Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Aug

6 aout 2023 - Tour du Léman... stoppé à Lausanne (accident)

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Lausanne, #Accident, #Suisse, #Tour du Léman, #Velogessien

78km... stop à Lausanne

Mois d'aout, à l'approche des vacances en Bretagne.

Il fait frais ces derniers jours... ce matin il pleut même, du moins sdu le Jura et les pentes du pays de Gex.

Hier on s'est motivés et donné RDV avec Ellie et Yann pour un tour du Léman ce dimanche... même si la pluie qui tapait sur le veux toute la nuit a un peu douché ma motivation, je reste résolu à y aller, car la météo annonce des éclaircies dans l'après midi.

RDV donné avec Ellie à 9h15 à l'hotel Bellevue de Gex pour rejoindre ensemble Yann à Gland. Je fais comme d'habitude, et me rapproche un peu en voiture, jusqu'à Val Thoiry. Ca sera ici mon départ en vélo vers 8h40.

Hésitation au départ sur les affaires à prendre... il pleut et il fait 10° ! Mais c'est annoncé doux cet aprem. Je décide de partir en court en bas, et en haut, j'ajoute la veste de pluie au départ puis la veste coupe-vent sans manches dans la poche du maillot. Ca devrait le faire !

Je pars doucement par Thoiry, Echenevex, puis comme souvent, réalise que je risque d'avoir un peu de retard si je traine trop, donc finit par rouler un peu plus soutenu, pour retrouver Ellie à Gex avec deux petites minutes de retard.

Il pleut encore, les routes sont mouillées... on décide de passer par Chavanne pour vite descendre et s'éloigner des montagnes, qui retiennent la pluie. Banco, au bout de 10 minutes il ne pleut plus. En Suisse, les routes sont même bientôt sèches.

Nyon, hauts de Prangins, voici Gland, et on retrouve Yann. C'est parti.

On roule d'abord vers Rolle. Ca roule soutenu, un peu vite pour moi, même. Il fait dire que je ne fais plus de vélo route depuis un moment, j'ai vraiment donné priorité au VTT depuis 2 mois. Avec cette impression que le cardio est fortement sollicité à VTT, les muscles des jambes, beaucoup moins. Ellie me confirme d'ailleurs que c'est le rythme sur la 'longueur' qui risque de me manquer, ça annonce un 'retour' de ce Léman, le côté français (Evian et compagnie) un peu difficile !

Saint Prex, Morges. Les routes sont sèches, j'ai même pu enlever le k-way. Quand Yann roule devant, c'est bien soutenu. Quand Ellie passe devant, ça roule à un rythme qui me convient mieux, régulier mais un chouilla moins fort. Je passe un coup devant en entrant dans Lausanne.

On passe devant le siège du Comité Olympique International, puis la route devant le musée olympique, fermée aux voitures le dimanche. Courte remontée, on retrouve la route 'principale', avec ses nombreux tricolores.

THE END.

Rien le temps de venir voir... à un feu, une voiture freine, Yann & Ellie (je suis en troisième position) aussi... moi je vois ça un peu au dernier moment, pile complètement... freine trop de la roue avant, wheeling sur la roue avant, le temps suspendu, et je tape la roue de Yann... passe par dessus le guidon et tombe au sol.

Tout a été très vite, et n'ayant pas maitrisé ma vitesse, je suis le seul fautif. Je récupère le vélo et le pose au sol sur le côté de la chaussée. Je m'allonge immédiatement au sol sur le trottoir, très très mal à l'épaule gauche.

Ca sera la fin de la sortie pour moi... ambulance, urgences, grosse douleur. Epaule gauche luxée, entorse cervicale, côte cassée. Les vacances en Bretagne se feront sans sport, et c'est dur à avaler.

Un grand merci à Ellie, qui sera venu me ramener à la maison en fin de journée. A Yann pour toute son aide et ses bons moments. A cette gentille cycliste inconnue, infirmière de profession, qui aura eu tous les bons réflexes en s'arrêtant sur les lieux du crime pour m'aider, appeler les secours, etc.

L'été s'annonce un peu longuet...

6 aout 2023 - Tour du Léman... stoppé à Lausanne (accident)
Commenter cet article
J
Salut Baptiste, je découvre un peu tardivement ton accident ! C'est bizarre, ton post Strava a du passé à la trappe de mon fil de suivi… Mince de mince, tu n'as pas de chance à l'approche des vacances estivales car je crois qu'il t'était déjà arrivé un pépin il y a 2 ou 3 ans ! Bon, tu t'en sors "bien" car j'ai vu que tu as bien repris à la fin de l'automne… bonne continuation et prends bien soin de toi !
Répondre
C
Salut Joris. Merci pour ton mot sympa (comme toujours). Oui, cet été ne restera pas dans les annales. Heureusement avec la kiné, que je continue encore ce mois de novembre, ça va mieux et j'ai repris le sport. Il me reste à attendre les premières neiges sur le Jura pour sortir les skatings!
O
Aïe !!! Une chute en pleine saison, qui plus est avant les vacances, c'est vraiment rageant.<br /> J'espère que tu as bien récupéré depuis, et que tu vas pouvoir te remettre en selle rapidement pour profiter des belles sorties d'automne et nous partager tes paysages multicolores. <br /> Bon rétablissement
Répondre
C
Merci pour le message sympa Olive! J'ai deja 3 semaines de kiné et ça progresse doucement. J'ai aussi repris le HT pour tourner les pattes... tout ça va rentrer dans l'ordre, mais ça me parait bien long ! Surtout après ces vacances vides de tout sport :(

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse