccable pour protéger le smartphone dans la poche de maillot.

J'envoie un message à Amandine pour dire que tout va bien... et j'attends. Peut être 15 minutes. Le temps de regarder sur les applications de météo que l'orage ne va pas s'en aller de sitôt, et qu'il pourrait s'empirer ! Alors dès que la pluie (drue) remplace la grêle, je remonte en selle pour faire du vélo-piscine. Pas trop le choix.

La fin de la descente, je la fais au ralenti, les routes étant couvertes de plusieurs centimètres d'eau. Des coulées de boue et de cailloux recouvrent la chaussée ici et là, en travers de mon chemin. Prudence maximale, j'y vais tout doucement, sur les freins. Une fois arrivé en bas, je réalise que je suis presque à Frangy, donc moins loin que je ne pensais ! Super nouvelle. Je suis évidemment détrempé, alors je pédale fort sur le plat, pour lutter contre le froid. Les voitures roulent au ralenti sur cette chaussée piégeuse, et me doublent en faisant de grands écarts. Je croise pas moins de 3 ambulances et véhicules de pompier, l'eau a du faire des dégats pas loin. 

15 minutes à rouler comme un forcené sous des trombes d'eau glacée, avant que d'un seul coup je sorte de la zone orageuse... la pluie s'arrête d'un coup alors que j'amorçe la montée à droite sur Chessenaz. Bientôt, les routes seront même presque sèches ! Incroyable ce chnagement soudain.

Je garde la première couche de vêtements grande ouverte, pour essayer de sécher tant bien que mal. Je mets un peu d'intensité pour remonter sur Chessenaz, et au-delà. J'aime beaucoup cette montée, un grand classique pour me rentrer quand je suis en Haute Savoie. Avant Arcine, j'arrive au sommet de la montée, et n'ai plus qu'à me laisser glisser vers les gorges du Fort l'Ecluse.

Retour on-ne-peut-plus-classique, par Chevrier, la descente au Pont Carnot et la remontée sur Collonges, pour pouvoir rejoindre la maison et la douche chaude.

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse